PLAIDOYER POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION…

Il y a plusieurs billets sur la tolérance en ce moment chez mes amis(es). J’ai en un temps donné mon avis sur le sujet. A propos de mon intolérance à tout un tas de choses aujourd’hui et de mon intolérance en général justement.

Mais aujourd’hui je voudrais vous poser la question du militantisme en faveur de l’intolérance.

1/ Est-ce que nous avons encore simplement le droit à la Liberté ?

2/A-t-on surtout encore le droit d’être intolérant ?

Pas plus tard qu’hier, les zozos du quatrième se sont décidés à sortir la perceuse à percussion pour faire des trous dans un mur maître à 21 h45. Mon intolérance m’a donc poussée à aller tambouriner à leur porte pour obtenir le silence.

Si leurs horaires sont en décalage avec les miens, c’est que leur petit commerce les pousse à être dehors à la tombée du jour, pour la bonne raison qu’il convient de procéder à la vente de quelques substances interdites en toute discrétion (ou faire le guet pour les revendeurs…). Au bâtiment A, il y a même un superbe 4X4 d’une marque réputée… En conséquence, la journée ils dorment et le soir ils s’activent…

Mais si leurs histoires ne m’intéressent en rien parce que c’est leur vie (que je ne suis pas flic, ni consommateur, ni parent de consommateur…), pour la perceuse, il en est tout autrement. Car elle me dérange chez moi, à l’intérieur de mon domicile, dans mes murs, dans ma vie personnelle, dans mon droit à la tranquillité.

Et là j’estime avoir pleinement le droit à l’intolérance.

Que l’on ne vienne pas taper à ma porte pour m’imposer ce que je dois penser ou m’interdire de dire ce que je pense. Déjà qu’on n’a plus le droit à grand-chose ces temps-ci,  et des obligations pour lesquelles on ne nous demande en rien notre avis… Comme pour les taxes, les impôts, les intérêts démesurés et interminables pour des crédits acceptés sans lire les clauses écrites en tout petit en bas de la page… Les amendes pour tout un tas de pseudos délits inventés tout exprès pour nous plumer légalement…

Alors moi aussi je voudrais bien que l’on me tolère comme je suis justement : militante, réactive, et préoccupée du bien-être de ma famille en particulier.

Et je n’ai strictement rien à cirer si l’on me critique parce que j’ai des opinions contraires au politiquement correct. C’est justement grâce à mon caractère indépendant que je suis encore debout après tout ce que j’ai traversé dans ma vie, et que ce n’est pas demain que je vais devenir tolérante.

Vous êtes-vous demandé si « la tolérance » n’avait pas été inventée pour faire de nous des moutons ou des chèvres bêlantes ?

http://www.boojum-mag.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=297

Passez
une bonne journée intolérance

16 réflexions sur “PLAIDOYER POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION…

  1. Dans le passé, les mêmes soucis avec le voisinage jusqu\’a désertion de notre appart tout les week end, en cause les fêtes africaines du vendredi au Dimanche soir , nos plaintes et mains courante restées sans suite malgré les provocations r….. de ses individus ! épuisés nous avons revendu notre appart. Qui sont les intolérants ? Bises et bon courage Rosine.

  2. Oui tu as là un exemple vécu aussi. Un des deux zozoq dont je parle dans ce billet me disaient aujourd\’hui que l\’ascenseur en panne depuis samedi l\’était par la faute des malgaches du 4eme comme lui, dont la mère était selon ses dires absente ce week-end. Je vous passe les termes choisis employés par le gars… Je vous avoue avoir été profondément choquée qu\’un délinquant (d\’origine marocaine) devrait faire preuve de cette tolérance salutaire, mais il n\’en est rien bien au contraire). Il fait preuve ouvertement de racisme sans aucune gêne… Le jeune en question avance ses arguments en disant être rentré d\’Espagne le samedi matin vers 6 h (il a du aller se ré-approvisionner pour sa petit officine…) et qu\’à ce moment là l\’ascenseur fonctionnait toujours. Les bras m\’en sont tombés devant tant de mauvaise foi, et je ne lui ai pas rétorqué que bien souvent lui-même ainsi que ses frères ou ses copains avaient été à l\’origine d\’un certain nombre de pannes par le passé sans qu\’il puisse incriminer qui que ce soit de cette famille qui n\’habitait pas l\’immeuble alors !!!Cela dit, j\’admire les gens qui ne sont pas comme moi et sont capables de tolérance, mais comment font-ils donc ? Moi je n\’ai pas la recette. Mais à ma décharge, il faut reconnaître que je ne bénéficie pas des conditions idéales pour ça. Et puis, franchement, je serais chi… si j\’étais parfaite non ? Alors que si je ressemble à Mr et Mme Toulemonde je reste supportable lol…Bises et bonne nuit à tous

