QUI EST RESPONSABLE DES VIOLENCES SOCIALES ?????

Aujourd’hui je voudrais revenir un peu sur le billet sur « les violences sociales » publié par un ami, avec un peu de recul…  

Je pense que l’analyse de l’auteur (pas mon ami) est un peu simpliste, voir pour le moins « orientée »… Car :

1/ *C’est oublier que les centrales syndicales sont plus ou moins encadrées par l’état puisque les dirigeants de ces syndicats sont des fonctionnaires ou apparentés :

-Bernard Thibault (CGT) = EDF

-François Chérèque (CFDT) =
Hôpitaux

– Jean-Claude Mailly (FO) = CNAM

-Alain Olive (UNSA) = Enseignement

*C’est oublier aussi que les syndicats ont largement pactisé avec les gouvernements de gauche, lesquels représentaient l’état patron… Je ne pense pas que le problème vienne du « peu » de syndicalisme dans les usines, mais plutôt de la perte de crédibilité des organisations syndicales auprès des travailleurs.  Les syndicats, lorsqu’ils étaient « à la botte » des gouvernements de gauche, ont perdu une bonne partie de leur soutien populaire et auront peut-être du mal à recruter pour longtemps.

Sans compter cette « affaire » de l’UIMM

*C’est oublier  également que les grands mouvements populaires (tels que mai 68) sont partis de la base et ont ensuite été récupérés politiquement par les instances syndicales. Idem pour la réforme des retraites en septembre et octobre 2010, puisque à aucun moment il n’y a eu de réel blocage en dehors des raffineries et des ports, contrôlés par les salariés ; que la grogne populaire était à son paroxysme, mais curieusement, les chauffeurs routiers ne se sont joints aux mouvements qu’à la fin des grèves, comme si leurs syndicats leur avait demandé de ne pas débrayer… Mise en scène de solidarité au moment où les salariés reprenaient le chemin du travail, la mort dans l’âme ???

Alors qu’en apparence les syndicats étaient tous unis et décidés à faire plier le gouvernement, à propos d’une réforme sur laquelle ils avaient travaillé tout l’été conjointement avec le gouvernement…

Dans le fond si l’on regarde bien, les grèves sont toujours bien « souscontrôle », et n’ont que l’allure de luttes sociales. Si les syndicats voulaient faire un travail efficace pour l’ensemble des salariés (et pas seulement pour leurs corporations, il ne tiendrait qu’à eux de se réunir plus souvent au sein d’une même manif avec des revendications communes, mais ils ne le font pas…. Alors pourquoi faire des chichis en ne mobilisant que certaines administrations ou certains corps de métiers, si ce n’était pas pour faire le jeu de l’état patron ?

Mise en scène toujours, jeu de dupes….  Foutage de gueule ?

2/ Depuis quelques années, les patrons « voyous » se multiplient sans être inquiétés, ni par le gouvernement ni par les syndicats. Nous sommes nombreux à partager ce point de vue. Pour constater les faits, il n’y a qu’à ouvrir son poste de télévision. Arcelor en premier qui a servi de pub pour l’élection de Sarkozy (avec les résultats que l’on sait pour les salariés), le PDG du nouveau groupe coule des beaux jours dans des palaces…
Cet exemple n’est là que parce que tout le monde connaît. Quand Arcelor n’existera plus on fera venir des aciers Mittal fabriqués à la « vas comme je te pousse » en Inde ou au Kazakhstan (41 mineurs  DCD ), et on s’étonnera de voir qu’ils (les aciers) ne sont pas de la même qualité… Mais ils seront toujours vendus sous la marque Arcelor, ce qui est une imposture voire carrément une escroquerie ???

Deux autres exemples, les sous vêtements de marque Aubade, ou les collants Well dont l’actualité nous parle en ce moment. Cent licenciements chez Aubade, plus de cent salariés licenciés sur environ cent trente pour Well. Il ne restera plus que les cadres… Pourquoi garde-t-on les sièges sociaux en France ? Uniquement pour pouvoir apposer la petite étiquette « made in France » qui fait vendre plus cher et échapper aux taxes à l’import ??? Autre imposture et de taille, il n’y a eu que peu de médiatisation de la part des syndicats… Combien d’autres dans ce cas ?

