GENERIQUES / L’ARNAQUE ORGANISEE

Foutage de gueule pour le déficit de la Sécu… Envoyé par un ami, preuve à l’appui. Combien d’entre nous se sont fait avoir en croyant de bonne foi qu’acheter un médicament générique coûtait moins cher à la sécu ?

Je cite : « Après ma petite ballade à la préfecture, dans la série VDM, j’ai encore fais une douloureuse constatation cette semaine. Cette fois ci ça concerne des médicaments.

Le médecin ayant prescrit du Spasfon, à la pharmacie on me propose le médicament générique : Phloroglucinol Merck. Ou plutôt on me l’impose car je n’ai pas le choix. A la pharmacie de Recologne, ils m’en donnent 3 boites. Bon citoyen, j’accepte en sachant que je fais faire une économie à la Sécu, et sachant très bien que c’est la même composition.

C’est en rentrant chez moi que j’ai fais la malencontreuse découverte : j’avais du vrai Spasfon dans l’armoire à pharmacie… Pour me rassurer je compare donc le prix des 2 médicaments. La boite de Spasfon coûte 2,81 €, et la boite Merck 2,13 €, donc 68 cts d’économies. Ce n’est pas le Pérou, mais on est content de soi.

Le revers de la médaille, c’est que la boite de Spasfon contient 30 comprimés de 80 mg, alors que la boite Merck ne contient que 10 comprimés de 80 mg aussi. Pour un traitement de 6 comprimés par jour, sur 5 jours, il faut 30 comprimés donc 3 boites : soit 2,13 X 3 = 6,39 €

J’ai donc fait perdre 3,58 € à la Sécu en acceptant les médicaments génériques !

Quand avec la crise on voit que la Sécu a déjà 11 milliards d’euros de déficit, et avec la crise on annonce près de 20 milliards à la fin de l’année, ces pratiques devraient être interdites et sanctionnées. Donc à partir d’aujourd’hui, je demanderai le comparatif de prix entre le médicament et son générique sur la durée du traitement, et je prendrai celui qui coûte le moins cher. Je vous propose de faire la même chose et de diffuser ce mail à tous vos contacts. »

Tu vois Thierry, je fais suivre à tous mes contacts et même plus. La question que je me pose  :

Mme Bachelot, pharmacienne de son état, ne serait pas consciente de ça, comme tous les autres pharmaciens…

Peut-être ne savent-ils pas très bien compter ? Avec la calculette on perd l’habitude hein !

Ou font-ils les ignorants pour augmenter leurs bénéfices ???

Bon, si quelqu’un connaît Roselyne, vous lui faites suivre le lien de ce billet, pour qu’elle calcule le nombre de boite de générique de Spasfon vendues par jour et la perte qui va avec pour le déficit de la Sécu. Et
aussi pour qu’elle fasse des exceptions à la règle des génériques pour les cas particuliers tels que celui-ci !

Moi aussi je ferai attention et j’éviterai le générique quand il revient plus cher. En Angleterre et au Canada, les médicaments sont vendus en vrac en fonction du traitement. Le pharmacien donne le nombre exact, donc il n’y a pas de boites à moitié entamées dans les armoires à pharmacie, pas de frais (ni de déchets) d’emballage, et des prix forcément plus bas. Moins de stocks perdus à incinérer aussi. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

De fait, la protection sociale contribue activement à l’essor de l’industrie pharmaceutique (ce lien permet de bien comprendre le rapport recherche/protection sociale/pub) et la relation de cause à effet :

Alors, sommes-nous entièrement responsables du déficit de la Sécu ?

Je crois que vous ne serez pas étonnés si je vous dis que NON, en dehors du fait que le gouvernement ne paye pas ce qu’il doit bien sûr…


15 réflexions sur “GENERIQUES / L’ARNAQUE ORGANISEE

  1. Voila, j\’ai fais suivre, avec les photos comme il se doit… Dans une journée sur l\’ensemble du territoire, ça ne doit pas faire baisser des masses le déficit tout ça !Bisessssssssss et bonne soirée à tous

  2. N\’oubliez pas de faire suivre l\’info, merci Allez, je file au dodo, j\’ai les jeux qui tombent tout seuls……Bisessssssssss et bonne nuit

  3. En quoi avons-nous notre part Gringo ? Personnellement je ne vois pas… La minorité qui consulte deux ou trois médecins pour la même pathologie devrait théoriquement être "repérée" depuis la mise en place du système du "médecin référent". Les médicaments sont de moins en moins remboursés. On nous pompe un forfait sur le remboursement des consultations et des médications. Résultat, on se soigne de plus en plus sans passer par la case médecin soit en payant tout plein pot tout en cotisant à des mutuelles hors de prix.Quoi qu\’il en soit, l\’exemple diffusé ici est, je suis d\’accord, la preuve d\’un foutage de gueule de plus. Et c\’est encore et toujours l\’industrie pharmaceutique qui encaisse. Perso, j\’avais le sentiment d\’accomplir un acte citoyen en acceptant avec "plaisir" le produit générique (si tant est que le fait d\’être malade génère un plaisir quelconque mais on nous a tellement formatés sur le sujet que c\’est plus une question de culpabilité)… Bref, je pense que je vais être plus vigilante également.Bonne nuit !LO

