PETITE ANNONCE POUR TROUVER LE FUTUR GRAND PATRON…

La semaine dernière, à la suite d’un débat sur FB, j’avais proposé une étude de cas pour expliquer succinctement la situation économique de la France en période d’immigration et de crise économique. Depuis nous avons perdu notre champion à la tête du FMI, et je me permets de vous soumettre cet exercice afin de discerner des talents cachés dont vous seriez pourvus… Un poste hautement rémunéré est à saisir, nombreux avantages en natures notables et notoires, dont une suite à l’année au Sofitel de NY !

Voici le sujet du concours :

 « Je suis marié, j’ai 3 enfants, mes revenus suffisent tout juste à nourrir ma famille et mon épouse ne travaille pas. Mon voisin n’a pas de quoi se nourrir chez lui, il est venu taper à ma porte et je l’ai accueilli avec ses 8 enfants par pitié autant que par charité chrétienne. Depuis il ne travaille toujours pas, et il s’est installé dans les chambres de mes enfants, qui, eux, ont proposé généreusement de dormir dans le salon.

Ma femme fait les courses tous les jours depuis que mon voisin est là, j’ai épuisé mes économies, j’ai fait un emprunt pour soulager un peu mes finances, et maintenant mon banquier me harcèle pour que je le rembourse…. Ma femme en a marre de passer tout son temps à cuisiner pour préparer des menus spéciaux, elle dit qu’elle va me quitter !

Mes voisins ne veulent pas partir de chez moi, ils disent qu’ils y sont très bien et qu’ils se sentent en famille avec nous…. Le plus grave est qu’ils viennent de recevoir la visite de leurs cousins et que tout ce monde s’entasse chez moi. Eux aussi ne travaillent pas et sont heureux à la maison… Je ne sais plus quoi
faire, mes enfants menacent de partir sous les ponts, ils disent qu’ils y seront plus tranquilles. Je n’ai pas le cœur de jeter mes voisins et leurs cousins à la rue, ils sont si gentils !

Je n’ai pas payé mon loyer depuis 6 mois, et mon propriétaire menace de nous expulser, moi, ma famille, ainsi que mes invités. Je ne sais plus où aller….

Dites moi comment faire pour m’en sortir ! »

 

Voilà, je suis la France… Et l’Europe aussi…

Si vous réussissez à résoudre cette équation, alors vous pourrez aller taper à la porte de Sarkozy pour lui dire que vous pouvez ramener la croissance, il vous nommera peut-être ministre des finances, qui sait ?

Accessoirement il y a un poste vaquant au FMI et si vous avez les dons d’économistes nécessaires pour occuper cet emploi, vous pouvez aussi envoyer un CV !

Bon courage à tous !

43 réflexions sur “PETITE ANNONCE POUR TROUVER LE FUTUR GRAND PATRON…

  1. Un petit brainstorming pour la journée, histoire de parler du FMI autrement que pour les frasques de Strauss-Kahn, réelles ou supposées telles, et faire une place pour une vidéo trouvée chez un ami. Le débat n’est ni rose ni noir, mais il semble insoluble pour l’instant. Je cherche l’oiseau rare qui saura résoudre la quadrature du cercle… Pas moins… Et ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on cherche 😆
    Bonne journée à tous

    Lien des vidéos trouvé chez chez Néo, il y a sans doute là de quoi faire des articles aussi chez vous

    http://www.google.fr/search?q=l%27argent+dette+vid%C3%A9o&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR405#q=l%27argent+dette+vid%C3%A9o&oe=utf-8&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR405&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wv&fp=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&cad=b

    • Je comprends que vous soyez acerbe envers l’auteur de cette vidéo, qui semble contraire à ce que vous publiez dans votre blog. Êtes-vous banquier ?

      Pour le coup, vous avez piqué ma curiosité, j’ai regardé la vidéo que j’ai mise en ligne un peu rapidement ce matin sans avoir pris le temps de la regarder. Et la « petite naïve qui croit sérieusement aux théories avancées par Grignon » vous remercie de lui avoir ouvert les yeux…
      http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Argent_Dette
      La « grande naïve » que j’aurais pu être aurait pu penser que la crise est un « impondérable » qui ne pouvait être « ni prévue », ni « évitée » !

      Ajouterais-je que les remarques des économistes sur la crise me font doucement rigoler (jaune), avec leurs curieuses façons de nous prendre pour des truffes… Et vous avouerais-je que j’ai osé écrire un article il y a quelques années dont le titre était « la troisième guerre mondiale » ?

