LA LAÏCITÉ AU CŒUR DE LA POLÉMIQUE !

Une fois de plus on s’atermoie et on s’accorde pour dire qu’il ne faut pas sortir la tête du sable, elle y est au chaud, et renoncer à débattre sur la laïcité. Je reconnais qu’il y a un risque à prendre à lever les yeux et regarder ce qui se passe autour de nous. Cependant, savoir ou pas, qu’est-ce que ça change dans le fond ?

TOUT !

Les différents gouvernements successifs ont été incapables de prendre quelque mesure que ce soit pour garantir la sécurité de nos concitoyens, et c’est sans doute cela qu’il faut cacher sous le tapis.

Les lois se succèdent depuis des décennies, droite ou gauche, sans aucun résultat, hormis d’avoir ajouté un terme nouveau dans le langage courant, dont tous se servent pour un oui ou pour un non : « stigmatiser » !

Un mot bien utile en ces temps de heurts communautaires, dont le pendant est « astigmatisme » : défaut visuel, qui se trouve devenir une tare dés lors que l’on parle de politique et d’intégration. Tiens, « intégration », un autre mot dont nous n’avions jamais eu besoin de nous servir avant !

Tous les partis politiques font leurs choux gras, s’unissent pour montrer du doigt le FN et le juger responsable de tous les malheurs de la France en appelant à rejoindre leurs rangs. Mais tous se gardent bien, hors quelques trublions bien vite convoqués en procédure, de remuer la Mer…. comme on dit chez nous !

Ne pas avouer cette fichue incapacité pour laquelle ils sont pourtant payé rubis sur l’ongle !

Et tous détournent pudiquement les yeux des problèmes et de la réalité que nous vivons, nous les simples serfs, dans les rues des villes, de ce que nous constatons perpétuellement de visu : les trafics de ceux qui ne travaillent pas mais qui roulent pourtant en grosses cylindrées, les regards sournois, la haine, les agressions verbales ou physiques dans les transports en commun ou les halls d’immeubles, la violence routière, le racisme anti-blanc, les policiers, les médecins ou les pompiers, victimes de jets de pavés ou de machines à laver dans les cités « sans cible », qui renoncent ou se suicident

Pire, on nous claironne que la délinquance est en baisse à grand renfort de chiffres trafiqués, on en profite pour réduire les effectifs qui « coûtent cher », afin de faire du fric avec les radars automatiques… Là, oui, il y a du résultat !

Allez vous étonner ensuite que le peuple éprouve ce sentiment d’abandon, que la défiance s’instaure, qu’il y ait 50% d’abstention ou qu’on n’ait pas envie de voter UMP, PS et encore moins pour les autres branquignols…

Moralité, le FN est en progression, parce que les français en général et les électeurs en particulier sont amenés à penser qu’on se fout de leur gueule

A juste titre !

Cependant les mails se suivent et se ressemblent sur le net, les liens, les vidéos et même les blagues parce nous arrivons encore à rire de tout. Mais pour combien de temps ?

Dans un courriel je reçois cette vidéo, qui n’est pas une vidéo française une fois de plus… Parce que « chut » il ne faut pas dire… La première partie concerne un extrait rapide sur l’affaire d’une libraire parisienne, qui a osé porter plainte pour les sévices subits, et vous devriez pouvoir trouver une première vidéo, autorisée, quelque part dans un billet par là.

Mais le reste est la vision extérieure, transatlantique, dont la conclusion fait peur à tout le monde, moi la première. Et je ne vous cacherai pas que j’ai ressenti cette peur vers mes 8 ou 9 ans, sans que je sois capable de l’expliquer, alors que je vivais dans une région tranquille, et que rien ne laissais supposer que la soupe allait tourner au vinaigre…

Sixième sens…


Vaut-il mieux continuer à vivre presque normalement la tête dans le sable, et voter FN de temps en temps ou régulièrement comme beaucoup le font ?

Ou est-ce qu’il faut poser le diable sur la table et lui sortir ce qu’il a dans le ventre avant qu’il soit trop tard ?

Pour ma part, au risque de vous faire bondir, je suis pour le débat sur la laïcité, je pense que cette question a déjà une bonne dizaine d’années de retard, et je pense que C’EST LE RÔLE d’un président de la république légitimement élu de s’approprier le débat, et cela quelque soit son bord politique. Parce qu’un président élu EST le président de tous les français, il n’est plus seulement le chef d’un parti, qu’il s’en souvienne ou pas, qu’on approuve ses choix politiques ou pas, et il est le garant de notre sécurité à tous !

Publicités

16 réflexions sur “LA LAÏCITÉ AU CŒUR DE LA POLÉMIQUE !

