CONTRE LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES

NON A LA CHANSON D’ORELSAN,

NON A LA VIOLENCE SEXISTE
NON A L’INCITATION DE QUELQUE FORME DE VIOLENCE QUE CE SOIT  ENVERS LES HOMMES, LES FEMMES OU LES ENFANTS…

OUI AU RESPECT

Ce billet concerne une chanson, et dénonce son auteur, qui incite à la violence contre les femmes. Le texte m’a été transféré par courrier électronique, merci de le reprendre, vous aussi, hommes et femmes de bonne volonté, et de le transférer à votre tour, sans oublier le principal : agir envers les responsables. Conserver les adresses mail au cas où vous auriez à faire un autre signalement…

« Sale pute », c’est le titre d’une chanson d’un rappeur manifestement à la mode, nommé Orelsan.Sa vidéo est sur YouTube, où elle peut être consultée par n’importe qui, ce qui est très grave.  Mais surtout, c’est avec tous les honneurs qu’il sera accueilli au « Printemps de Bourges » pour chanter ces paroles choquantes qui incitent à la violence envers les femmes !

En France, en Belgique, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon… C’est déjà ignoble ! Mais si en plus l’incitation à la violence devient une démarche pseudo artistique, c’en est trop !

La liberté d’expression a des limites , quoi qu’on en dise. De plus, j’ai beau chercher, je ne vois pas ici de « démarche artistique ». Ou alors l’art est en train de perdre toute signification ?

Mode d’action proposé :

Ecrire ….

** au Printemps de Bourges,
courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges ; ou par mail :

**Copie à le HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)

11 rue ST Georges, 75000 Paris/ ou par une saisie en ligne **Copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d’État à la Solidarité, 55 rue St Dominique, 75007 Paris

**Copie à EFCV (Elues Contre les Violences faites aux Femmes), Tour Mantoue, 9 villa d’Este, 75013 Paris/ ou en ligne, ou par mail : ecvf@ouvaton.org

**Copie à Amnesty International France : en ligne ou par mail : webmestre@amnesty.fr Ainsi qu’à Amnesty International Belgique, en ligne dans le cadre de leur campagne « Halte aux violences contre les femmes ». adresse mail

Modèle de message à envoyer :

Bonjour
Je m’associe, avec ce courriel, à la démarche de nombreuses autres femmes ( et hommes ) qui protestent contre la participation au Printemps de Bourges du rappeur Orelsan qui chante notamment le titre « Sale pute ». Dont les paroles constituent une violence à l’égard de toutes les femmes.
Je cite: « On verra comment tu suces quand j’te déboiterais la mâchoire » »  et encore « J’rêve de la pénétrer pour lui déchirer l’abdomen » et aussi « J’vais te mettre en cloque, sale pute, Et t’avorter à l’opinel ».

Toutes les femmes, toutes les mères, attendent que vous supprimiez ce pseudo artiste de la programmation du prochain « Printemps de Bourges » !

J’adresse également, en parallèle à ce message, un courriel à la HALDE et à Mme Valérie Letard, Secrétaire d’État à la Solidarité, ainsi qu’ Amnesty International.
Cordialement .
[ Signature ]

Publicités

40 réflexions sur “CONTRE LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES

  1. Sérieusement, il doit super bien chanter ou la musique doit être d\’enfer! C\’est bien trop nul pour mériter la censure. Maintenant, c\’est qui qui programme le printemps de Bourges? Le neveu d\’Emile Louis, la fille cachée de Francis Heaulme?

  2. Je ne connaisais pas Orelsan, je suis allé sur You Tube, c\’est ré-vol-tant ! La Justice devrait aussi poursuivre les parents de ceux qui constitue ce groupe !!!J\’espère qu\’un Procureur de la République va se saisir de cette affaire et leur envoyer rapidos les flics les arrêter à 6 heures du matin et les mettre en garde à vue, pour commencer, en attendant qu\’un juge d\’instruction les envoie en prison. Ca mérite 5 ans minimum.