On devrait envoyer ces « équipes » de dirigeants restantes se faire pendre ailleurs,  et leur supprimer le droit d’utiliser le nom de la marque française ainsi que le droit d’utiliser l’appellation Made in France. Idem pour tous ces voyous qui délocalisent et leur appliquer des taxes à l’importation à la hauteur de leur forfaiture !!!

Ensuite moi j’explique la rareté des poursuites judiciaires parce que les patrons voyous n’ont pas le nez propre et ne veulent pas voir la justice (et une enquête) coller son nez dans leurs affaires, ils préfèrent payer pour ne pas se retrouver derrière les barreaux…

Ils pensent pouvoir tout régler avec de l’argent, ils distribuent quelques broutilles pour parer au plus pressé, comme les grands saigneurs qu’ils sont…  L’Assedic prendra le relais des patrons voyous pour remplacer le salaire par les aides sociales, ce qui nous met (le pays France) encore un peu plus dans la mer2… Pour parler vrai.

Mais que voulez-vous, on ne va pas désavouer les bailleurs de fonds (ces magouilleurs  subventionnent les partis politiques pour trafiquer en paix), et si on emprisonne les salariés qui essaient de sauver leurs emplois, là le gouvernement va prendre le risque de mettre le feu aux poudres. Don c’est le statu quo, la justice ne fait rien du tout, et elle se retrouve avec le nez sale, puisqu’elle détourne pudiquement les yeux. Tout ça pourrira bien et le soufflé retombera tout seul…. CQFD

Et comme on évite de passer par la case « tribunal » pour juger les salariés (et les patrons), l’histoire va se répéter encore pas mal de temps…

Donc à votre avis, qui est fondamentalement coupable :

1/ Les salariées qui défendent leurs boulot ?

2/ Les patrons voyous qui se cassent en douce ?

3/ L’état qui détourne les yeux ???

4/ Ou les syndicats qui se rendent complice en se déballonnant ???

PS : * Les crisouillards sont ceux qui nous ont bien foutu le nez dans la purée…


 

Publicités

40 réflexions sur “QUI EST RESPONSABLE DES VIOLENCES SOCIALES ?????

  1. Moi je trouve que les coupables ne sont pas les salariés. NA ! Vous êtes devant une après midi de recherches et d\’autocensure là… Et pour cacher ma nouvelle physionomie grippesque j\’ai mis mon masque de clown… Mais c\’est assez mon genre aussi lol. GrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiikBises et bonne soirée à tous

  2. J\’ai mis ce que Wikipédia à bien voulu me dire. Et il y en a un pour lequel je n\’ai pas trouvé, c\’est Jacques Voisin. Tu as l\’info toi ? Bisessssssss

  3. c\’est amusant car cet aprem,je faisais des recherches sur la révolte" cathare" et par extension la révolte des vignerons en 1907.trés intéressant,il faudrait que je trouve le fil conducteur.oui,je sais,tous des enfoirés!en parlant de la délocalisation,tous lers cornichons vendus en france proviennent de l\’inde.salaire 40 euros par mois par ouvrier avec le confort que l\’on caonnait.ensuite envoyés en futs afin d\’etre mis en pots en france.pour l\’appellation!j\’ai quand méme une question:vu l\’état d\’hygiéne de ce pays,peut on se demander si nous sommes à l\’abri d\’une nouvelle pandémie?