  4. Rosine… les calculettes étant désormais incorporées aux téléphones portables, quand veux-tu que les politiques trouvent-ils le temps de l\’utiliser ? :))

  5. Hello Payse, fais gaffe, tu vas avoir mal l\’estomac et pour ça le Spasfon est très bien, ce n\’est pas comme on le pense uniquement destiné aux maux de "ventre", il soigne tous les muscles "lisses" cad : coeur, estomac aussi !!!Au fait, quand yu vas te coucher, tu pourrais ranger … j\’ai trouvé des yeux plein l\’escalier !!!Moralité, prendre son ordi "compact" dans son sac à main…Bises et tour de spas- spas

  6. P.S. – les pharmacies sont tenues de posséder le médicament NON GENERIQUE ou le commander si tu ne veux pas du générique … poil à … la bique

  7. salut les amis.voici un petit exwemple des agissements de la sécu.je vous avais déja dit que sur ma derniére visite,sur 22 euros j\’avais été remboursé 9 euros!en recevant mon relevé par mail je me suis aperçu qu\’en juin on m\’avait déduit 4 euros sur des actes de septembre et novembre 2007.je me suis dis,je vais vérifié et bien les actes ne sont consultables que sur les 6 derniers mois.c\’est fort de café,en plus il est indiqué actes biologiques ou mini acte chirurgical,enfin des trucs comme cela. si je veux vérifié plus loin dans le temps,il faut que j\’écrive!

  8. Fr@ne, les yeux étaient bien dans les escaliers, avec les babouches magiques lolllllll Oui, c\’est un peu fort de café, à un point que je me demande s\’il ne s\’est pas développé une "industrie du générique" qui n\’a pour seul objectif que d\’être "en dessous" du prix du médicament sur l\’étiquette, à charge de faire du bénéf sur la quantité. Ce n\’est pas d\’aujourd\’hui que les industriels s\’ingénient à contourner les lois….. Comme dans les grandes sufaces, ex : les 750 gr qui sont vendus à la place du KG au même prix. On appelle ça les augmentations déguisées. Il n\’y a que les zénarques pour ne pas le savoir… LO a raison, leurs téléphones leurs servent à l\’internet (on sait tous pourquoi) mais pas de calculettes… MDRBisessssssssss et bonne journée à tous

  9. pour les génériques,je me suis toujkours demandé pourquoi BIOGARAN faisait de la pub à la télé alors que nous sommes prisonniers à la pharmcie du médicament générique.d\’ailleurs;il me semble,reste à vérifier,que si l\’on ne prend pas le générique,la CPAM rembourse moins ou pas du tout.pour les emballages en magasins,oui une loi a été adoptée sur ordre de l\’europe d\’autoriser les emballages différents des contenus normalisés.ce qui veut dire qu\’un emballage pourrait ne faire que 990 grammes au lieu d\’un kilo.ceci est bien un exemple de la volonté de désorganiser et désorienter les consommateurs afin d\’augmenter les prix officiellement.on pourrait dire que c\’est la renonciation au systéme métrique.est ce que cela est fait afin de satisfaire les anglais et en général les anglo- saxons pour introduire leurs emballages en europe comme dans le monde entier.ceci est un effet pervers de la mondialisation dont SAR4KOZY se fait le défenseur!

  10. N\’oublions pas qui sont les premiers bénéficiaires de la sécu: médecins, pharmaciens et consorts. Sans elle, leur clientèle serait sans doute plus rétive à dépenser. Comment la droite idéologique viendra-t-elle à bout de ce symbole haï né… de la résistance! Quand solidarité n\’était pas un vain mot et fraternité l\’attrape_mouches d\’une mauvaise perdante!

  11. Avez-vous remarqué la nouvelle présentation en "self-service" dans les pharmacies ? C\’est le cas du Neuneurofène qui fait aussi l\’objet d\’une pub TV. Pas de raison que tous les médicaments accessibles sans ordonnance ne se retrouvent bientôt en vente dans les grandes surfaces. Qu\’est-ce-qu\’on parie ? Ceci dit, j\’ai dépensé cette semaine une bonne vingtaine d\’euros à tenter de me soigner toute seule… résultat, je vais chez le médecin ce soir… Peut-être aurais-je dû être moins citoyenne finalement ?Bonne journée Rosineet des bisousmais de loin :))

  12. Je suis de ton avis Jean-Noël, et je l\’ai mis dans le billet. La protection sociale est une arme à double tranchant (à la fois une aide pour notre accès aux soins et une arme intrusive dans les mains des labos pharmaceutiques pour piocher dans les caisses qui gèrent nos cotisations…….. Ben on est pas dans la mert !Bisesssssssssss et bonne soirée à tous

  13. Oui, sauf que le spasfon en dragées (30 dragées) et le générique Phloroglucinol Merck (10 comprimés) ne sont pas les mêmes produits…Le second est un médicament orodispersible qui correspond au SPASFON -LYOC boîte de 10 et qui est vendu au même prix (2,13 €) que le générique. Effectivement, pas de quoi prendre le générique !!!!ALORS, il faut comparer ce qui est comparable…. sinon c\’est du n\’importe quoi…

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