  3. Oui, Rosine ! J\’ai signé tout ça dimanche. C\’est en effet une discrimination sexiste et quand je pense à tous les procès intentés par les "people" contre les magazines ou journalistes au nom de la défense de leur vie privée, ça me fait doucement rire – jaune -Au-delà du chanteur, il y a toute une machine. Tu sais la difficulté à trouver une maison de production, des concerts où jouer etc… Quand une chanson telle que celle-ci franchit toutes ces barrières, soit il y a une réelle volonté de cautionner la violence, soit c\’est l\’inconscience totale. Et c\’est grave. En tant que femme et mère, je ne peux pas laisser "passer" ça.BisousLO

  4. Le problème de trop en parler…évidement.. va augmenter son audience …C\’est un phénomène classique et attendu ….Rien de nouveau …Ceci étant, tout votre billet est plus que justifié ….Et il faut frapper ….fort …Pou que, peut être…Il n\’ y ai pas d\’ émules !!???Ni en chansons…Ni dans la réalité …..

  5. Bon, je viens d\’aller voir sur le blog de ce gugusse, et comme "excuse" à cette chanson, il revendique la vengeance envers son ex et un état alcoolique avancé. Vous serez d\’accord avec moi pour dire que cela ne relève pas le niveau de la personne. Quand on est loupé dans sa tête, on est loupé. RIEN NE VIENT EXCUSER CE GENRE DE PROPOS !Un coup de pub mauvais genre ? Pas sure que ça soit une bonne idée, ni pour lui, ni pour le "Printemps de Bourges".Le rap avait-il besoin de ça vu sa réputation déjà sulfureuse ? Comme je ne suis pas fan de rap, je dirais non. Mais par chance, il y a de beaux textes parfois. J\’veux pas dire, mais j\’ai une préférence pour la guitare espagnole. On a beau dire, mais toute la musique n\’adoucit pas les moeurs. Je suis comme Yves, j\’attends de voir ce que va décider la HALDE. Y aurait-il des exceptions à la loi envers le rap ??? Affaire à suivre !Bises à tous

  6. il y a l\’expression d\’une douleur, c\’est indéniable. Mais manifestement, il y a un problème à passer au second degré. Surtout, c\’est une étrange leçon qui peut bien avoir valeur d\’incitation. C\’est la description crue d\’un mec qui pète les plombs, le tout est de ne pas le voir en héros, en modèle ou simplement comme norme idéale ce qui renvoie l\’homme à nêtre que le jouet de ses passions. C\’est très dans l\’air du temps! Vieux de deux ans, ce morceau explose maintenant: je crois que ça révèle un malaise profond chez des jeunes hommes un peu désemparés, croyant encore aux clichés et confrontés à l\’évolution des femmes. Lui travaille, elle étudie: les étudiants seraient-ils suspects? Il lui a fait la grâce d\’être fidèle et sa colère semble plus provenir de ses efforts sur lui-même que de ce qui s\’est passé. Elle lui reproche de ne pas avoir été assez là: classique indémodable pour rejeter la faute sur l\’autre. Habillé en costume, ce morceau d\’un rappeur blanc est comme l\’aveu d\’un échec d\’intégration de la jeunesse au monde des "adultes".

  7. les merdes écrites j\’appelle pas ça une chanson, le pire c\’est ni les paroles, ni ce pseudo chanteur, mais qu\’il y ait des cons pour la produire et la mettre sur le marché, puisqu\’ils y sont la prochaine production pourquoi il ferait pas une chanson incitant à la pédophilie, un peu plus un peu moins !!!! et dire qu\’ici on nous censure pour des photos de fée !!!

  8. Pour infoCette après midi, la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a fait part de son indignation face à la chanson du rappeur, particulièrement violente qui incite à la « haine, vengeance, au meurtre » à l\’égard des femmes. Valérie Létard à fait savoir que le gouvernement a contacté Dailymotion et Youtube vendredi pour leur demander de supprimer la chanson de leur service. Mais ils se sont contentés de l\’interdire aux moins de 18 ans. « Les hébergeurs hésitent à dire que nous sommes bien en présence d\’un contenu illicite », agacée la secrétaire d\’Etat à annoncée que le gouvernement allait saisir le Procureur de la république pour instruire l’affaire.