  3. Je suis entièrement d\’accord. Ce serait une bonne occasion de remettre dans tous les immeuble ou résidences, sociales comme privées, des concierges assermentés. L\’éducation est en perdition de nos jours.Bonne nuit.

  4. Avez-vous lu le billet dont je vous mets le lien en bas de mon billet, et qui parle du livre de Slavoj Zizek. Je sais que l\’on peut trouver facile de dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Et que l\’on peut nous montrer du doigt pour dire le fond de notre pensée. Mais je ne peux pas m\’empêcher de penser qu\’il y a toujours des choses que les politiques essaient de nous cacher (ou de nous faire avaler de force comme on gave les oies. Et pendant ce temps là les souris dansent… Les gros salaires partent dans les paradis fiscaux et personne ne se préoccupe de notre sort, sauf pour nous faire payer. Et pour parvenir à cet odieux résultat, on parle de supprimer la maternelle pour faire des économies, on enlève des heures de cours, on ne remplace pas les profs, on supprime des classes, et on nous sert de la soupe en sachet avec des formules toutes faites pour la classe laborieuse, comme "travailler plus pour gagner plus", la "reconnaissance du travail" et autres fadaises. La vérité c\’est que moins on est instruit, plus on travaille et moins on réfléchi. On donne un peu de grain deci delà pour satisfaire les foules et on s\’engraisse sur le dos du petit peuple. Il ne nous reste que les yeux pour pleurer, et Nicolas et Ségolène pour nous faire grincer des dents. Quel pauvre monde allons-nous laisser à nos enfants ? Pas beau à voir c\’est sûr, et beaucoup de dettes aussi. Tristounet !Bises et bonne nuit

  5. Souvent Jean-Noël demande quand les français vont-ils se réveiller ? Mais il faut dire que ces embobineurs savent y faire pour endormir le peuple non ? Et entre eux ils disent : "nous sommes les élites de la société"… On voit où ça nous a mené…

  6. Et puis le monde est ainsi fait que les mots les plus beaux de la langue française comme "Liberté", "Egalité", "Fraternité", "Amour" ou "Tolérance", peuvent être détournés et exploités politiquement sans vergogne. Et ça c\’est franchement dommage. Comme il est intolérable que tous les hommes ne puissent pas vivre en paix à la surface de la terre ou manger à leur faim. Le monde est en train de marcher sur la tête, et au lieu de nous déchirer les uns les autres pour un baril de pétrole ou autre chose, nous devrions tous chercher des solutions pour changer tout ça. Et faire que ce monde devienne beau et humain !!! Bises