  4. Yves a raison (autant pour moi la fatigue sans doute), Bernard Thibault est à la SNCF… Oui Pat c\’est très juste. Je supprime les cornichons lol. Là va y avoir du boulot GrouiiiiiiiiiiiiiikBisesssssss

  5. si j\’ai bien compris:thibault est toujours en train!ch"er"eque utilise le CESU?mailly est bien conservé!tiens mailly,ça va bien avec les cornichons!et olive,encore un cornichon!décidémentil nous teste les noyauxbises

  6. M\’en fous, moi syndiqué SUD !!!Un syndicat de voyous si je me rappèlle certains propos pas si anciens de Sarkoléon !!! Plus que syndiqué d\’ailleurs, c\’est moi qui l\’ai crée en 1999, en Corse au niveau de ce qui était encore les P.T.T !!! Bientôt, je pense avoir des brulôts à rediger sur mon space … Pour le moment je me tiens tranquille, mais certaines rumeurs locales, si elles se confirment, auront le privilège d\’être dénoncées !!!…

  7. Euhhhh, Rosine:Je suis zodiacalement parlant du signe de la balance mais…..Ne pas precipiter les choses avant septembre, histoire que Uranus soit sur orbite !!!

  8. Non, pour ce soir me suis bien marré avec les violences blogales !!! Si tu as une question à poser de ma part à €l Gringo, tu lui demanderas: T\’es qui là !!! Mais bon je crois avoir bien servi !!! Allez, je vais au bar à pétasses, pour ce soir les tapas, lol !!!

  9. Philippe, je confirme, tu as bien servi. Même que si je n\’étais pas si sage lol, je… Heu… Enfin tu vois, je pousserais le bouchon plus loin nan mais. Mais le sérieux du billet prendrait un drôle de coup dans l\’aile mdrrrrr !Déjà que l\’image est un peu à côté de la plaque… En plus, c\’est difficile de dire "mdr" sur les délocalisations, sauf si c\’est pour marquer au fer rouge le bas du dos de ceusse que je mettrais bien outside avec un coup de pied aux fes…. Pas toi ? Bisessssssssss et bonne nuit

  10. Franchement la Poste, qui soit privée ou pas, ça ne change rien. Nous aurions moins de dettes avec la Poste, Renault, EDF et d\’autres privatisées, et l\’Etat plus de marges de manoeuvres pour tenter de sortir de la crise financière. Et de toutes façons, qu\’est-ce que ça change quand l\’argent du salaire vient de l\’Etat ou du privé, et dans le privé d\’une boite française ou étrangère ? Rien du tout pour le salarié. J\’ai bossé pour des boites françaises et pour une boite américaine, ça ne change rien, c\’est pareil.Du côté des syndicats, SUD ne vaut pas mieux que la CGT, laquelle a "cassé" plein d\’entreprises dans le sud-est dans les années 1970 et 1980.

  11. EN PARLANT DE SATURNE?DE BALANCE ET DE COURROUX AINSI QUE DE SAKOLEON.FAITES UN TOUR CHEZ MOIj\’ai commis un nouveau billet!tout en écoutant ROBERTO ALANIASaux chorégies d\’orange!mais je pensais que le courou était un chant grec:couroucou,paloma adieu!

  12. Dans la répartition Etat / Secteur Privé, vaudrait mieux que l\’Etat cède la Poste, EDF/GDF, RENAULT, et d\’autres, ne gardant que les ministères régaliens tout en prenant le contrôle de l\’immobilier de particuliers, ne serait ce que pour être en mesure d\’appliquer le droit au logement opposable.

  13. Bref, €l Gringo !!!Les seuls fonctionnaires que tu tolererais, j\’ai failli dire tauréorais, sont les flics et les magistrats !!!Je remarque que tauréer les vaches c\’est un pléonasme comme toi qui est une plaie au normes !!! Bon, tu votes UMP, le jour ou tu vires casaque, essaie PMU, si tu a mordu l\’astuce !!!

  14. Je filolit, j\’ai trop sommeil, j\’ai les yeux qui tombent. Et en plus je crois bien que j\’ai la grippe lol.GrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiikBisessssss et bonne nuit à tous

  15. Ô fait, vous navet pas répondu à la question : "qui qui fait les violences sociales hein" ?Réfléchissez bien, la question est crue si ale et difficile (bouh je fatigue hé Philippe ?)Bisesssssssss

  16. tiens avant d\’aller me coucher,je vais en rajouter une couche!philippe,déja travailler en corse aux PTT,cela fait bizarre!en plus créer un syndicat qui s\’appelle SUD!c\’est appeler la corse du nord à la sécession!!!nous connaissons bien la querelle des anciens,BASTIA ou AJACCIO!