  9. Merci Nicky pour cette info, j\’y vois que lorsque les internautes balancent les choses il y a des répercussions. Aurions vu bouger les politiques à propos de la crise sans nos énormes possibilités de communication. On parle d\’Internet (et des blogs) comme étant le 6 eme pouvoir. Peofitons-en pour dénoncer tout ce qui pose problème. Merci et bonne nuit à tous

  10. Moi je veux bien que tu aies raison mais, à aucun momenet tu ne dis à qui que ce soit quel est le texte, ou bien où le touver…Donc, au mieux c est une erreur..Au pire, c est d\’amener les gens a te croire sans argument valable…Maintenant, tu as le choixJ\’espère seulement que ? TOI, tu l\’as vraiment lu…ou alors, on est tous ds la merde

  11. c\’est mieux qd on le dit mais c est encore mieux qd on l\’écrit…ET si j\’etais au courant? Pourquoi aurais tu besoin de l avoir ecrit..cet article?

  12. cei dit, le lien que tu donnes ne donne pas les paroles… elle juge un clip…Alors va au bout et donne les paroles exactes.

  13. OK, j ai fianlement trouvé le texte…C est …Con, au pirePAS GRAVE …au mieuxPas pire en tout cas que les nanas qui taitent les rugbymen qui se mettent à poils de "betes"Et c\’était sur France info il y a 3 mois..Nous, on n\’en a rien à foutre…Et toi?

  14. C\’est comme le racisme de Le Pen et de Dieudonné, on ne peut pas laisser passer, sauf à regretter plus tard…

  15. je me rappelle des paroles de gainbourg qui disait qu\’il adorait prendre des gaminesPersonne n\’a rien ditet tout le monde pleurait qd il est mort…Même merde..NON?

  16. DE quoi des rugbymen qui se foutent à poil ? Je comprends que tu n\’en as rien à foutre. Moi je regarde lol. Quand au texte de la pseudo chanson, moi je trouve ça grave. Il aurait fait référence à une race ou à une religion il serait déjà devant le juge. Les femmes vaudraient-elles moins ? Toute la question est de savoir si une femme a le droit d\’avoir de la dignité. Moi je dis qu\’un homme qui traite une (les) femmes de cette façon ne vaut pas grand chose. Il donne une très mauvaise image de lui, et je suis polie. Si je me laissais aller à un langage conforme à ma pensée, il y aurait de fortes chances pour que je sois censurée. J\’aime qu\’un homme soit viril, voire macho. Mais je ne supporte pas la vulgarité. Ce n\’est pas compatible avec l\’idée que je me fais de l\’Homme. Je ne trouve jamais d\’excuse à la kon-erie, nous ne sommes pas dans un pays de barbares. Après, c\’est une question de volonté, et à partir du moment où l\’on se revendique "artiste" (donc forcément porteur d\’un message) on se doit à soi-même d\’avoir un discours responsable.

  17. et être responsable c est d\’accepter que les hommes se foutent à poil, que des femmes fassent la même chose pour vendre des bagnoles..que le plus vieux metirers du monde est ce qu il est et que les hommes se tapaient des mômes il y a pas tres longtemps et que les rois se tapaient des "girons"..Si tu ne sai pas ce que c\’est, appelles moi, je te dirais

  18. Je suis moins choquée par des hommes ou des femmes qui se mettent à poil pour vendre des bagnoles (dans la pub il y a aussi une forme d\’art qui ne me dérange pas), que par des hommes politiques ou des banquiers qui se mettent à poil (moralement parlant) pour engranger des milliards sur le dos de l\’humanité. Ils peuvent avoir un costard trois pièces de grand couturier, ce ne sont que des vauriens. Tout le reste est un autre débat. Bises et bonne fin de journée

  19. Tu as raison, les banquiers mais pas seulement… Il y a les auditeurs, ernst &Young et compagnie… qui ont laissé faire au credit lyonnais sous mitterrand et chez ELF et chez ENRON et chez MADDOFF…

  20. Oui, si on gratte un peu ça va nous faire peur. S\’il y avait des enquêtes aujourd\’hui sur toutes ces affaires (sans rien omettre) et balancer tous les noms, ça serait le serpent de mer… Et on y retrouverait sans doute les mêmes personnes !!!Bises et bonne soirée

