PETITE REFLEXION PHILOSOPHIQUE SUR LA VIE DES FEMMES…

Aujourd’hui, en faisant mon travail, il m’est venu une idée. J’ai pris ma calculette et j’ai fait cette opération :

8 X 52 X 70 = 29 120

Et là, j’ai commencé à déprimer…

29 120 / 8 = 3640

J’explique : toutes les semaines nous faisons environ 8 heures de ménage. En moyenne !

Parce qu’il y a toujours les extrêmes : les maniaques et les expéditives !

J’ai multiplié par 52 soit le nombre de semaines dans une année, puis par 70 soit le nombre d’années à faire le ménage, toujours en moyenne… Et j’arrive à 29 120 heures

Piquée de curiosité, qui comme chacun le sait est un vilain défaut, mais pas les pruneaux… j’ai divisé par 8 soit le nombre légal d’heures de travail dans une journée…

Et j’arrive à mes fameux 3640… Jours de ménage dans nos vies Mesdames !!!

Vous comprenez maintenant pourquoi les hommes, qui sont intelligents, nous ont refilé le bébé !

La voilà, la vraie revendication du féminisme : le partage des tâches, le reste on s’en fiche pas mal ! C’est toujours bien plus agréable de faire les choses à deux, pourquoi devrions-nous partager les « activités » sympathiques et pas les autres ?

En plus qu’y a-t-il d’intéressant à faire le ménage ? Rien !

Le lendemain, tout est à refaire. Les choses prennent un malin plaisir à se redéposer là où il ne le faudrait pas. A croire que pendant la nuit, elles sont douées d’une vie propre, rien que pour nous embêter.

Idem pour la saleté, qui semble attendre le nettoyage pour revenir s’installer !!

Dans la cuisine, rien de définitif non plus. Il faut toujours recommencer les mêmes choses : éplucher, couper, laver, faire cuire, égoutter, retourner, couvrir, chauffer, battre, évider, touiller, bouléguer, et laver, essuyer, ranger, ramasser, secouer, aérer, balayer… Éplucher, couper, laver, faire cuire…

Et vous êtes surpris que les hommes s’enfuient ?

3640 jours de travaux qui se perdent dans la nuit des temps et qu’il faut refaire le lendemain !

Si on le divise par 365, faites moi grâce des années bissextiles, cela fait 9,97260274 (soit 10 années de nos vies !!!

Si ça n’est pas de l’esclavage ça, qu’est-ce que c’est ? Et vous voudriez que j’aie le moral ?

Je vais vous faire une confidence : vous savez quel est le plus beau métier du monde : c’est le métier de Maçon. (En dehors du fait que c’était le métier de mon papa) Pourquoi ? Parce que le jour où un maçon repasse dans une rue où il a construit une maison 30 ou 50 ans plus tard, avec ses enfants ou ses petits enfants, il peut leur montrer le travail qu’il a fait… Et qui est toujours debout, et bien visible !

Que faisons-nous, nous les femmes qui reste dans le temps : nos enfants, c’est pratiquement tout ! Pour celles qui, comme moi, savent être habiles de leurs mains, il y a moyen de trouver quelques satisfactions à « construire » des petites choses telles que des vêtements ou des tricots, de la broderie ou du crochet, de la peinture aussi… Certes cela compense un peu tous ses travaux auxquels il est impossible de se soustraire et qui sont si peu valorisants…

Mais avouez tout de même qu’il y a bien de quoi être déprimée… Et vous maintenant, comment vous sentez-vous ???

Petite citation de circonstance : « Si la théorie de l’évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n’aient toujours que deux mains ? » E. Dussault


9 réflexions sur “PETITE REFLEXION PHILOSOPHIQUE SUR LA VIE DES FEMMES…

  1. aujourd\’hui il y a des hommes qui font le ménage et le reste et..des femmes maçons !! tant mieux d\’ailleurs !
    de plus les petites choses du quotidien construisent autre chose ..de permanent… qui s\’inscit dans les mémoires et dans les coeurs..et se transmet de génération en génération… par le biais des enfants mais aussi des ami(e)s …l\’odeur de notre maison lorsqu\’elle est proprette…et le gout de ce que l\’on mitonne avec amour dans la cuisine….. c\’est aussi solide les souvenirs que les fondations de beaucoup de maisons…. aller…ne déprime pas !! penses aux jolis souvenirs que tu fais à tes enfants dans le quotidien..si ça c\’est pas de la magie !!! bisou

  2. Bouléguer ???
    Quelle est donc cette tâche barbare qui m\’a échappé ?
    Aurais-je failli à un quelconque devoir ménager ?
    Trop tard !
    Bisous
    LO

  3. "Bouléguer", petite expresson populaire languedocienne, qui veut dire bouger, remuer. On l\’utilise souvent pour les lotos "Boulègues, boulègues". De temps en temps je vous mettrai des petits mots d\’ici. Au début, quand je suis arrivée dans l\’hérault j\’habitais  dans l\’arrière pays, je travaillais avec une fille "du midi". Parfois, j\’avais l\’impression d\’être une martienne. Je me disais que dans le nord et le sud on ne parlait pas la même langue… Bisous à tous et à toutes. lol

  4. mon ordi me fait déprimer et tes chiffres m\’ont achevé, lol, non je plaisante, gros bisous et excellent week end

  5. nous on a un moyen simple… c\’est chacun son tour. Au début, on avait tendance à faire le ménage ensemble… et puis pas toujours facile, suivant nos occupations, nos métiers, etc… alors voilà, dans le couple, on a avec ma chère et tendre chacun sa semaine pour le ménage et pour le repassage. Le rsete? bof, on aime faire la cuisine tous les deux, etc… et pour la galipette? non non, je rassure, ce n\’est pas chacun son tour… hihihi… hum… bisous   Phi

  6. C\’est vrai que les tâches ménagères n\’ont rien de palpitant ! Certaines aiment et se plaisent à les exécuter encore et encore …
    Personnellement, je fais ce qu\’il faut faire et je passe à plus intéressant.
    Mon conjoint accomplit sa part sans souci et ainsi, plus de temps libre pour d\’autres occupations.
    Ces tâches ménagères font partie de ce que l\’on doit faire, on n\’y peut rien, à moins d\’aimer vivre dans la crasse mais là … c\’est un autre débat.
    Bises et bon week-end … sans trop de ménage (lol).
    Ton blog est plein d\’esprit, j\’aime bien !

  7.  
    Bon, j\’engage une femme de ménage, cela fera une chômeuse en moins !!
    Enfin, seulement 4 heures par semaine …. le vendredi après-midi de préférence ….
    J\’attends les CV …
     
     

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

