MISE AU POINT POUR LE BILLET « SAUF ERREUR… ARNAQUE/PETROLE/DOLLARS/EUROS… PIGEONS

 

Rectificatif en réponse à un commentaire d’un internaute sur mon blog « mongenie » : Quetsche, qui n’a pas laissé son e-mail pour une réponse particulière. Son commentaire concernait le billet :

SAUF ERREUR… ARNAQUE/PÉTROLE/DOLLARS/EUROS… PIGEONS !

« Justement, il y a erreur. (dit-il)
En fait, vous ne faites que reproduire de façon artistique une rumeur totalement fausse, ce qu’on appelle aussi un « hoax »».

Ceci n’est pas un hoax, un hoax est une rumeur, un faux qui circule par mail où dans les forums. Il suffit de se connecter sur le site ci-dessous pour vérifier si vous êtes en face d’un hoax :

Dans le cas présent, on ne peux pas dire qu’il s’agit d’un hoax car ce billet ne vient pas d’Internet, il a été écrit par moi. On peut critiquer le mode de calcul mais on ne peut pas mettre en doute que certaines poches se remplissent allègrement, c‘est un fait. Par contre, si l’on entre dans le débat de l’écologie, c’est un autre problème. Je l’ai remercié pour le lien qu’il a laissé, je vais l’étudier avec attention, et il est tout à fait probable qu’il m’inspire un billet.

En tout état de cause, si l’on veut défendre la planète, il faut s’attendre à une violente récession économique en plus des conflits sociaux… L’essor économique est venu de l’industrie automobile ainsi que de celle des loisirs, toucher à la voiture c’est toucher le portefeuille de la nation, de l’Europe, du monde moderne. C’est remettre en cause notre module économique. Je ne partage pas l’avis enthousiaste des nouveaux écolos-bobos qui roulent en 4X4 et qui ne se privent pas de donner des leçons.

De plus, pourquoi les travailleurs français (ou européens) devraient-ils sous les pressions écologistes, renoncer à leurs libertés (c’est de cela qu’il s’agit en partie), pendant que les pays émergents se lancent dans l’industrialisation forcenée grâce à l’automobile !

Ma voiture c’est ma liberté !

Ma liberté d’aller à mon travail, puisque les transports en commun me font perdre une grande partie de mon temps, que le temps c’est de l’argent et de la fatigue (voir plus bas pour mieux comprendre*). Les transports en commun, c’est aussi de la promiscuité, c’est des attouchements, des atteintes à la pudeur, des odeurs de transpiration, des entassements voire même des « compressions » de personnes pressées qui ne peuvent (veulent) attendre le bus ou le tram suivant.

Pour les non-informés qui veulent voir un peu se qui se passe dans les transports en commun :

http://fr.youtube.com/results?search_query=tram+et+masturbation&search_type=

Je ne veux pas croire que les « vœux pieux » des écologistes (genre « on trouvera une solution et on créera des emplois»…) puisse voir les solutions rapidement, lorsqu‘elles ne rapportent pas… Exit les solutions ! En effet, l’enjeu principal des déplacements (commerciaux ou autres) n’est rien moins que les profits des grandes compagnies et des revenus de la taxe sur les produits pétroliers. Il suffit de voir que le « carburant » retenu pour remplacer le pétrole est l’hydrogène, qu’il sera distribué par les groupes pétroliers… Et qu’il générera une importante taxe pour l’état. J’ose espérer que les biocarburants seront abandonnés en vertu de l’impact désastreux sur l’alimentation humaine…

Il est évident que la voiture solaire autosuffisante en énergie, et d’une grande sûreté d’utilisation (on ne risque pas l’explosion) ne sera pas retenue, on nous dira que la technologie n’est pas au point (cela ne serait pas un problème si l’on voulait s’y atteler), mais il vaut mieux organiser la dépendance des consommateurs… C’est plus productif et c‘est toujours les mêmes qui profitent !

Alors que l’on ne s’étonne pas si la colère gronde, les solutions devaient être trouvées il y a vingt ou trente ans dés qu‘on a su que les nuages noirs s‘accumulaient, au lieu de cela on a usé le procédé jusqu’à la corde. Le réchauffement climatique n’est pas une donnée récente, encore eut-il fallu que les pouvoirs publics fassent leur travail en temps et heure pour ne pas en arriver là. Si vous cherchez des responsabilités c’est là qu’il faut les trouver, et ne pas renvoyer les fautes sur les consommateurs et les dresser les uns contre les autres !

Maintenant le résultat de toutes ces années de laisser aller et de course aux profits est bien visible. Va-t-on laisser les indiens ou les chinois commettre les mêmes erreurs que nous, et va-t-on faire porter sur les portefeuilles des travailleurs l’impact de cette course pour se procurer le peu de carburant qui reste (pour l’instant… N’oublions pas que certains lorgnent avec convoitise les trésors de la banquise…), parce que la demande dépasse l’offre, et que la razzia sur les profits s’est accélérée pour palier le futur manque !

Déplacements… Écologie… Économie… Paix sociale… Tout est intimement lié !

Malheureusement nos responsables politiques sont incapables d’en prendre la mesure, vive le fric !

*Concernant mon cas personnel : mon véhicule me permet de me déplacer d’une intervention à l’autre rapidement, le tram ou les bus ne m’autorisent pas la même mobilité (½ heure de battement entre deux interventions et une heure de transport minimum avec les changements de ligne, il n’y a pas moyen de faire autrement). A la question de savoir s’il était possible de regrouper les interventions par secteur géographique pour une même personne, il m’a été répondu que ce n’était pas possible ! Tous les travailleurs non-Parisiens ont l’habitude des transports peu gourmands en temps, ils ne vont pas s’y faire facilement !

La seule solution pour faciliter la mobilité serait de travailler et habiter le long de la même ligne ferroviaire ou de tramway. Ou trouver une solution pour développer le travail à domicile. Vous voyez bien que cet idéal n’existe que dans le science fiction !

6 réflexions sur “MISE AU POINT POUR LE BILLET « SAUF ERREUR… ARNAQUE/PETROLE/DOLLARS/EUROS… PIGEONS

  1. vi coucou
     
    tout cela est très compliqué effectivement, voire inextricable !
     
    concernant les transports en commun, regardez ce qui se passe sur le RER A à paris ! Epouvantable et incroyable !
     
    préserver la planète passera effectivement par une récession sans précédent mais au rythme où vont les pays émergents, qq part qu\’est-ce qui est possible ?
     
    je crois simplement qu\’on va vers le précipice tot ou tard !
     
    biz biz rosine !
     

  2. Je ne suis pas un nanti,
    je ne suis pas un prolétaire,
    je suis entre les deux, mais j\’ai honte,
    quand je vois mes frères humains,
    de quelque pays que ce soit,
      enfants, hommes ou femmes, vieillards cacochymes
    se noyer dans la peine et les difficultés!
    N\’ai-je donc oeuvré que pour voir un monde crier famine,
    ou pour le voir mourir sous le joug d\’un tyran?
    Lourd bilan pour le pédagogue…
    Infâme destinée pour le poète…
    JJS

  3. C\’est vrai qu\’il va falloir se poser des questions, mais le gouvernement ferait bien de s\’en poser en premier sur sa façon d\’anticiper les problèmes qui est nulle à chi… Kisssss

  4. Bonjour Rosine , merci pour tes encouragements sur mon livre d\’or qui me touchent beaucoup je remercie aussi Frane qui nous à permis de nous connaître ,
    Je t\’embrasse bien fort ,
    Anne-laure

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