  21. non, Rosine, j ai passé tte ma vie dans ces milieux, ici et à l\’etranger…C\’est comme la mafia; Le petit vient chercher le pognon, en garde une partie et renvoie de reste au mec au dessus qui le donne..etc…La corruption chez un groupe petrolier, ça commence par un tout petit en bas qui fait le boulot etl est vachement heureux de la faire…A la DDE, dans les offices HLM, dans les travaux publics, ds….DAns nos pays, tout le monde bouffe et ont un confortable salaire en plus…J ai vu des petits surveillant de travaux partirent en vacances sur le compte de grande compagnies françaises en France avec en plus le cash pour payer leurs souvenirsou des bagnoles payées ect ect…La corruption, c\’est simple…Un état donne des contracts et quelque soit celui qui a le contrat paye…donc c est ce qu on appelle une WIN WIN situation… pour euxJe pourrais ecrire un bouquin de 600pages sur le sujet dans au moins 10pays du monde….C\’est dégueulasse, mais c\’est humain, grands et petits bouffent…sans honte

  22. ce qui ne veut pas dire qu il ne faut rien faire et il y a des gens qui s \’en occupe tres serieusementsouvent des mecs tout seuls qui font des choses enormes… genre robin hood modernemais rassure toi, c est pas moiRire mais j en connaiset je leur tire mon chapeau

  23. Moi aussi. Je viens de recevoir un diaporama avec des citations. J\’en ai noté quelques unes, dont celle-ci :"Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l\’Univers, et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première." Arthur Buies. Cela s\’applique aussi avec la cupidité lol… Bises et bonne nuit

  24. "On verra comment tu suces quand j\’te déboiterais la mâchoire"" et encore "J\’rêve de la pénétrer pour lui déchirer l\’abdomen" et aussi "J\’vais te mettre en cloque, sale pute, Et t\’avorter à l\’opinel".J\’éprouve une véritable souffrance, Stéphane, à lire votre commentaire : "con au pire", "pas grave au mieux". Le texte de cette chanson est véritablement VIOLENT. Il lie sexe et viol.Il lie grossesse et crime.Quels que soient les griefs du chanteur envers son ex-amie (son argumentation), ils ne justifient pas l\’expression d\’un tel désir de revanche par la violence physique.Je me refuse à faire un quelconque lien avec le calendrier des rugbymen bodybuildés ou la pub, tout aussi gratuite, qui utilise le corps pour vendre des raviolis… c\’est un autre débat."Lemon incest", oui, est un sujet grave également, je suis d\’accord.Mais là… je voudrais juste que vous visualisiez l\’image d\’une femme avortée à l\’opinel, celle d\’une femme forcée à la fellation sous les coups, la machoire fracturée.Car c\’est bien ce dont on parle ? Il ne s\’agit plus, à ce stade, de vulgarité ou de connerie mais d\’un vrai appel à la vraie violence.Je crains que cette gratuité dans l\’usage des mots rejoigne celle de l\’image dans les jeux vidéo. Le virtuel autorise la violence, le meurtre, le viol comme autant de banalités. On voit aujourd\’hui où nous en sommes en terme de passages à l\’acte dans le réel.Laisser DIRE ou CHANTER "ça"… non, je ne peux personnellement pas.Peut-être parce que je suis une femme.Sûrement parce que je suis concernée.Assurément parce que je ne veux pas de cette "humanité".LO

  25. Merveilleux débat…Je vais dire en premier ce que je crois:CE QU IL DIT EST CE QUE JE VOMI LE PLUSEt si ce mec passait ds mes mains, je lui ecraserais les couilles et lui ferais appeler sa maman pendant des heures…Ensuite,je continue à penser que c \’est con au pire pas grave au mieux….Ceux qui sont d accord avec lui le seront TOUJOURSceux qui le detestent comme nous et c est 99% des gens, auront oublier ce connard dans 1mois…Donc, ce mec souffre et à le courage de le dire en chanson et c est peut être une raison pour laquelle il ne le fera jamais ou bien, il detestes ce qu il écrit et il ns motive pour detester ceux qui le fonpeut etre pourrions nous voir une ambulance au lieu de voir le meurtrier…???????????????????????????????

