INFOS MATIQUES

Je pensais ce matin à faire un billet dont l’idée met venue, comme souvent en mettant un com chez un ami. J’ai deux ordis. Le problème étant que j’ai deux portables…

Sur le bureau, Gaston, qui a environ 3 ans et qui va bien pour l’instant bien que j’ai dû le reformater pour avoir « chopé » un virus. Cependant j’ai constaté, avec l’ordi de Mr S. ainsi que celui de Guillaume (2 portables HS) qu’il est plus intéressant, en dehors du prix, d’avoir une tour.

En effet, si vous avez un souci avec le clavier, avec l’écran ou une pièce HS dans la tour, la réparation est toujours faisable à peu de frais. Pour celui de Thierry, une tour, dont le ventilateur était en panne, nous avons pu acheter la pièce et la remplacer nous-mêmes… Ce qui me fait dire qu’à tous points de vue la tour est plus rentable !

De plus, pour le prix d’un portable, vous pouvez avoir une tour de 500 gigas (donc plus de capacité de stockage) ainsi qu’un Netbook pour les déplacements, ou pour surfer tranquillement sur votre canapé… Deux pour le prix d’un, complémentaires, et toujours un pour dépanner au cas où…

L’ennui pour Mr S., c’est qu’il se servait de son portable pour le boulot et qu’il avait tous les documents dans la mémoire. Par chance si vous êtes dans ce cas, ne jetez pas le portable. Ouvrez-le, retirez le disque dur et achetez un étui pour disque dur. Vous en aurez pour environ 15 € avec prise USB comprise… Et vous sauverez vos dossiers avec en prime un disque dur amovible de 160 gigas qui vous aura très peu coûté. Depuis,
Mr S. et Guillaume ont chacun une tour !

Pour les amateurs de Mozilla, et Dieu sait qu’il y en a, vous avez la possibilité d’ajouter des programmes complémentaires. Bien qu’il y en ait des tonnes ne perdez pas de vue que vous pouvez toujours avoir des mouchards. Mais s’il n’y avait qu’un seul logiciel à installer avec le navigateur (et à condition que vous ayez une adresse Gmail), et sur le site Mozilla bien sûr, n’hésitez pas à télécharger Zotero.

Ensuite laissez-vous guider, allez dans votre boite Gmail, puis dans « paramètres », et ajoutez d’autres comptes. Vous rentrez vos adresses mail, vos mots de passe… Et Zotero se charge du reste… Vous pouvez oublier… Votre courrier sera relevé, vous choisissez l’adresse d’expédition ou de réponse… Nickel chrome !

 

23 réflexions sur “INFOS MATIQUES

  1. Le problème avec les jeunes, dés qu’ils travaillent, c’est qu’ils veulent un ordi. Je crois que sur ce coup là c’est le plus jeune qui a fait preuve de plus de bon sens en refusant l’effet de mode. Et je ne vous parle même pas de ses disques durs amovibles… Une vraie usine à gaz… Mdrrr Bisessss et bonne soirée à tous

  2. peux pas faire ça moi !!! parce que mon ex mari a vidé le disque dur quand l’ordi s’est cassé.. il n’a rien trouvé de mieux que de tout formater..résultat, c’est cuit…. (nb.. j’ai pas tout compris.. je sais juste que l’ordi devait être réparé, mais qu’il ne l’est pas.. et qu’il est vide.. en ce moment, il est chez un ami qui essaye de le réparer..on verra bien, le bon Dieu est grand..)enchantée de te voir, Rosine.. merci de l’invitation.. bisousPati.

  3. A la maison c’est Thierry qui s’occupe des bugs, il a un don avec ces bêtes là, il a beaucoup appris avec un copain de Guillaume qui est ingénieur. Mais je fais attention de ne pas "trainer mes guêtres n’importe où" comme il dit, parce que je me ferais eng… ler. Pour les téléchargements je ne vais que sur Clubic, ou sur le site de la marque. Jamais ailleurs.

  4. Et il y a 15 ans en arrière je n’y connaissais rien ou si peu. J’ai beaucoup évolué ici avec mes amis, en échangeant, par exemple pour mettre les images dans les billets, les vidéos ou simplement pour des conseils sur les programmes. L’entraide fonctionne bien entre nous. Bisessss et bonne nuit à tous

  5. Quand tu dois reformater, il faut sauvegarder les dossiers sur un disque dur amovible. J’ai peur que ce soit foutu pour récupérer tes dossiers. Il reste à espérer que la machine n’est pas cassée, je veux parler de la mécanique… Sinon reformater ce n’est pas grave, au contraire les jeunes disent que ça peut redonner de l’accélération !

