COMMUNICATION SUR PARTAGE DES RICHESSES EN FRANCE

Reçu ce jour, et bien que je ne sois pas là pour faire de la pub pour un syndicat quel qu’il soit, je me suis résolue à l’action militante aussi parce que j’ai constaté que j’étais (nous) peu informée du dessous des cartes et que nous sommes maintenus à notre corps défendant dans le flou le plus misérabiliste qui soit (Nicolas nous dit : les caisses sont vides… Que voulez-vous que j’y fasse !). Les raisons fondamentales de la crise sont là aussi… A suivre un document de source syndicale sur les retraites…

Rapport COTIS sur le partage de la valeur ajoutée, des profits et écarts de rémunération en France :

Pour voir ses revenus augmentés, mieux vaut être rentier que salarié !

C’est un bon et utile travail qu’ont effectué les services de l’INSEE sous la direction de Jean‑Philippe Cotis. Il fait clairement ressortir une répartition des profits de 36 % aux détenteurs du capital, pour seulement 7 % aux salariés, 57 % étant consacrés à l’investissement et, éventuellement, à l’accroissement du matelas de trésorerie.

Les dividendes constituent la composante la plus dynamique des revenus distribués. Dividendes nets en 2007, 16 % de l’excédent brut d’exploitations contre seulement 7 % en 1993.

Il est à noter qu’entre 1960 et aujourd’hui, la part des rémunérations dans la répartition de la valeur ajoutée a baissé de 3 points, ce qui n’est pas une stagnation mais une baisse de plusieurs milliards. Le rapport fait ressortir la non-efficience de la plupart des raisonnements globaux :

– le développement de la précarité, CDD, intérim, temps partiels imposés faussent, par exemple, considérablement la vision générale de l’évaluation salariale, le salaire moyen par tête n’étant représentatif du salaire annuel que pour les personnes qui ont un emploi sur l’ensemble de l’année.

– Il faut également différencier les entreprises par tailles, voire par secteurs pour tirer des enseignements statistiques fiables.

La part de la valeur ajoutée, destinée à la rémunération étant par exemple de 16 points supérieurs dans les PME par rapport aux grandes entreprises.

La part de la valeur ajoutée, redistribuée aux salariés, étant également plus faible dans les entreprises appartenant à un groupe.

87 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés n’ayant pas accès à l’épargne salariale.

Si la croissance des salaires nets depuis 20 ans est extrêmement faible, les 0,1 % les mieux rémunérés ont connu une très forte progression sur la même période.

Les revenus des 1,01 % des ménages les plus riches ayant progressés de 42,6 % entre 1998 et 2005, pour seulement 4,6 % pour les 90 % des ménages les moins riches.

La (syndicat) regrette que n’ait pas été mesuré l’impact sur la création de richesse, des aides et exonérations dont bénéficient les entreprises. Elle regrette également de ne voir aucune évaluation du rachat d’actions par des sociétés cotées et les retombées financières pour les actionnaires quand celles-ci sont annulées.

La (syndicat) préconise que les excès constatés soient corrigés par le biais de la fiscalité et d’une meilleure gouvernance d’entreprise. L’entrée d’un tiers de représentants des salariés dans les conseils de surveillance, d’administration et dans les comités de rémunération serait certainement un élément dynamique pour une plus juste répartition des profits et de la valeur ajoutée.

Publicités

7 réflexions sur “COMMUNICATION SUR PARTAGE DES RICHESSES EN FRANCE

  1. nous voici à nouveau face à l\’idéologie: l\’actionnaire tient l\’entreprise et s\’il n\’a pas ses dividendes,elle va couler! Argument simpliste, comme la feinte toute-puissance des marchés pour nous faire accepter et même souhaiter le système de pillage. bonne journée

  2. TRES BON SUJET QUE JE VAIS REPRENDRE SUR MON BLOG.Le rapport est clair,et si j\’ai bien compris,à part l\’augmentation énorme des revenus du capital et des plus riches,il y aurait plus de chomeurs si,une certaine partie des emplois n\’était pas en CDD.En plus ce sont les grands groupes qui aménent à la baisse des emplyés.Alors oui,il faut des salariés dans les conseils d\’administration,mais pas les syndicats,la plupart aux ordres des patrons,mais il faut créer une association composée de membres provenant de toutes origines,de l\’étudaint au retraité.Les former aux subtilités de la gestion et suivre les dossiers de ces entreprises.Avec bien sur application des décisions prises par cette association,et non pas comme la cour des comptes dont tous les politiques se fichent.Et tant qu\’on y est,il faudrait controler également la gestion des syndicats.