  26. Non, ce n\’est pas un "merveilleux débat + trois points de suspension" qui laissent planer sur mon com un air de dérision…Mon propre ressenti vaut celui d\’autrui. Mon métier fait, Stéphane, que je suis souvent dans l\’ambulance et que, par ailleurs, je souhaite simplement m\’exprimer dans ce débat sans agressivité.Pour le reste, il faut aussi imaginer, dans un festival comme le Printemps de Bourges, les milliers de jeunes qui scanderont les paroles de cette chanson.Bonne soirée et merci Rosine d\’ouvrir ton espace à toutes les expressions.

  27. Il est vrai qu\’on avait fini par s\’éloigner du débat, à savoir que ce mec est KON. sans cela, il eu son coup de colère, il se seraient disputés tous les deux et point barre. Mais porter l\’affaire devant tout le monde (et de la pire des manières) cela prouve bien sa petitesse. J\’ai trouvé sur le net une page dont le titre est "A quoi servent les producteurs" ? On peut y lire que les producteurs de films pornographiques "ré-investissent" leur argent dans la musique. Comme leur fond de commerce ne les rend pas filmantropes (lol), il doivent produire de préférence des chansons pornographiques comme celle-ci. Qui se ressemble s\’assemble. CQFD !En même temps, si vous en connaissez un qui produit de la musique classique, on en reparle…Bises et bonne nuit (cette fois j\’y vais mdr)

  28. a ladyhawk… Les points de suspension n\’avaient aucune motivation et si tout le monde reprend cette chanson au printemps de bourges, et bien…soit, ca voudra dire que vos enfants, chair de votre chair, auront été mal élevé…la faute à qui, à notre générationS\’ils ne le font pas, c est que j ai raison de croire en la raison…Pour le debat… Rosine, arrête de tjrs croire au complot mondial des mechants contre les gentils…Tout le monde fait ce qu il peut les pornographes comme les syndicalistes..En pensnat trop souvent à une seule choseA leurs gueulesC\’est humain

  29. Mon meilleur ami est un des coordanateurs du festival…tout le monde a le droit d\’être entendu…pas forcément apprécié.Si tel était le cas, bon nombre d\’artistes ne seraient pas reconnus aujourd\’hui!On a le droit de se planter, d\’agir par réaction, c\’est ça, la démocratie..On n\’en est plus aux sorcières, brulées en place plublique! Heureusemen!ça sert à ça, aussi , la démocratie…et je trouve aussi scandaleux de tels propos!mais chacun est libre de s\’exprimer, dans un sens ou dans un autre…ce qui permet aux gens de réagir! Enfin! réagissons…arrêtons ce mouvement d\’autruches!