      Je n’ai pas la prétention de m’ériger en disciple de Paul Grignon, mais par contre je sais par expérience que rien n’est gratuit, et que les banquiers ne sont pas les philanthropes qu’ils prétendent être, quand bien même (là je suis d’accord) ils ont aussi besoin de gagner leur vie. Et ils la gagnent plutôt bien non ? 😈
      Bonne fin de journée

      • @Rosy’n
        Oui, la video de Grignon est un Bobard. MH a raison. La plus grosse erreur de Grignon est de dire qu’un reconnaissance de dette n’aurait aucune valeur. C’est techniquement et objectivement inexact.

        • C’est la que l’on peut constater que nous avons tous une compréhension différente selon les philtres mentaux que nous utilisons (ou pas) :

          Moi j’ai très bien entendu que les reconnaissances de dette ont beaucoup de valeur, c’est donc que P. Gringnon le dit :

          1/ Toute la stratégie des banques est posée dessus pour « créer » de l’argent ;

          2/ La justice reconnait ces actes puisqu’elle les fait exécuter (prouvant en cela leur valeur) ;

          3/ En dernier l’huissier va tordre le cou du créanciers, accréditant une fois de plus s’il était besoin de la valeur en espèces sonnantes (qui font souvent trébucher) 😉

          Bonne fin de journée

          • @Rosy’n
            Ce n’est pas une question de philtres mentaux. C’est une question de science. C’est vrai ou c’est faux. Il n’y a pas de milieu. Il n’y a pas de subjectivité. La vidéo de Grignon est aussi fausse que 1+1 n’est pas égal à trois.

            • 1/ La science mène à tout, à condition de savoir en sortir pour s’ouvrir l’esprit… Et

              2/ Jusqu’à aujourd’hui j’étais persuadée que 1+1 faisaient ce qu’ils pouvaient pour faire 3 ou 4 voir davantage pour créer de la richesse.

              Sans cela comment expliquer les profits colossaux et les guerres pour accroitre cette richesse. Personnellement, si j’avais trouvé la solution pour que 2+2 s’arrangent pour faire 10, je n’hésiterais sans doute pas non plus !

              Une petite vidéo sympathique, un peu longuette, mais si délicieusement intéressante (à faire tourner en barre de tâche) 😆
              https://leraslebolistan2.wordpress.com/2010/10/12/le-choix-de-la-defaite-et-rapport-avec-le-situation-actuelle-de-casse-sociale/

              • @Rosy’n
                L’échange volontaire est le principal moyen de créer de la richesse dans le Monde. En effet, l’échange commercial enrichit le vendeur. Sinon il renoncerait à vendre. L’achat enrichit l’acheteur. Sinon, il n’achèterait pas.

                Il existe ainsi une création de richesse pour le vendeur et une autre création de richesse pour l’acheteur.

                L’échange volontaire peut être le commerce ou le travail. Le commerce et l’industrie sont les moyens essentiels de créer de la richesse dans le Monde.

                • J’ai des coquillages et vous avez une maison. Moi je n’ai pas de maison et vous n’avez pas de coquillages. Donc je vous échange mes coquillages contre votre maison…on s’est enrichi tous les deux, non ??

                  • @micdec
                    Oui, Si vous trouvez qq’un qui juge que vos coquillages ont plus de valeur que sa maison, acceptez tout de suite. Vous vous serez enrichi. Et puisque lui accepte l’échange, c’est qu’il y trouve un avantage.

                    • Pas OK pour moi. Je viens de changer mon aspirateur, et je ne me suis pas enrichie. J’ai seulement résolu une problématique de nettoyage pour quelques années (je l’espère).
                      Il y a dans le mot « enrichissement » un sens qui n’est pas le même pour tout le monde.
                      J’en veux pour preuve que cet échange entre nous tous m’a enrichie d’une expérience supplémentaire, et que ça se produit tous les jours….
                      Et cela ne se comptabilise pas en chiffres 😆
                      Merci à vous tous !

                    • @Rosy’n
                      Vous avez préféré votre aspirateur plutôt que votre billet de 50 euros. Vous accordez donc plus de valeur à cet aspirateur plutôt qu’a ces 50 euros. Vous avez échangé un billet de 50 euros contre un aspirateur. Pour vous, cet aspirateur a plus de valeur que ces 50 euros.
                      Vous avez gagné à cet échange.

