QUESTION SUR "LES CAVALIERS" ET SAINTS DE GLACE DU TEMPS QU’ON Y EST…

Chaque année, la même question revient dans les conversations.

A mon arrivée dans le midi, en avril justement mais en l’an 1972, j’ai entendu parler pour la toute première fois des cavaliers. J’ai pensé que c’était une originalité de plus à attribuer au midi de la France. En effet, je découvrais déjà un langage différent, avec des mots comme "espanter" (être surpris) ou "s’escaner" (s’étrangler ou s’étouffer)… Alors "Fan de chichourne", V’la tit pas qu’on me sortait des "cavaliers" comme s’il en pleuvait té…

En réponse à mes interrogations, les gens d’ici ne m’en avaient cités que 3 ou 4 dont je ne suis jamais arrivée à me souvenir. Et la question reste ouverte jusqu’à l’année suivante, ou elle se repose à nouveau…

1/ Quels sont les cavaliers ?

2/ Quand est-ce que c’est le dernier ?

Hier de nouveau la fatidique phrase est revenue dans la conversation, et j’étais toujours aussi ignorante. J’ai donc décidé de poser la "colle" à mon ami Google.
Mais même en demandant poliment qui étaient "les cavaliers" en météorologie… Point de réponse….

Mais en ajoutant "les saints" à "cavaliers", j’ai fini par trouver…

Alors voici l’explication et mettez-là de côté pour toutes les années futures, et on n’y reviendra plus.

Du 23 avril au 13 mai (ou 14) se produit un refroidissement brutal dû à l’arrivée d’air polaire. Ce sont les Sts chevaliers ou encore les Sts gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons selon Rabelais.
Saint-Georges (23 avril) et Saint-Marc (25 avril) sont réputés saints grêleurs.
Geourgeot, Marquot, Philippot, Crousot et Jeannot sont cinq malins gaichenots [garçonnets] qui cassent souvent nos goubelots [gobelets].

-St Georges (23 avril) : "A la St Georges, quitte tes avoines pour semer ton orge."

-St Marc (25 avril) : "A la St Marc, s‘il tombe de l‘eau, il n‘y aura pas de fruit à noyau."

-St Clet ou St Anaclet (26 avril) : "St Clet ferme la porte aux derniers pois."

-St Vital, St Aimé ou St Amé (28 avril) : "A la St Vital pluie et gel font tout le mal."

-St Robert de Molesme (29 avril) : "La pluie le jour de St Robert, de bon vin remplira ton verre."

-St Eutrope ou St Ludovic (30 avril) : "St Eutrope mouillé, cerises estropiées."

Puis en mai,

St Jacques et St Philippe (01 mai) : "Si St Jacques l‘apôtre pleure, bien peu de glands il demeure…"

-St Croix (03 mai) : "Qui n’a pas semé à la St Croix, au lieu d’un grain, en mettra trois."

-St Jean Porte Latine (06 mai) : "S’il fait beau à la petite St Jean, année fructueuse en froment, s‘il pleut toute l‘année s’en ressent."


Puis cela continue avec les Saints de Glace :

-St Mamert (11 mai) : "Attention le premier des Sts de glace, souvent tu en gardes la trace."

-St Pancrace (12 mai) : "St Pancrace, Gervais et Boniface apporte souvent la glace."

-St Servais (13 mai) : "Avant St Servais, point d’été. Après St Servais, plus de gelée."


Possibilité dans certaines régions de France de commencer les saints de glace le 12 mai avec St Pancrace puis le 13 avec St Servais et le 14 avec St Boniface.

-St Boniface (14 mai) : "St Boniface nous ôte la boue, ou il nous en met jusqu’au cou…"

 

 

13 réflexions sur “QUESTION SUR "LES CAVALIERS" ET SAINTS DE GLACE DU TEMPS QU’ON Y EST…

  1. Merci pour ce petit rappel, excellente documentation… ici, dans le Nord / Pas de Calais le potager est prêt mais rien n\’est semé, seulement après le 14 mai. Alors je prends note de ta recherche, beau travail. Amitiés. daniel

  2. Et … à la Saint Gapour
    La flamme n\’a fait qu\’un tour !
     
    A propos de ton com  chez moi (Le loup de Vialatte) :
     

    Je peux te rassurer, tu ne risques plus rien dans la forêt.
    Deux conseils , quand même : évite de porter un chaperon rouge et ne tire jamais ce qui ressemblerait de près ou de loin à une chevillette afin de ne pas laisser choir la bobinette.
     
    De toute façon, les loups se sont mis à la mode bio et ne consomment plus de grand-mères désormais truffées de pesticides.
     

  3. Vouais, vouais, il me semblait bien que c\’était les saints de glace…. comme on dit par chez nous…
     
    PETITE réponse à Philippe ci-dessous :
    Proverbe chinois…. "rappelle toi aussi que le vieux chêne a un jour aussi été un gland"…lol
     
    Cela dit chère amie… je viens te souhaiter une TRES BONNE FETE du premier mai.
    BIses – Jo

  4. C\’est excellent.. J\’ai appris plein de choses….je connaissais, "Noel au balcon, pâques au tison" merci pour cette recherche.

  5. Merci Irène, grâce à ton commentaire, et en voulant répondre, j\’ai constaté que ce billet avait subi les affres du temps… Puisqu\’il n\’avait pas été modifié en même temps que le site lorsque j\’ai fais les changements de police et de couleur. Il faut dire qu\’avant la modification de Windows Live on avait une ligne de couleurs supplémentaires, alors que maintenant il faut se contenter de ce qui est là, sauf de refaire le billet intégralement… Mais au moins c\’est lisible, et comme ce billet a un grand succès tous les ans…. Apparemment je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les cavaliers lol… Bisessssss et bonne journée à tous

  6. Effectivement on en parlait l\’autre jour chez ma cousine dont le mari jardine beaucoup. Merci pour ces renseignements forts utiles.

  7. Cet article sur "les saints de glace" est pratiquement le seul article qui ressorte dans les statistiques tous les ans. Les internautes posent toujours la même question : "qui sont les saints de glace". Ce qui m’oblige ce soir a mettre un commentaire pour que les moteurs de recherche vous conduisent directement à cet endroit précis. Depuis le déménagement de ses blogs sur WordPress, WLS ne renvoie que sur l’adresse du blog, en aucun cas sur l’adresse des articles eux-mêmes, je viens d’en faire l’expérience. J’espère donc que les moteurs de recherches vont suivre les mots clefs de ce commentaire, pour trouver tout de suite la bonne info. Le lien pour trouver "les saints de glace" est ici :

    http://leraslebolistan2.wordpress.com/2008/04/30/question-sur-les-cavaliers-et-saints-de-glace-du-temps-quon-y-est/

  8. Pingback: DATE DES CAVALIERS ET DES SAINTS DE GLACE « AJT du bonnet…

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