  17. J\’ai ramassé tes yeux ma payse !!! fo arrêter.. tu ne les avais même pas fermés !!!J\’aime bien ton polichinelle ! Quand aux Saints dits "cas" … je ne m\’étale pas car la journée est chargée, mais le jour où je vais déballer … Bonne journée au Nord ou au Sud …

  18. c\’est le peuple qui fait les violences sociales!donc supprimons le peuple et le faisant évoluer et les mettant au méme niveau que les décideurs du monde,comme cela plus de problémes.si les pauvres deviennent riches,ils ne casseront plus rien!Pour le boulot,pourquoi travailler,il existe des robots pour cela!et l\’humanité,n\’aura plus qu\’attendre tranquillement qu\’un robot vous améne le pastis ou le thé!

  19. Tu as raison, les robots comme l\’informatique ont supprimé des emplois. Le problème est que chaque fois qu\’on a remplacé un humain par un robot, on n\’a pas fait payer au robot des cotisations sociales.

  20. Pourquoi pô le pastis ET le thé, c\’est comme fromage ou dessert ça, moi je ne choisis pas. Je tousssssssssssse, tiens je file à la sieste. Entre temps chercher pas Paul et Mick, je les emporte avec moi.Bisesssssssssss

  21. une chose est simple; vivre en société, c\’est échanger et partgager. Délocaliser mais continuer à vendre ses produits à ceux qu\’on a licencié est une escroquerie dont les gouvernements sont les complices. La mondialisation est celle de l\’exploitation, et tout simplement un crimecontre l\’humanité.

  22. une escroquerie basée sur l\’exploitation de l\’homme par l\’homme à grande échelle , c\’est ça notre quotidien! difficilement transformable à l\’echelle d\’un seul pays… ce qui ne veut pas dire que rien n\’est à faire, en particulier sur le rapport de force à équilibrer duplicable si possible à d\’ autres échelles ou grain de sable dans le mécanisme, c\’est faire de la politique que d\’y réfléchir ensemble!

  23. Le système est ainsi, il exploitera toujours le travailleur, mais il l\’exploitera moins s\’il ne se laisse pas faire que dans le cas contraire.

  24. Bonjour Rosine l\’insoumise,LE SYNDICALISME est INDISPENSABLE et cela depuis ses débuts!Dans une SOCIETE saine et normale:LIBRE,EXPRESSIVE,PROTECTRICE envers LES PLUS VULNERABLES (travailleurs (euses) primaires,de METIERS PENIBLES,handicapés ou SOCIALEMENT DEFAVORISES:a)LE SYNDICALISME est là,pour servir DE RELAIS entre LE PERSONNEL INAPTE A CE DEFENDRE de par lui meme,cela devant UNE MENACE CONTRE L\’INTEGRITE MORALE ou PHYSIQUE des travailleurs et des travailleuses!b)LE SYNDICALISME représente un gage de sérieux et de SECURITE pour les gens qui travaillent.c)LES SYNDICATS sont là pour ETUDIER les PLANS ANTI-SOCIAUX et PROTEGER les gens QUAND QUELQUE CHOSE DE "louche"se prépare contre le personnel!d)LE SYNDICAT CONSTITUE UN REMPART CONTRE L\’ABUS HUMAIN ET SOCIAL des gens!e)LE SYNDICAT DISPOSE A JUSTE TITRE DE LA LOI POUR LUI!f)LE SYNDICAT jouit d\’une TOTALE AUTONOMIE envers les Gouvernements divers et les Patrons.g)LE SYNDICAT représente UN REMPART contre les ennemis de l\’évolution DE LA CLASSE OUVRIERE!A vous qui aimez me lire:-SYNDIQUEZ VOUS!C\’est votre DROIT et LA LOI est faite POUR VOUS!Ne soyez jamais contre LE SYNDICAT ou les syndicalistes.Créer des syndicats dans vos Entreprises si vous n\’en avez pas encore!La LOI est faite POUR VOUS!Travailleurs et travailleuses,licenciés,vieux et jeunes,retraités et chomeurs,personnes handicapés:-DEFENDEZ VOS DROITS!C\’EST CA LE SYNDICAT!Je vous recommande de voir ou retrouver ce MERVEILLEUX FILM sur FIRST le SYNDICAT américain:EMOUVANT et TRES BIEN!BALAGIO,pour le syndicalisme LIBRE en FRANCE!

