AVOIR CONFIANCE EN SOI……

Un écolier vint trouver son professeur pour lui parler d’un problème :

-Je viens vous voir car je n’ai pas la force d’affronter mon problème. Ils disent que je ne sers à rien, que je ne fais rien de bien, que je suis bête et idiot ; Comment faire pour devenir meilleur ? Que puis-je faire pour qu’on m’apprécie ?

Le professeur, sans lui jeter un regard, lui dit :

-Je suis vraiment désolé mon garçon, pour l’instant je dois résoudre mon propre problème. Ensuite peut-être…

Faisant une pause il dit :

-Si tu m’aides à résoudre mon problème rapidement, je pourrais peut-être ensuite t’aider à résoudre le tien.

-Bien sur, dit le garçon, mais il se sentit aussitôt dévalorisé.

Le professeur ôta un anneau de son petit doigt et lui dit :

-Prends ton cheval et va au marché. Tu devras vendre cet anneau pour moi car je dois rembourser une dette. Évidemment tu devras en obtenir le maximum, mais ne le vends surtout pas en dessous d’une pièce d’or. Vas et reviens avec l’argent le plus rapidement possible.

Le garçon prit l’anneau et s’en alla. Quant il arriva au marché il commença à le proposer aux marchands. Ils semblaient très intéressés et attendaient de savoir combien le garçon en demanderait. Dés qu’il parlait de la pièce d’or certains éclataient de rire et d’autres partaient sans même le regarder.

Seul un vieillard fut assez aimable pour lui expliquer qu’une pièce d’or avait beaucoup trop de valeur pour acheter une bague. Voulant aider le jeune garçon, on lui proposa alors une pièce de bronze, puis une pièce d’argent. Mais le garçon, suivant les instructions de son professeur de ne rien accepter en dessous d’une pièce d’or, déclina toutes les offres.

Après avoir proposé le bijou à tous les passants du marché, et abattu par son échec cuisant, il remonta sur son cheval et rentra. Le jeune garçon aurait bien voulu avoir dans sa poche une pièce d’or pour acheter lui-même cet anneau, libérant ainsi son professeur afin qu’il puisse ainsi lui venir en aide à son tour avec ses conseils.

Il arriva chez son professeur et lui dit :

-Professeur, je suis désolé mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que vous m’aviez demandé. J’aurais bien pu récupérer deux ou trois pièces d’argent, mais je crois bien que l’on ne peut tromper personne sur la valeur de cette bague.

C’est très important ce que tu me dis mon garçon, rétorqua le professeur en souriant. Tout d’abord nous devons nous renseigner pour connaître la vraie valeur de cet anneau. Remonte à cheval et va chez le joailler. Qui mieux que lui connaitra sa vraie valeur ? Mais peu importe ce qu’il t’en offrira, ne le vends pas, et reviens avec mon anneau.

Le jeune garçon alla trouver le joailler et lui tendit l’anneau pour qu’il l’examine. Le joailler le scruta à la loupe, le pesa, et lui dit :

-Dis à ton professeur que s’il veut le vendre aujourd’hui, je peux lui en donner seulement 58 pièces d’or.

-58 pièces d’or s’exclama le jeune garçon.

-Oui répondit le joailler. Et je crois que dans quelques jours je pourrai lui en offrir 70. Mais si la vente est urgente…

Le garçon courut tout excité chez son professeur pour lui annoncer la bonne nouvelle. Assieds-toi lui dit son professeur, et après l’avoir écouté il lui expliqua :

-Enfant, tu es comme cet anneau d’or : un joyau de grande valeur et unique. Mais seulement sa valeur ne peut être reconnue que par un spécialiste. Tu pensais que n’importe qui pouvait découvrir sa vraie valeur ?

Tout en parlant il remit l’anneau à son doigt. Nous sommes tous comme ce bijou : d’une très grande valeur et uniques. Et nous allons sur tous les marchés de la vie en espérant que des personnes inexpérimentées reconnaissent notre valeur. ( J. S. T. )

Chaque personne doit prendre conscience de sa propre valeur et ne jamais se dévaloriser. Parce qu’il y a toujours des personnes au monde pour qui il est la plus belle des pierres précieuses.


 

Publicités

11 réflexions sur “AVOIR CONFIANCE EN SOI……

  1. C\’est bien le seul billet que je regetterai toujours de ne pas avoir su écrire. Et le seul que je voudrais transmettre "à la terre entière". Un jour j\’ai reçu un mail qui disait "on est toujours là pour quelque chose dans la vie d\’une personne". Je suis heureuse aujourd\’hui de pouvoir poser ce texte ici. Vous pouvez le prendre et le transmettre à votre tour. Il n\’était signé que J.S.TUn grand merci aussi pour lui ou elle.Bises à tous et bon week-end

  2. J\’ai bien aimé ce conte anciens. Ca me fait penser à ce billet de 50 euros qui est écrasé, salit, froiséemais qui garde toujours sa valeur comme un billet neuf. Bon dimanche, bise amicale. Areski

  3. Je l\’ai reçu aussi dans le même mail. Mais j\’ai préféré publier celui-ci, car je le trouve superbe et plein d\’enseignements. Bonne vie à tous

  4. Quand tu as un jour l\’immense chance qu\’on te le dise dans d\’autres termes … je t\’assure que ce n\’est que du bonheur … et je souhaite à tout le monde (et surtout à toi) que CELA leur arrive … ainsi va la vie …Bises

  5. Un conte très Sage. Il est parfois bien difficile de ne pas se dévaloriser dans les périodes difficiles de la vie… Merci !Bien amicalementSasha

  6. Merci Rosine…tendre Rosine…toujours à l\’écoute……le reste ça va …ça vient…. et puis comme le dit la chanson … " la mélancolie c\’est un désespoir qu\’a pas les moyens……."Mais ce n\’est pas triste…….. juste………….T\’embrasse fort………………

  7. Ma payse… Dans d\’autres termes… Je sais aussi. Mais pas que du bonheur, la peine fait partie du voyage… L\’important c\’est de l\’avoir vécu non ?Bisesssss

  8. Belle histoire, je ne peux que dire bravo. Nous avons tous des diamants chers à nos coeurs. Bon dimanche avec les tiens, les miens seront à la maison demain et nous sommes bien contents de les avoir pour quelques jours en vacances.

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s