CHASSE AUX VIRUS, COMMENT VOUS EN DEFAIRE…

J’ai un peu tendance à aimer changer de décor dans mon ordinateur. Si vous êtes comme moi (ou pas) lisez attentivement ce qui suit. Il y a deux mois, j’ai acheté un ultra portable, sur lequel j’ai XP en version minimaliste, tout de même avec 160 gigas, mais sans lecteur de DVD.

Le fait est que question écran de veille, c’était la dèche, juste le minimum syndical… Donc me voilà partie à la recherche d’un petit logiciel sympa sur le net, et me voilà un troyen dont je me serais bien passée. Et inutile d’appeler Thierry, mon fiston. La dernière fois, avec le virus MSN « t’as vu ta tof », il avait passé pas mal de temps, avant d’être obligé de réinitialiser totalement l’ordi… Il m’avait prévenue : « maintenant je ne touche plus ton ordi, tu te débrouilles ».

J’ai fais un scan avec Avast, et pas moyen de le faire déguerpir. J’ai téléchargé « Terminator », pensant qu’avec un nom pareil… Que nenni. Mais cela m’a permis de comprendre que Spybot prenait soin de mon virus, le réinstallant à chaque fois. Pourquoi ?

Lorsque vous éliminez un virus, Spybot vous demande si vous autorisez le changement dans le registre. Comme vous avez demandé la suppression, vous dites OUI. Mais c’est le bestiau qui se réimplante. Moralité on tourne en rond.

Donc j’ai désinstallé Spybot, et j’ai repris mes scan tranquillement. Mais impossible de détruire l’animal qui s’accroche.

Alors voilà, il existe un logiciel qui débloque les processus qui empêchent de supprimer les fichiers récalcitrants. Ce logiciel s’appelle UNLOCKER, et vous le trouvez sur le site de CLUBIC, catégorie « sécurité ». Dans la marge, vous choisissez votre processeur, puis la langue du logiciel, et enfin si vous voulez un gratuit. Le tri vous permettra de gagner du temps.

Dans la même catégorie, un autre outil impeccable : GLARY UTILITIES vous permettra de réparer et optimiser votre PC. Je le trouve très facile d’utilisation.

Si vous utilisez Mozilla Firefox, depuis quelque temps on vous propose aussi des personnalisations. En ce qui me concerne, j’ai choisi : « Arctic Glow » qui est agréable et reste dans les tons de votre moteur de recherche, et dépourvu de traceur.

Si vous avez plusieurs adresses (dont Gmail) vous allez aussi trouver un programme qui s’appelle GMAIL MANAGER. Vous pouvez y ajouter toutes vos adresses mail, y compris si vous avez plusieurs adresses GMAIL, ce qui est mon cas avec les blogs. Et il est compatible avec votre adresse Yahoo, si vous en avez une, alors que le contraire n’est pas possible.

Enfin, je vous engage à ne télécharger que sur des sites sérieux. Personnellement, tout ce que j’ai installé depuis CLUBIC marche sans problème et est dépourvu de virus. Maintenant quelque soit le site, il faut aussi faire attention lors de vos installations, de décliquer le traceur du sponsor. Et ne pas oublier que le premier virus de votre ordinateur : c’est VOUS !

Avec tout ça, j’ai quand même progressé. Me voici chasseuse de virus expérimentée. MDR

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

Publicités

8 réflexions sur “CHASSE AUX VIRUS, COMMENT VOUS EN DEFAIRE…

  1. Bon, j\’ai bien noté carj\’ai des fichiers qu\’Avast ne peut scanner, alorsje vais profiter de tes conseils lol… Mais ton fils raison, rien de tel que faire soi même pour comprendre !Bon dimanche ma payse ! Ici, soleil mais vent glacial ! dès que tu sors tu es transformée en statue de glace, alrs je me "déméfie" car il font en ce moment à Gérardmer les concours de sculptures sur glace,(style massacre à la tronçonneuse)… je sors pas ! Bises +++ FR@NE

  2. Pour un dimanche matin c\’est ardu…Je me regarde dans le miroir et je me dis : tronche de virus va !Je vais avaler un deuxième café…et puis…savourer l\’idée que si j\’ai un problème, tu sauras m\’en débarrasser !Merci Rosine !BisousLOPs : je ne savais même pas que le terme "ultra portable" existait…

  3. merci pour ton com Rosine !lol ça m\’a l\’air compliqué tout ça avec les virus and co ! lol moi j\’ai un super antivirus et ça marche !