  1. C’est un Débat qui en dit Long ,
    Sur les Travers du Maux Nations ,
    A vouloir Faire Identitaire en Préchant Tout et son Contraire ,
    On Oubli qu’en Affaires , c’est leurres d’une Mondialisation .
    Accepter l’argent des Autres ,
    Mais Refuser coûts et manières ,
    Amène l’Ecart d’une Distorsion .
    Sans Crier Gare en Train de Retard ,
    On siffle l’Arrêt des Illusions.
    On ne peut Combattre la Marche de l’Histoire ,
    Un Monde avance , il est Fusion ,
    Un Grand Brassage est en Action ,
    Il serait Temps de Voir Plus Grand ,
    Plus de Frontières au revoir les Changes ,
    Une Onde en Tout , Un Seul Mélange.
    Sinon …
    Après débats sans voir Plus Haut ,
    Ne reste au Fond que Haine et Maux.
    NéO~

    • Je pense qu’il eut été sage en effet de prendre la mesure des effets de la mondialisation, mais maintenant qu’il est trop tard pour l’endiguer, il va bien falloir s’occuper un jour de ses effets, avant qu’il ne soit trop tard.
      Je crois qu’il n’est plus temps de se voiler la face. Il y a dix ans peut-être qu’on pouvait encore agir, et encore j’ai des doutes…
      Bises et bonne nuit

      PS : que penses-tu de la vidéo ?

  2. j’ai lancé une pétition afin d’indexer les salaires,retraites,pensions sur le prix de l’énergie.
    merci de signer et de relayer cette pétition

    • Pas de souci, je ne demande pas mieux, j’ai un billet à faire sur le sujet aussi. En ce moment il n’y a que des sujets chauds…
      Bises et bonne nuit

    • Oui Annie, je suis de cet avis aussi, à voir la montée de l’extrême droite dans tous les pays européens, sujet de « C dans l’air » ce soir, il y a vraiment du souci à se faire pour les années qui viennent 😦 et il est temps de poser le sac sur la table et de faire le tri !
      Bises et bonne nuit

  3. j’ai vu cette vidéo dans un reportage sur canal je crois. C’est révoltant.
    Je me demande à quoi servira ce débat, sans les responsables religieux. ça me fait penser plus à une stratégie électoraliste. Ils vont débattre entre eux sur le laïcité avec comme arrière pensé; l’islam.
    Je les voient venir. Pourquoi n’ont -ils pas tout simplement appliqué la loi 1905 et pourquoi ne pas avoir tapé fort sur les intégristes, les extrémistes, au lieu de faire un débat national? Ils en ont eu du temps pour agir. Et pendant ce temps, aucun débat sur l’augmentation des prix des aliments de base, énergie, etc. Bientôt on sera comme les favelados du Brésil, le soleil en moins.
    Autant que non-croyante, je ne devrais pas me sentir concernée et pourtant…

    • Toujours des Petits Débats ,
      Des Problèmes par la Lucarne ,
      Tel ou Intel Stygmatiser ,
      Mais loin des Yeux le Vrai Combat ,
      Qu’est ce que Vivre à notre Epoque ?
      Pourquoi le Glam et le Baroque ,
      Alors qu’un Sort au Fond s’acharne ,
      Sur les Trois Quart d’Humanite.
      Comment un jour lever ce Charme ,
      Qui nous empêche de tout Changer ?
      Qui va Perdre , qu’est ce que Gagner?
      Et que veut dire la Liberté ,
      Si elle n’est pas Fraternité .
      Et pour Chacun Egalité .
      NéO~

      • Oui je suis d’accord avec toi Néo, mais il me semble qu’il faut commencer à poser les fondations (semer les bonnes graines) et mettre un tuteur pour que l’arbre pousse droit. Cela n’a jamais été fait, et l’arbre pousse tout de travers 😳
        Il faut poser les limites, faire appliquer la loi, créer de l’emploi et faire en sorte que chacun vive décemment. Et nous avons besoin surtout de dirigeants qui montrent l’exemple, ce qui n’est absolument pas le cas !
        Tout cela suppose de mettre des moyens, et nous sommes endettés jusqu’au cou 😦
        http://diasporas.fr/fichiers/videos2.php?langue=fr&idc=fr_Marseille__La_gal_re_des__trangers_pour_d_poser_une_demande_d
        Il faut aller faire un tour dans les préfectures, ou dans les CAF pour avoir une petite idée de l’ampleur du problème. Les restos du cœur ne peuvent plus fournir. Nous sommes dans la mer…
        Bises et bonne nuit

    • Tu as entièrement raison Caiçara, c’est l’arbre qui cache la forêt, on ne parle plus du pouvoir d’achat avec le conflit en Libye et le débat sur la laïcité. Et tu as encore raison, il ont eu tout le temps d’agir et chaque fois ça a été le tollé. Et nous sommes tout le temps en période électorale, une fois pour les municipales, une fois les députés, une fois les présidentielles, et s’il faut attendre « la bonne période » pour ne pas se faire taxer d’électoralisme ça n’arrivera jamais 👿