                    • Non, je ne vois pas les choses de cette façon, je me serais enrichie si j’avais échangé des coquillages contre une maison. Allez, je serais même allée les ramasser moi-même…

                      Mais je ne m’enrichis pas pour le prix d’un aspirateur 😈
                      Par contre le montant de l’aspirateur est allé sur le compte bancaire du commerçant, puis du fournisseur, lesquels ont leurs frais à payer…
                      En fin d’années, tous frais payés, auront-ils un bilan positif et se seront-ils enrichis ???
                      Mais entre temps il y aura eu des salaires versés, des cotisations ainsi que des impôts payés et à nous tous nous aurons contribué à créer de la richesse dont nous ne serons pas les bénéficiaires ou si peu !
                      Parce que là aussi il y a beaucoup à dire…
                      Bonne fin de journée

                    • @Rosy’n
                      En comptabilité analytique, une entreprise peut valoriser ses achats pour une somme supérieure au prix d’achat. L’acheteur-entreprise s’enrichit donc. Et pour la particulier, c’est la même chose.

                    • Puisque tu parles de « valoriser ses achats », il faut que j’approfondisse un petit peu mon explication sur l’aspirateur en question. C’est un cadeau de mon époux, donc moi je me suis bel et bien enrichie, j’ai fait des économies et j’ai eu une partie de mon cadeau de fête des mères en avance.
                      Par contre mon époux a déclaré cet achat dans les frais de l’entreprise, il n’y perd donc pas tout à fait.
                      Mais je maintiens que le particulier ne « valorise » pas ses achats, puisqu’ils se déprécient avec le temps… Les assureurs en font une parfaite démonstration en appliquant une décote !
                      Bonne fin de journée

            • Le principe des vases communiquants est aussi une science physique exacte et c’est ainsi que les hauts salaires et bénéfices des groses sociétés et banquent voient leur niveau monter dans des proportions importantes et c’est dans les même proportions que les revenus des travailleurs diminuent….C’est scientifiquement prouvé. (Nota il n’y a aucun autre phénomème qui interviennent ici, par exemple évaporation, sublimation, dilatation différentielle etc…là dedans !!)

              • @micdec
                Les flux d’argent ne suivent pas les mêmes principes de circulation que les vases communicants. Chaque flux d’argent est l’achat ou la vente d’une chose. Le propriétaire de la chose vend son bien ou son service. Et l’acheteur lui verse de l’argent. Ils sont tous les deux d’accord sur la transaction.

                Le directeur général est payé avec de l’argent qui appartient aux actionnaires. Le salaire d’un directeur général est fixé par les actionnaires. Ils sont tous d’accord sur le montant du salaire. Chacun fait ce qu’il veut avec son argent. Si l’actionnaire veut donner un plus haut salaire au directeur, c’est l’argent de l’actionnaire qui est dépensé. C’est leur problème entre eux. Cela ne concerne personne d’autre.

                • J’ai beaucoup de mal à croire que ce salaire (ou cette hausse de salaire) n’est à aucun moment récupéré sur les travailleurs, puisque par essence les versements aux actionnaires viennent des bénéfices de l’entreprise, eux mêmes en augmentions grâce à l’augmentation de la productivité… de plus en plus gagnée par la compression des salaires et les restrictions de personnels… Si je suis ton raisonnement que l’argent n’est pas créé, il vient des salariés (CQFD)
                  Je ne prendrai qu’un seul exemple dans toutes les mémoires, l’augmentation du salaire de Proglio a été suivie de plus de 10% sur le prix de l’électricité, et ce n’est pas fini… Les chiffres sont dans la catégorie « con’strictors » 😦

                  • @Rosy’n
                    La richesse n’est pas un gâteau que l’État partagerait en parts à distribuer. De même, si l’actionnaire donne plus au directeur général, cela ne signifie pas qu’il donnerait moins aux salariés. dans l’entreprise aussi, il est erroné de raisonner en termes de répartition de l’argent. Il n’existe ni vases communicants, ni gâteau à partager.

                    Le véritable fonctionnement est infiniment plus simple. Tout argent appartient aux actionnaires. Ils sont les seuls à décider. Ensuite, les actionnaires mandatent un président pour représenter leurs intérêts. Le président, au nom de chaque actionnaire sans exception, convient d’une formule de rémunération du directeur général. Il existe un contrat de rémunération. Les actionnaires sont alors contraints de respecter leur engagement de rémunération envers le Directeur général.