  4. "Unlocker" est effectivement très pratique pour libérer un fichier qu\’on ne peut supprimer parce qu\’il reste obstinément lié à une application.Pour la sécurité anti-spyware, je recommande aussi "Spyware blaster, très efficace ; il fonctionne en arrière plan sans surcharger la mémoire. Pour faire le ménage dans la base de registre , "Reg Seeker" est bien pratique (mais attention, il vaut mieux ne supprimer que les fichiers qui s\’affichent en vert).Enfin, il est recommandé de supprimer régulièrement tous les fichiers *.pf dans le dossier " c:\\windows\\prefetch" qui peuvent être des sources de contamination. Attention , il vaut mieux ne pas supprimer les fichiers "Layout.ini et "temporary internet files" !J\’utilise "Avast", "Spybot S & D" et les logiciels indiqués ci-dessus + un scan avec "a sqared " une fois par mois et je n\’ai jamais eu aucun problème depuis des années Merci pour ton dernier com qui m\’a bien fait rireBisesCharlie

  5. Ouh la ! Mais je sens que notre chère Rosine va ajouter une corde à son arc ! L\’insoumise qu\’elle est (très très souvent à juste titre) se rebelle désormais contre certains logiciels peu productifs et contre certains virus qui s\’installent par ruse dans nos systèmes ! Si je comprends bien, l\’insoumise devient aussi une spécialiste anti virus et nous offre quelques conseils? Quand ouvres-tu ton cabinet- conseil chère Rosine ? "Rosine virus exterminator" voilà une belle enseigne ! Et combien demanderais-tu pour un conseil même petit ou anodin ?Pour ma part j\’utilise ad Aware, Ad Watch, Reg Cleaner et CCleaner ainsi que Spyware Blaster ! Ils prennent un peu de place mais sont très efficaces. Quand à Gmail, je m\’en méfie : Depuis peu, Google a sorti un logiciel qui sera installé sur les portables utilisant Google. Si vous acceptez l\’activation de ce poduit, la personne qui recevra votre appel pourra vous localiser grâce à ce logiciel. D\’après Google aucun risque puisqu\’il faut être consentant mais il y a une faille : même si vous refusez l\’activation du dit logiciel, un petit malin doué en micro informatique pourra tout de même parvenir à passer au travers des mailles et vous localiser lors de votre appel ! Google deviendrait il un super espion ? Après tout, les fondateurs de ce moteur de recherche disaient que leur création était un merveilleux outil au service de la liberté puisqu\’il permettait d\’informer chacun sur presque tout et pourtant… les mêmes fondateurs, lorsqu\’ils sont allés vendre leur bébé en Chine, se sont plié au diktat du pouvoir communiste : ils ont accepté que leur moteur de recherche empêche toutes recherche sur certains mots bien précis comme démocratie, liberté, droitys de l\’homme etc…sans compter le logiciel espion installé sur le leur moteur qui permettait aux dirigeants chinois de repérer les dissidents qui tentaient de s\’informés ! Des hommes qui renient leurs beaux idéaux et leurs grands principes pour un marché de plusieurs milliards sont bien capables d\’installer des "mouchards" sur des portables à notre insu non ? Bisous chère Rosine. Trigwen

  6. Tite citation pour le virus NS :Tout le monde savait que c\’était impossible, puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l\’a fait !J\’ai ajouté le nouveau moteur de recherche de Google : Chrome est son nom. Il est plus rapide que IE7 et le renard roux. De plus, je trouve très pratiques les onglets favoris affichés sur la page de démarrage. Et surtout IE8 ne voulait pas s\’installer chez moi. Mon pare-feu disait NIET. Bises à tous et bonne nuit !

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s