JUSTE MAGNIFIQUE ET A ENCOURAGER SI VOUS LE VOYEZ

Il y a de parfaits abrutis (voir la douloureuse histoire du bébé lapidé en Corse du sud…)

Et il y a de superbes exceptions dont il faut bien parler pour faire baisser le quota de con**ries scandaleusement élevé… J’adore ce garçon, pas vous ?

ANGERS (AFP) – Le 1er août, Hadrien, 17 ans, quitte son village de Valanjou (Maine-et-Loire) avec sa vache Camomille, une charolaise de 18 mois, pour parcourir à pied près de 1.200 km, un périple de quatre mois destiné à étudier les plantes au bord des chemins.

Le jeune homme a choisi sa compagne de route en septembre parmi les vaches du troupeau de ses parents, agriculteurs bio en Anjou. Depuis, il la dresse. « Je la mets en confiance surtout et lui montre que l’Homme est gentil », témoigne-t-il. Il a « fallu l’habituer à marcher en longe et lui faire accepter de porter des provisions sur le dos ». Mais Camomille « a son caractère » et Hadrien devra composer. Il a ainsi prévu de ne pas marcher plus de 20 km par jour et de s’arrêter au moins un jour par semaine.

« Ce qui est sympa dans le voyage, c’est que nous partons à deux », ajoute le jeune homme, pour qui la présence de la vache « va faciliter le contact avec les gens ». Hadrien s’arrêtera chez des agriculteurs bio que connaissent ses parents ou avec lesquels il a pris contact par internet. Mais il dormira surtout sous la tente ou chez l’habitant, selon les rencontres qu’il fera sur la route, car il « préfère l’aventure ».

Le jeune bachelier (section S), qui s’est donné une année pour réfléchir à son avenir, « s’intéresse beaucoup aux vieux métiers ». Il va ainsi rendre visite à des artisans « pour découvrir, voir autre chose » et en faire son « métier si ça (lui) plaît ». Une halte de quelques jours est prévue chez un forgeron au château du Clos-Lucé à Amboise, puis chez un boulanger bio à Dénézé-sous-Doué.

Hadrien, qui « recherche d’autres modes de vie », passera enfin quelques jours près de Villeneuve-sur-Lot, chez un philosophe « qui a choisi de vivre en dehors de la société ». Comme ce dernier, le jeune voyageur a décidé de se nourrir de plantes, celles qu’il cueillera sur le bord de sa route. « Cela fait trois ans que j’en mange, je commence à bien les connaître », affirme Hadrien, qui a donné le nom de Camomille à sa vache en référence à l’emblème de Chemillé, la ville la plus proche de son domicile, « capitale française des plantes médicinales ».

Le jeune homme, qui a obtenu deux bourses pour son voyage, va réaliser un « compte-rendu sur les noms vernaculaires des plantes » et ce qu’ils nous apprennent sur leurs vertus et leurs utilités. En entreprenant ce voyage, Hadrien n’échappe pas aux références au célèbre film d’Henri Verneuil, « La vache et le prisonnier », avec le duo légendaire Fernandel/Marguerite. Mais, avoue-t-il, « je ne l’ai pas vu ».


Publicités

6 réflexions sur “JUSTE MAGNIFIQUE ET A ENCOURAGER SI VOUS LE VOYEZ

  1. merci ! avec un peu de chance ils en feront un film sous deux à trois ans. A qui le role titre ? Di Caprio?

  2. Sacrée idée et surtout quel courage d\’aller jusqu\’au bout de sa démarche et de ses convictions qu\’il met en pratique!  Il témoigne d\’un esprit qui s\’est interessé aux modes de vie passés pour mieux les rédécouvrir et les adapter à notre temps ! C\’est la preuve d\’un esprit ouvert et curieux et non, comme pourraient le croire certains, l\’état d\’esprit d\’un homme qui choisit de vivre en marginal.
    Ce jeune homme a pris conscience que l\’avenir de la planète et de l\’humanité passait par des milliers d\’actions comme la sienne !
    Il rappelle beaucoup la démarche suivie par quelques citadins et étudiants dans les années 70 qui investirent le plateau du Larzac, firent barrage aux forcees de police, empêchèrent l\’Armée d\’en faire un camp d\’entraînement et s\’y installèrent, prenant possession des fermes et des propriétés abandonnées.
    Beaucoup revinrent après quelques années mais un nombre important y resta  ( exemple José Bové) !
    Sur cette route de recherche et de quête, il serait amusant qu\’Hadrien rencontre le grand amour avec une jeune fille qui partage ses idées et sa sensibilité … Dans ce cas, il serait amusant que Camomille soit fortement attirée par un beau taureau au même endroit et au même moment ! 
    Bonne chance à Hadrien et que son entreprise le mène à trouver tout ceq u\’il cherche. Excellent billet ma chère Rosine ! Amicalement. Trigwen

  3. Pauvre vache, au lieu que de brouter l\’herbe fraiche du paturage,
    elle va se taper 1 200 km en quatre mois…
    Il y en a qui ont pas de chance…

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s