                    Ensuite, le directeur général paye les fournisseurs de l’entreprise. Ces fournisseurs sont des sous-traitants, des salariés, de vendeur de matière première. Chacun reçoit la somme convenu pour le travail convenu, pour la fourniture convenu par contrat. Il est rare qu’un fournisseur soit payé selon le bénéfice de l’entreprise. Mais une telle collaboration est envisageable si elle correspond à un schéma économique cohérent.

                    A la fin de l’exercice social annuel, le comptable calcule le profit, c’est à dire les gains moins les dépenses. Et ce profit appartient aux actionnaires et uniquement aux actionnaires. C’est une évidence juridique. c’est une évidence provenant des contrats signés. A aucun moment, il ne s’agit de partager entre les salariés, sauf disposition contractuelle acceptée dans le contrat de travail. Au lieu de recevoir un salaire fixe, le salarié reçoit alors, s’il le désire, un salaire variable.

                    • Mais…
                      Tu ne réponds pas sur mon affirmation qui est que la part de bénéfice peut être augmentée
                      1/ par la compression des salaires (40H au lieu de 35 pour le même salaire),
                      2/ le harcèlement sur la productivité (faire faire en 35H par 2 personnes ce qui était effectué en 39H par 3 personnes plus un temps partiel)
                      3/ voir la délocalisation pour réduire drastiquement les coûts…

                      4/ Rien n’empêche non plus les actionnaires de décider de manière unilatérale que les fournisseurs seront payés à perte (exemple) 35 cts le kl de pommes alors qu’elles sont vendues 1 € à Rungis… Parce qu’il n’y a pas de petites économies !

                      La part à redistribuer des économies réalisées sur le dos de tous, d’un bout à l’autre de la chaine étant d’autant plus grande…
                      Quand bien même elle serait décidée par avance par contrats selon la loi et répartie en fin d’année comme tu le dis 👿
                      Bises et bonne nuit

          • Que vont faire les banques Américaines avec les centaines, peut être des milliers, de maisons individuelles qui d’un coup sont devenues des valeurs réelles en partant d’emprunts en argent fictif et que les emprunteurs n’ont pu rembourser suite à la crise ??

            • Ah ça, Micdec, c’est une très bonne question. Il finiront par les brader aux enchères pour récupérer au moins la mise de fonds, car à l’heure actuelle ce sont des actifs improductifs.

              Par contre, comme les gens ne retiennent jamais les leçons de l’histoire, il va y avoir deux répliques assez rapidement. Une en Chine et une en Russie, les mêmes causes produisant en général les mêmes effets, les fonds de pensions y sont à l’œuvre depuis quelque temps.
              http://www.china-europa-forum.net/bdfdoc-588_fr.html

              Ils achètent des terrains en recourant à l’intimidation et aux expulsions pour chasser les habitants légitimes, et « investissent » en construisant des immeubles modernes dont les prix ne permettent pas aux locaux de se loger. Pourtant il va falloir rembourser les emprunts, qui sont très certainement du même principe que les Subprimes :
              http://economie.trader-finance.fr/subprimes/

              • Tu prouves bien là, ma chère Rosine, que l’argent « fictif » ou « éphémère » ou encore « virtuel » proné par certains est en fait bel et bien constitué au final par des biens matériels, de la monnaie « sonnante et trébuchante » comme disaient nos anciens Lol

    • J’espère que tu n’as pas trouvé tout ça trop brumeux Annie, je crois que nous sommes partis dans un univers un peu rébarbatif pour certaines personnes, mais qui est passionnant et stimulant pour peu qu’on y regarde mieux.
      Bises et bonne nuit

  2. B’soir Rosy’n ,
    Je Postule d’Hors au Effet Mi
    En Chiffres et L’être je suis Caler ,
    J’aime pas l’Ard Gens mais la Contine ,
    Un Temps de Cochon mérite l’Avis ,
    La Loi nous Offre beaucoup d’Amendes ,
    Est ce là , la Demande qui lui est Faite ?
    Les Coffres sont Vides , la Dette est Grande ,
    L’Elite Replète , le Peuple Exsangue ,
    La Classe Moyenne , Vidée en Têtes ,
    Ne Pense qu’ à Grimper les Barreaux ,
    Iniquité en Faim de Sens ,
    Sans voir les Maux des Soirs de Fêtes ,
    L’Economie est une Balance ,
    Qui Penche Toujours du Même Plateau .
    Y’ a pas d’justice à Faire Fléaux ,
    Au Nid sois l’âme qui Mâle y panse.
    NéO~
    Offre sous Chiffre 4444