  7. Contrairement à ce que tu penses, je te trouve plutôt tolérante ! Comme tout militante digne de ce nom, tu te dois d\’être intolérante avec tout ce qui est injustice, racisme, abus de pouvoir ou pauvreté. Que ces messieurs tes voisins veuillent vivre en marge de la société en s\’adonnant à un commerce de produits illicites et même illégaux, n\’est pas tolérable : pas toérabls parce qu\’ils représentent un danger permanent pour les plus jeunes et pour ceux qui, désespérés, croient trouver dans la consommation de ces produits un moyen de fuir la triste réalité ou d\’oublier leurs malheurs. Que ces personne s\’adonnent à leur petit "commerce" lucratif est une chose qui ne regarde que leur conscience s\’il en ont une mais qu\’ils aient le courage de le faire au grand jour. Cela leur permettra de se lever à des heures normales et de pouvoir jouer de la perceuse en pleine journée. Ces personnes vivent en marge de la société sans se soucier du "bien être" des autres. Qu\’ils gênent le soir les personnes qui travaillent et ne demandent que le calme ne les tracassent pas outre mesure. Certes, il y a tapage nocturne à partir de 22 heures mais, si ces "commerçants" avaient deux sous de civisme, ils penseraient d\’abord à vivre en fonction de leurs voisins et cohabiteraient dans l\’immeuble en bonne intelligence avec eux.Tu te dis intolérante parce que tu râles pour avoir le calme le soir ? Je ne vois là qu\’une réaction de persone normale qui tient compte des autres. Ces joyeux commerçants qui semblent mener un beau train de vie ont de la chance de ne pas m\’avoir pour voisin : s\’ils habitaient le même immeuble ou le même quartier que moi, il y a longtemps que j\’aurais averti la maréchaussée et ce pour deux raisons : 1°) mon quatrier est un quartier de jeunes dont la majorité a entre 4 et 14 ans dont mon gamin fait partie. En aucun cas, je n\’aimerais que l\’un de ces jeunes ne tombe sous la coupe de ces "commerçants", devienne consommateur ni dealer pour un de ces types . 2°) Seconde raison : depuis que j\’existe, j\’ai entendu dire et j\’ai appris (je suis juriste de formation) qu\’il est du devoir d\’un citoyen de prévenir les forces de l\’ordre lorsqu\’il est témoin d\’un délit. Ne pas agir c\’est se rendre complice de ces personnes aux yeux de la loi et c\’est aussi leur donner l\’impression qu\’ils quadrille un quartier en toute impunité sans aucune résistance de la part de quiconque. Certaines mauvaises langue assimileront peut être cette façon d\’agir à de la délation telle qu\’elle existait dans les années 40 ! Erreur ! Durant ces années, on dénonçait des gens pour leur appartenance à une race, pour s\’accaparer leurs biens ou pour dénoncer des personnes qui combattaient dans l\’ombre pour la liberté et pour leur pays ! Et ça, ce n\’était pas un délit ! Que tu ne veuilles pas être politiquement correct me sied : cette façon de parler, d\’agir et de penser a créé une génération de faux culs et d\’hypocrites ! Quand je dois appeler un chat, je ne parle pas de félin domestique mais de chat ! Quand je dois parler de mon voisin qui est né en Algérie voici 40 ans , je parle d\’arabe et non de maghrébin ou de musulman ! Lui n\’y voit aucune insulte et considère que la civilisation arabe qui fut brillante souffre de ce genre de vocabulaire ! Le politiquement correct a fait que désormais un mot banal est pris comme une insulte ou une injure par certains alors que, voici une quinzaine d\’années, cela ne les aurait pas chqoué outre mesure. Mais à force de bourrage de crâne, ils ont fini par considérer que certains mots ou adjectifs étaient des insultes même lorsqu\’elles ont dites sans aucune arrière pensée ! Un mot de trop et nous voilà taxé de raciste, d\’homophobe ou autre délit !Toi qui est militante active et passionnée, tu remarqueras qu\’on emploie à tout va des mots tels que mouvements sociaux, compressions de personnel, restructurations, demandeurs d\’emploi depuis plusieurs années. Dans l\’esprit de certains, cela passe mieux et c\’est moins violent que grèves, manifestations, licenciements ou chômeurs ! Alors continue à être militante, sois fier de tes opinions et surtout sois fière de ne pas être un de ces moutons, hypnotisés par la lucarne malsaine TF 1, ces moutons qui baissent la tête devant ceux qu\’on dit puissants.Bisous à toi chère militante Rosine. Trigwen

  8. Totalement en accord avec ce que je lis ….La vérité passe par l\’ éducation, et de là, à la conscience individuelle …Les Pouvoirs, de par le Monde , ne le souhaitent pas ….Il faut limiter l\’ individu à un être malléable et servile …C\’ est dur à dire …Alors, si nous avons compris cela, serrons les coudes ..L\’union, tôt ou tard, fera la FORCE ….

  9. Oui, c\’est vrai pour la télé. Nous ne sommes plus que des "consommateurs" d\’infos, j\’y pensais hier soir en me couchant d\’ailleurs et du coup j\’ai mal dormi. A force d\’entendre toujours les mêmes choses en boucle et de voir toujours les mêmes dans leurs costumes bien propret, raconter des bêtises (je pense à un autre mot lol) à longueur de temps en se remplissant les poches,sur notre dos je ne peux plus le supporter. j\’ai envie de crier quand je vois un "père" prêt à vendre sa fille pour 300000 euros. L\’argent règne en maître soit. Mais le facteur humain, il est passé où ? Et nous dans tout ça ? On consomme. Première chose en arrivant, allumer la télé, écouter les infos, et s\’asseoir autour de la table pour continuer à discuter en mangeant tranquillement. Plus rien ne choque dans tout ça, on oublie vite. On oublie quoi : les gens qui travaillent (ou pas) et dorment dans la rue, l\’espèrance de vie des femmes (41 ans) dans la rue pour cause essentiellement de viol, les gens qui meurrent de faim, les tremblements de terre, les guerres, et j\’en passe.Je suis complètement démoralisée mon ami. Et le pire, je me sens (nous tous) complètement impuissante pour faire changer tout ça. Et ceux qui le peuvent ne font rien du tout. Comme disait justement Jean-Noël hier, ils "travaillent" à se faire élire, point. Le reste ne les regarde pas !Bises et bonne journée

