COMMENT EST CHOISIE LA DATE DE LA FÊTE DE PÂQUES

Pourquoi la date de Pâques n’est-elle pas toujours la même, comme par exemple celle de Noël ?

Réponse :

D’abord, une réponse brève. Au 4e siècle, il fut décidé que la date de Pâques serait fixée en fonction de la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. A l’équinoxe, le jour et la nuit sont d’égale longueur ; cela se produit deux fois par an : une fois au printemps et une fois en automne.

Maintenant, une réponse plus longue. On peut déduire du Nouveau Testament que la mort et la résurrection de Jésus ont eu lieu à l’occasion de la célébration de la Pâque juive. D’après les évangélistes Mathieu, Marc et Luc, la Dernière Cène de Jésus fut un repas pascal. D’après l’évangéliste Jean, Jésus est mort le jour de la Pâque juive. Or, à l’époque, cette fête était célébrée, conformément à la prescription biblique, « le premier mois, le quatorze du mois » (cf. Lévitique 23,5 ; Nombres 28,16 ; Josué 5,11). Les mois juifs commençaient toujours à la nouvelle lune, ce qui signifie que le quatorzième jour était le jour de la pleine lune. Le premier mois de l’année juive étaient le mois de Nisan, qui commençait avec la nouvelle lune du printemps. En d’autres termes, la Pâque était célébrée lors de la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps, et c’était donc une fête variable.

Ainsi que l’indiquent des sources anciennes, cela a eu pour conséquence que, dans les premiers temps, les chrétiens ont célébré leur fête de Pâques à des dates différentes selon les régions. Dès la fin du 2e siècle, il y avait des Églises qui célébraient Pâques le jour de la Pâque juive, même si ce n’était pas un dimanche, alors que d’autres la célébraient le dimanche suivant. A la fin du 2e siècle, il y avait quatre méthodes pour calculer la date de Pâques. C’est en 325 que le Concile de Nicée a tenté de déterminer une solution unique qui maintiendrait la relation avec la date de la Pâque juive telle que célébrée à l’époque de Jésus. Et c’est ainsi que la date de Pâques est finalement devenue une date variable !

6 réflexions sur “COMMENT EST CHOISIE LA DATE DE LA FÊTE DE PÂQUES

  1.  
    je sais que tu as voulu  mettre une photo dans mon espace
     
    merci .. même si elle ne s\’est pas affichée
    Il n\’y a que l\’intention qui compte …
     
    mais Pâques est pour moi simplement le souvenir d\’un meutre et aucune occasion de fêter …
    ceci n\’est que lma perception et je respecte toute autre interprétation…
     
    Et je mange avec gourmandise les chocolats, qu\’ils soient oeufs ou poules ou lapins ….
     

  2.  
    je sais que tu as voulu  mettre une photo dans mon espace
     
    merci .. même si elle ne s\’est pas affichée
    Il n\’y a que l\’intention qui compte …
     
    mais Pâques est pour moi simplement le souvenir d\’un meutre et aucune occasion de fêter …
    ceci n\’est que lma perception et je respecte toute autre interprétation…
     
    Et je mange avec gourmandise les chocolats, qu\’ils soient oeufs ou poules ou lapins ….
     

  3.  
    je sais que tu as voulu  mettre une photo dans mon espace
     
    merci .. même si elle ne s\’est pas affichée
    Il n\’y a que l\’intention qui compte …
     
    mais Pâques est pour moi simplement le souvenir d\’un meutre et aucune occasion de fêter …
    ceci n\’est que lma perception et je respecte toute autre interprétation…
     
    Et je mange avec gourmandise les chocolats, qu\’ils soient oeufs ou poules ou lapins ….
     

  4. L\’est chouette le Zibou…
    Merci tout plein…
    Gaffe aux abus de chocolat  ;o))
    Et merci pour tes recherches…
    Bisous de Pâques.

  5. merci pour l\’info! ça fait de mal à personne un peu de culture et moi en premier!
    par contre, un petit renseignment au passage, comment fais tu pour insérer des images dans les coms? apparemment t\’as trouvé mais moi je sas pas et le copier coller ne fonctionne pas dans ce cas précis…

  6. Pour être juste : "rendons à César…", c\’est Mr mon zépoux qui a trouvé la solution en 5 mn, alors que mes essais infructueux se comptent difficilement. Je t\’explique
    1/ Tu trouves une image qui te convient
    2/ Tu fais clic droit : "afficher l\’image"
    3/ Dans ta barre de tâches tu as le memu édition, tu fais "tout sélectionner"
    4/ Toujours dans le menu édition : tu fais "copier"
    5/ Tu vas dans le billet où tu veux mettre l\’image et tu fais "coller"
    Sans doute y a-t-il moyen de faire moins de manip\’ mais cette méthode là marche, par contre, il m\’est arrivé de ne pas y arriver… les coms pour les amis se sont retrouvés sans images, alors que j\’ai fait plusieurs essais. Et je ne sais pas pourquoi ça n\’a pas marché ces fois là…

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