  30. L\’ organisation sociale repose sur une liberté réputée à encadrer .En effet la nature dit comme les plus forts écrasent les plus faibles et c\’est à la contredire que les civilisations se conçoivent .Pendant les trentes glorieuses , nous avions identifié l\’ enfant comme etant " le plus petit" à défendre à priori , mais depuis que nous sommes entrées en décadence c\’est "la femme-victime" dont on a pu justifier la casse de nos organisations publiques .Censurer ce qui dérange " écume " je ne suis pas sùr qu\’ il y ait là l\’ ombre de la moindre solution .Moi qui ai grandit à l\’ époque où la république n\’etait pas qu\’ une chymère , c\’est parce que je ne suis pas d\’ accord avec ce que vous dites que je me batterais pour que vous puissiez le dire .Ainsi , on peut bien s \’avérer choqué(e)s d\’ avortements à l\’ opinel dont on fait chansonnette , en se souvenant des roses dans le fond d\’ un jardin avec Blondy et le Tyroll italien en fond d\’ écran en soulignant que rien n\’ est violent à cette affaire ( de Nuremberg à Nuremberg ) mais je sais qu\’ un jour il sera temps de compter à quel point les polices & les milices ont choisi leur camp …….. Nous verrons alors si la violence des femmes n\’ est outillée que d\’ opinel partout où elle sévit .Quand nos miliers d\’ enfants pourront se répartir grandis sans père entre homophobes et homosexuels sans doute sera-t-il temps de faire les comptes ….En attendant profitez du vent qui soufflent dans vos voiles et multipliez tant qu il vous plaiera vos imageries de madones à femmes solitaires bien coincées entre nounours et un enfant qui n\’ aura jamais vu sa parenté au travail.Puisque c\’est facil , n\’hésitez surtout pas !! …..Qu\’ a-t-il pù vivre ce jeune homme là , pour choisir de chanter ça , plutôt que de vous plaire ????C\’est en cassant le thérmomètre qu\’ on fera sùrement baisser la tempèrature !!….Et bien persistez à le croire tant que la réalité des faits demeure insuffisante à vous giffler !….D ici là ….;Puisque la police a sù apprendre à tabasser sans laisser de traces sans que cela ne vous dérange …….Les pères de famille l\’ apprendront peut-etre aussi !! ..( …??..)……Pour qu\’ on se retrouve à défendre ce qui n\’est défendable , persistez à aborder ce qui est complexe par la chansonette autant qu\’ elle vous déplait !!! et servez -vous de vos orifices pour faire vos boucliers sociaux qui vous éxhonèrent de tout devoir ..Mais si nos institutions juridiques ne sont que villes crapules dont vous ne voulez rien voir …..il y aura encore des victimes et vous aurez encore l \’occasion de vous feindre surprise à ne les compter que parmi les plus petits d\’ entre nous tous ……. Pour ma part j\’ ai survécu !! et temps que vos DDASS se nourieront de votre attachement à l\’ imagerie facile qui prive nos fonctionnaires de tàches ….. Je combatterai vos démagogues manières .A d\’ éclairées convictions , vous opposerez toujours avec aisances de primaires sensations .Avec La mise en marmelade de tout ce qui vous permet de vous comporter de la sorte , vous resterez majoritaires dans vos nombrilistes autodéfenses ……….Et moi j\’ éclairerais ceux qui préfèrent comprendre avant de juger , sans offrir d\’ importance à ce qui est médiocre ….. Car en l\’ occurrence il s\’ agit bien d un texte de très mèdiocre qualité qui est parvenuà atteindre sa cible …. il a povoqué les imbéciles sans ne rien créer de valeur … et nous somme là , à la grace d\’ une bien copinée des milieus culturels pour le souligner !!

  31. Cyrille…Tu vas pas te faire des amis là….Mais…Il faut bien reconnaitre que tu as en parti raison…je n\’avais pas vu cette chanson sous cette angle et que tu es raison ou tort d\’ailleurs, il est intéressant de la voir sus ce jour…Comme quoi, il est toujours facile de condamner sans ce creuser les meninges et internet, ça peut aider…Ceci dit, le mec est peut être un bargot total et sa mère n\’y est peut être pour rien…Enfin, je dirais que qqsoit le probleme que l\’on vit et je ressent du ressentiment ds tes mots, il n\’y a qu une seule solution:Pardonner!Le pardon ne donne un avantage qu\’à celui qui pardonne donc, laissons nous aller

  32. Ce qui est impardnnable est que des sites internet servent de relais à ça, la Justice devrait les poursuivre.

  33. Le problème Michel, c\’est que la liberté n\’est plus encadrée, et que l\’exemple vient de haut. Je reste persuadée que "les banlieues" seraient moins violentes s\’il n\’y avait pas toute cette gabegie salariale et exploitatrice (j\’viens d\’l\’inventer celui-là non ?) de nos prétentieuses "z\’élites" ! Aïe, je fatigue, il est tard. Dans la société actuelle, c\’est plus le mauvais, le plus vil en chacun qui est "exacerbé" comme valeur représentative. Forcément, quand c\’est le mauvais qui domine en l\’homme on se retrouve avec les dérives que nous pouvons voir tous les jours et que vous déplorez. Mais si en parler c\’est faire de la publicité, se taire c\’est être complice. Et quelle société va-t-on avoir avec des grandes gu*ules d\’un côté et des moutons de l\’autre ? Je n\’ose même pas y penser…Et je suis de votre avis pour le rôle crucial du père dans l\’éducation, les enfants ont autant besoin de l\’image du père que de celle de la mère. Je connais des couples qui se déchirent et les enfants trinquent. Malheureusement, les parents reconnaissent leurs erreurs bien trop tard, souvent devant le juge… Bonne nuit à tous et bonne semaine

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s