  6. Un ordi de bureau dure plus longtemps qu’un portable, ce qui ne dispense pas, par prudence, de sauvegarder les système, les programmes et les fichiers.Si on utilise un portable en parallèle, il suffit de synchroniser avec un cordon USB.

  7. Pour la sauvegarde, mieux vaut un disque dur externe, d’autant que pour les ordis récents le disque D est souvent une partie du disque C.

  8. Bien vu Chananna ; je voudrais bien, moi aussi, reformater quelques partitions de mon cerveau, celles où sont stockés les mauvais souvenirs, mais j’hésite entre le FAT 32 et le NTFS . Quelqu’un peut me conseiller ?

  9. Lol, peux-tu préciser ? Merci pour le tuyau pour récupérer le disque dur, le portable est une mode mais il a une durée de vie vraiment plus faible.

  10. Ben dans mon camping car si je n’avais pas de portable, je serai embêté pour aller sur le net, je ne me vois pas avec une tour dans mon CC.

  11. Un conseil de vieil usager (usagé ! ) de l’informatique : avec l’excellent logiciel gratos "Macrium Reflect", créez un cd de "reboot" PLUS une "image" de votre partion "C:" copiée sur plusieurs DVD (non "rewritables" de préférence, ils sont nettement plus fiables). PLUS une sauvegarde de vos documents sur un DD externe. Ainsi, vous aurez les bretelles et la ceinture, et serez à l’abri de sérieuses galères en cas de virus ou de plantages sévères.

  12. Je n’ai en une bonne vingtaine d’année d’informatique jamais eu de problème vraiment sérieux qui nécessitaient un tel ouvrage, j’ai fait une fois une copie complète de sauvegarde de mon Dd, elle ne m’a jamais servie à rien si ce n’est à gâcher des Cd vierges, à l’époque des disquettes…Il suffit d’une fois je sais…

  13. Oui, il suffit d’une fois et, en ce qui me concerne, cette fois s’est produite il y a 10 mois, alors que je n’avais eu aucun problème pendant 15 ans. A vous de voir…

  14. Je suis devenue plus prudente suite à deux attaques sur Win32… Une fois je l’ai reçu d’une amie qui avait été infectée et le bor.. se promenait par MSN… Thierry a galéré pendant 15 jours, il allait voir sur les forums, pensait y être arrivé et jubilait par avance, c’était un combat entre lui et le virus. Mais au bout de 15 jours il en a eu marre et il a laissé tombé.

  15. La deuxième fois, c’est en téléchargeant un écran de veille pour le netbook sur un site à la c… On a reformaté de suite sans chercher à comprendre. Je retiens les leçons, je ne vais plus télécharger sur d’autres sites que Clubic.

  16. L’autre jour j’ai reçu un mail disant "c’est moi Caro, tu me reconnais ? Je t’envoies ma photo pour que tu te souviennes de moi". Je n’ai pas cliqué sur le lien, j’en ai fait un copié/collé et je l’ai mis dans la barre de recherche du navigateur. Avast l’a bloqué c’était un troyen, cette fois il ne m’a pas eue !

  17. La dernière fois, c’est en faisant des recherches d’images pour le blog… Je n’ai pas osé le dire aux fistons… Christian m’a mit Norton le lendemain matin, et depuis ça roule. Ce ne sont pas des attaques bien graves, c’est juste un programme qui s’installe sur le DOS, qui se connecte seul pour télécharger des pubs sur son serveur… Mais je déteste ce genre de procédé !

  18. Il semble que les antivirus payants soient plus performants, et j’ai sauvé mes données à chaque fois. Non seulement Avast ne parvenait pas à le supprimer, mais à la longue il le considère comme faisant partie du système, et je n’ai pas la patience de fermer les fenêtres de pubs, ça m’énerveuuuuu !Bisessssss et bonne nuit à tous

  19. Ce qui est énervant aussi c’est de fractionner nos messages… bref moi aussi je suis passé à l’antivirus gratuit Avast,, avant j’avais kapersky mais payant… et avant encore antivirus d’Orange… payant aussi chaque mois automatiquement, et quand tu veux arrêter ils continuent les prélèvements car ils utilisent une société de services pour cela , ce sont des voleurs chez Orange,

  20. Ils m’ont changer trois fois mon forfait sans rien me demander sur mon portable et ma clef 3 G, ils font de la vente forcée, si le client ne dit rien ça passe… Pourtant ça va faire bien 15 ans que je suis chez eux.Bonne nuit à tous, bisous, Jean-Marc.

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