  25. je vais faire un billet à propos de MOLEu du genou, non censuré mdrrrrEn effet, les patrons de mole(du-genou) demandent de faire condamner les salariés à 2000 euros d\’astreinte mais il ne faut pas demander à la justice de faire condamner les patrons de mole(du-genou) à la même peine ??? 2000 euros/jour d\’astreinte par salarié, avec effet rétroactif, ce ne serait pas cher payé de la part d\’une entreprise qui s\’est gavée des aides de l\’état. Et ce n\’est que justice envers les salariés des patrons voyous !Et si les premières entreprises qui ont délocalisé, pour exploiter tranquillement la misère humaine à l\’autre bout du monde, s\’étaient vues condamnées par la justice à payer l\’intégralité des salaires à leurs ouvriers jusqu\’à ce qu\’ils aient retrouvé un emploi, on n\’en serait pas là aujourd\’hui. Par chance, il reste des espaces de liberté et de convivialité comme ici….Bisessssssss et bonne nuit à tous

  26. Les ouvriers de MOLEX sont dans l\’illégalité !Dans la vie, on ne doit pas se faire justice soi-même en commettant des actes illégaux, sous prétexte que l\’autre partie se comporte comme un voyou.Dans tous les cas, le travail de la Justice doit être fait par la Justice.

  27. Si Ces pseudos patrons (en fait ce ne sont que des cadres destinés à être accrochés sur un support) avaient la bonne grâce de se comporter comme des personnes normalement responsables on n\’en serait pas réduits à voir ça. Ces patrons sont "seulement" dans la légalité parce qu\’ils font (ou font faire et appliquer) leurs propres lois. Et propres n\’est absolument pas le mot juste !!!

  28. La faute aux pouvoirs publics qui se sont bien gardés de proposer des lois pour empêcher ces spoliations. Ils préfèrent se préoccuper de leurs notes de frais, prioritaires selon eux, ainsi que du secret qui les entourent… C\’est facile de s\’en prendre aux plus faibles quand tous se taisent… Moi je comprends leurs réactions, qui sont celles de personnes humaines qui se voient priver de leurs moyens de subsistance et qui savent fort bien qu\’ils ne sont pas prêts de retrouver du boulot. Ce ne sont que des humains et pas des robots déshumanisés et grassement payés !

  29. Dans un cas de ce genre, les lois ne serviraient à rien, à moins qu\’elles soient votées et mises en oeuvre dans les deux pays en même temps.C\’est comme pour les escrocs par Internet : depuis un pays étranger, c\’est pas vu, pas pris, aucun risque pour l\’escroc, à la carte bancaire par exemple, de voir les flics rappliquer chez lui le lendemain à 6 heures du matin.Tout ceci n\’est que la conséquence d\’une mondialisation des échanges qui aurait du être pensée il y a 20 ans.Tant que l\’on sera en concurrence avec des personnes qui bossent 6 jours sur 7 pour moins de 100 euros par mois, nous n\’avons pas fini d\’en "ch**r". Aujourd\’hui ce sont les ouvriers qui trinquent, demain ce sera tous les salariés si on ne prend aucune disposition. Et au lieu de licencier le travailleur, on le délocalisera demain avec son emploi au lieu de lui verser des indemnités de chômage.Que sera notre société dans 10, 15 ou 20 ans ? C\’est maintenant qu\’il faut y penser !

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s