  3. oups !intrusion pour répondre a Pat !mon ami , je te suis sur ton déroulement….beau billet Rosine…….excuse l\’ intrusion , mais comment répondre à Pat ,quand il m\’ écrit :mis com chez Rosine……ce joli garçon fait tourner la landaise en " bourrique " mdr !!amitié Rosine et merci …..pour Pat , j\’ ai vu que tu avais pris le billet , mais pas ton com tu devrais en faire rajout !il est bien ton com !!j\’adhére à ton com…..amitiés des Landes

  4. ANAIs,je suis pour la communication ainsi que la mondialisation des blogs.C\’est notre force,alors servons nous en.Il ne faut pas rester chacun dans son coin.On arrivera bien à sortir quelque chose de nos réflexions?bises aux filles

  5. Parfaitement d\’accord avec Patonze:POUR LA COMMUNICATION LIBRE,AINSI QUE LA MONDIALISATION DES BLOGS!Rosine chapeau pour ton texte et SA VERITE!Le VERBE restera toujours ETERNEL,ainsi parlaient déja nos anciens DES LES DEBUTS DE LA CREATION HUMAINE.-DU VERBE en est sortie UNE VOLONTE POLITIQUE et PROTECTRICE pour NOUS PROTEGER "DU DIABLE"!-L\’humain au cours de sa vie terreste sera soumis a:-La maladie-La déchéance de la viellesse-LE CHOMAGE,CETTE MAUDITE VERUE DE LA FRANCE ACTUELLEMENT!-Il sera victime aussi DU TEMPS QUI PASSE et qui voit des REGIMES POLITIQUES se faire et se défaire!Et plus ILS FONT CELA ET PLUS C\’EST PIRE et ANTI-SOCIAL,anti humain,anti NATION,anti vie (ils sont tristes à la fète et triste au banquet,le jour ou nous tuons le veau gras)!Radars,alco-testes,retrait des points(12 points c\’est pas assez et +de 1 millions de braves français(es)marchent à pieds au lieu de rouler en voiture!-Une nouvelle Dictature intellectuelle vient VOUS ENLEVER les Droits les plus élémentaires,au nom de mille raisons,que seul des BEOTIENS PEUVENT CAUTIONNER.-EN 2012,IL FAUDRA REPRENDRE EN MAIN:NOTRE PAYS,NOTRE FRANCE ET VITE!-Injustices,inégalités,plans multiples de licenciements VONT FAIRE DE VOUS DES EXCLUS DU PARTAGE!Encore cette apres midi dans ma ville,de braves fils et filles de France manifestaient contre la casse sociale de leur entreprise!A moins d\’avoir UN COEUR de pierre,etre un monstre froid anti-humain,PERSONNE ne peut etre insemsible à cette dégradation de la France actuellement,ce n\’est pas d\’Election Européenne que je reve,MAIS de nouvelles Elections Présidentielles et j\’aimerais UNE NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE,le pays AU PEUPLE et VITE!VIVEMENT 2012!…que le temps sera long!Les français et françaises sont à vif!J\’ai vu encore ça cet apres midi.Pauvres gens!BALAGIO,le Peuple devra choisir des Députés de son rang social,s\’il veut encore exister et ne pas devenir aussi pauvre que certains pays d\’Europe OU LA VALEUR DU TRAVAIL et de l\’ARGENT n\’est pas la meme,que chez nous.Faire un SMIG commun à 600 Euros ne va pas avantager les français et françaises par exemple.NOUS SOMMES LA 3 EME PUISSANCE EN OR et LA 5 EME PUISSANCE MONDIALE:la crise????A chacun de porter son avis,à moins d\’etre sot?

  6. Tous à la manif demain lol, sous n\’importe quelle bagnère mais allez-y et emmenez votre famille, vos amis, vos voisins…. Il faut du monde pour montrer la force du peuple, notre force à nous. Bises et bonne nuit à tous

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s