  10. Ma chère amie internaute ROSINE,reste comme tu es:militante,critique,du coté des faibles,des malheureux et malheureuses,du coté des parias et des exclus du système capitaliste EFFONDRE!De ceux et celle qui voient leurs usines fermées,ALORS qu\’on leurs disait:IL FAUT TRAVAILLER PLUS!PLUS POUR GAGNER PLUS!Je fais actuellement le 1 er Mai dans mon blog,viens donc demain y mettre un petit COM!DEBOUT LA FRANCE DES PROLETAIRES ET DES GUEUX face au pouvoir de Louis Philippe et Charles X!

  11. J\’adorreeuuuuu la description du véhicule…..Gran Torino aurait apprécié !!!En ce qui concerne tes "perceurs" de vie privé et de tranquilité", j\’admets que l\’on aime être au calme à cette heure où nous aimons nous délasser…. et ce sans pour autant n\’être de la prime jeunesse… bien au contraire, je trouve que nous sommes très tolérantes…. alors je dis haut et fort au nom de la Rose : BRAVO ROSINE !!! bises à toi. Jo

  12. Je vais préparer un billet pour le premier mai, rien que des chiffres comparatifs… Ils vont finir par me censurer, les costumes trois pièces…. Pour Yann, si les flics veulent tellement les attraper, rien de les empêche de demander mon adresse à Windows, et d\’aller voir pourquoi le guignol du A1 a un 4×4 merco et avec quel argent il l\’a payé… Rien de plus facile pour eux, je n\’vais pas en plus leur mâcher tout le boulot. En même temps, il ne peuvent pas être en train de passer leur temps a traquer les automobilistes en infraction et en plus chasser les trafiquants et les importateurs de poudre… Remarque bien, si un jour un papa les prend dans son champ visuel, on verra bien. Il y en a qui cherchent !Bises et bonne nuit à tous

  13. Merci à vous tous.C\’est un droit fondamental que d\’avoir la liberté de penser par soi-même,quitte à nager à contre-courant. Il faut dire qu\’un grand nombre d\’entre nous se rendent parfaitement compte qu\’ils sont victimes d\’un lavage de cerveau permanent, doublé pour beaucoup de la plus élémentaire possibilité de donner un simple avis. Pions privés de tout et laissés sur le bord de la route !Alors pourquoi s\’étonner si les gens sont "à fleur de peau", c\’est la vraie vie qui veut ça avec le quotidien qu\’ils ont à subir, sans pouvoir s\’y soustraire. Les êtres changent, adorables un jour, odieux le lendemain. On peut être indifférent jusqu\’au jour où concerné par les problèmes de notre époque on ouvre les yeux. Un être conscient n\’est plus jamais influençable : échaudé un jour, avisé toujours. Le tigre d\’aujourd\’hui a aussi été chat dans une autre vie, mais on a r\’éveillé le fauve en lui !Bises et bonne nuit à tous

  14. coucou,ROSINE,je vais reviendre sur ton blog,que j\’ai entraperçu en allant chez RAYMOND.Oui tu as raison pour tout en plus pour la tolérance iul y avait des maisons pour cela et ils les ont fermées!BORDEL DE MERDE!!et tout ce que tu décris est absoluèment exact.tu sais à CARCASSONNE,c\’est pareil.Le ballet des 4/4 de tous genres,des BMW,des WOLKSWAGEN,DES AUDI.C\’est étrange que des véhicules allemands!Ils ne savent peut etre pas que si nous étions sous dominance nazie,ils seraient exterminés dans les camps de concentration.Je m\’immisce dans ton blog,mais mon propos parait un peu fort,je peux le supprimer.amitiés d\’un chti émigré à carcassonne.

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