      Les responsables religieux ne seront pas là ?
      Qu’à cela ne tienne, c’est bien la preuve que le débat dérange et c’est justement la raison pour laquelle il DOIT se faire. De toutes les manières ils ne faut pas compter sur eux pour être dans l’action. Il n’y a qu’à voir le peu d’empressement pour condamner les massacres au Nigeria, au Liban ou ailleurs, tout juste un bref communiqué circonstancié 😳
      http://diasporas.fr/fichiers/videos2.php?langue=fr&idc=fr_Nigeria__Plus_de_200_morts_dans_des_violences_religieuses_dep
      Et si le pire était le silence justement !
      Bises et bonne nuit

  4. Cette vidéo est exactement se qui se passe dans notre pays, malheureusement! et celà n’est aucunement exagéré…
    Le gouvernement sait trés bien se qui se passe et nous ne faisons rien pour que cela ne change, nous laissons passer, nous encaissons les coups sont pouvoir répondre ou nous passerions pour des fachos de première…
    Je le vie tous les jours dans mon job…
    le gouvernement touche du doigt un sujet sensible et ne repond pas aux sollicitations des gens de la rue, ceux-ci se voient de plus en plus minoritaire et on le comprend bien… nous les flics de France savons déjà que cela est foutu! et pas depuis hier! quand t’il fallait agir c’etait il y a plus de 30 ans.. mais non! rien… toujours la politique.
    Il est déja bien trop tard pour agir, l’armée? mais elle y est déja dans les lieux sensibles par ses gendarmes. Envoyer la verte? impossible!!! la police militaire est interdite en Europe, pour cela qu’il y a eu le rapprochement police/gendramerie dans le meme ministère.
    La France mon beau pays n’aura que se qu’il mérite… Car nous!!! avons laissé faire…
    La seule option, voter FN? je commence à me demander si va pas falloir en arriver là pour ma part..
    Philippe.

    • Bonjour Philippe
      Ton avis est très intéressant car je pense que de nombreux compatriotes qui résident en province sont dans la plus complète ignorance de la vraie situation intérieure. Moi même je ne la connais que partiellement car je n’habitais pas dans une cité vraiment « sensible », juste un peu borderline dans le sud… Et je suis tellement heureuse d’avoir déménagé dans un petit village de moins de 3000 habitants pour ne plus « voir » 😉
      C’est la raison pour laquelle je comprends à la fois qu’on ne puisse pas comprendre le vote FN, pour ceux qui habitent un coquet pavillon ou dans le cas de mes amis musulmans. Mais maintenant que la situation est bien pourrie, je crois qu’il va tout de même falloir ouvrir les yeux les uns et les autres !
      Tu as encore raison lorsque tu dis que la politique y est pour beaucoup, soit par peur des réactions de la rue, soit par crainte de passer pour des fachos, soit par crainte des terroristes qui nous prendraient pour cible si par hasard nous venions à nous rebeller, soit pour garder la place qui est bonne 😦
      Au final ça revient au même lorsqu’on voir le résultat trente ans après 👿
      La couardise est uniformément répartie, je crois !
      Bises et bonne fin de journée

  5. J’ai suivi le débat sur la laïcité cet après-midi mardi 5 avril 2011, et je trouve agréable qu’il ait pu avoir lieu dans le calme mais en l’absence des représentants du culte musulman, sans gager pour autant des résultats sur le long terme que ces éclaircissements apporteront au quotidien pour nos concitoyens. Au moins la démocratie n’aura pas laissé toute latitude au FN de politiser le thème de l’immigration. Attendons de voir les propositions concrètes, ainsi que leurs effets, avant de crier victoire.

    Et prions pour que la paix, ainsi que le « vivre ensembles » puissent l’emporter sur les vieilles querelles liées au passé, dépassées dans ce monde mondialisé 👿

    Cependant je parie que Nicolas Sarkozy, a qui nous devons reconnaitre le courage d’avoir voulu aborder de front ce débat, fasse une remontée dans les sondages, ainsi que de voir le PS faire une dégringolade. Il ne tenait qu’à eux de faire preuve de réalisme, ce qu’ils ont toujours bien évité de faire, si l’on tient comme preuve les « facilités » accordées dans les piscines de certaines villes de gauche, Lille en tête, ou la tolérance pour les prières de rues !

    Maintenant rien ne dit que les électeurs se laisseront avoir, si tant est que « l’électoralisme » ait été au cœur du sujet. Il faut attendre 2012 pour avoir la réponse pour cela, chaque chose en son temps !
    Bises et bonne nuit à tous

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s