    • J’aime bien ta remarque de l’économie qui penche toujours du même plateau…
      Un autre ami me faisait la remarque il y a quelques jours que l’emblème de la justice avait les yeux bandés et un plateau plus lourd d’un côté que de l’autre !
      Comme quoi les avis divergent parfois, mais souvent se rejoignent 😉
      Bises et bonne nuit

  3. J’aime pas cette carricature qui laisse penser que nos problèmes proviennent de l’immigration. Il y a 1.5 millions de Français vivant à l’étranger et ils ne sont pas tous en Suisse. J’espère qu’on les accuse de piller et de ruiner les pays qui les accueillent, de ne pas manger la même chose que les autochtones, d’être arrogants, détraqués sexuels…

    • Eh bien tu n’as pas tord, on les accuse souvent de bien des maux et tous ne sont pas usurpés 😦 Mais comme j’habite en France dirait Sardou (que tu n’aimes peut-être pas ?), je me contente de parler de ce que je connais…

      J’ai écrit cette étude de cas la semaine dernière parce qu’un habitué de/et sur FB me faisait la remarque que nous « devions » tous nous bouger (nous les petits franchouillards) pour créer « des » entreprises et aller chercher « des » marchés à l’extérieur, et que si nous ne parlions pas au moins trois langues et n’allions pas en Russie pour ramener « des » millions d’euros, comme lui, dans les caisses de l’état pour éteindre la dette publique, c’est que nous étions des incapables et que nous serions responsables de l’effondrement de notre économie…. Pas moins… Je fais court, il y avait en tout plus de cent commentaires, mais tu comprendras mieux que la moutarde me soit montée au nez, et les mots sous le clavier 🙂

      Et nous « devions » le faire pour permettre à la France d’accueillir les migrants de Lampedusa sur notre sol, car nous étions des vilains racistes d’empêcher les entrepreneurs, comme lui, d’avoir de la main d’œuvre inexpérimentée à se mettre sous la dent !

      Lorsque je lui ai demandé pourquoi il ne recrutait pas nos chômeurs, quitte à les former, ou lorsque je lui ai soumis mon petit dilemme ci-dessus, je n’ai plus obtenu de réponse. Va comprendre Charles…

      Je ne suis pas la seule à le dire :
      http://www.malikasorel.fr/archive/2011/04/11/l-immigration-une-chance-pour-le-patronat.html

      Mais je ne suis pas satisfaite que son silence me donne quelque peu raison, ni que nous soyons tellement endettés que peut-être nous serons sur le même pied que la Grèce ou le Portugal d’ici peu. J’ai juste le courage de le dire alors qu’il est si facile de se voiler la face :
      http://www.dedefensa.org/article-le_dezingage_d_un_geneur_16_05_2011.html

      Tu vois, nous sommes revenus sur les français arrogants et détraqués sexuels qui vivent à l’étranger… La boucle est bouclée :mrgreen:
      Bises et bonne nuit

      • Accessoirement, j’aurais du lui demander si (avec tous ses millions) il pouvait financer des logements sociaux pour loger les milliers de SDF que nous avons déjà. Je crois que c’est le lien que j’ai associé avec « où aller »…
        Mais je l’aurais sans doute fâché grave 😈

    • Mais ce n’est pas tellement l’immigration qui est en cause, c’est la tro grande générosité…disons..;de la France vis a vis de cette immigration même clandestine et sans aucun retour en échange…des largesses avec des sommes qui sont empruntées puisque notre pays est déja en déficit notoire !
      Voyez donc la propagande qui en est faite…juste un pays au hasard…(il y en a d’autres !!)
      http://www.senegalaisement.com/senegal/immigration_france.php

      • Oui, c’est la raison de ce post, j’ai voulu mettre le doigt là où ça fait mal, parce que en règle générale on approfondit pas le débat sur la dette de la France. Il ne reste que les prétendus racistes du FN d’un côté (qui ne demande pas qu’on lui fasse autant de pub) et ceux qui sont régulièrement taxés d’irréalisme (voire d’angélisme ou d’humanisme) de l’autre !

        Et fi de ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et que l’on met dans le même sac que les premiers, et qui ne sont ni adhérents du FN, ni racistes, mais qui regardent d’un sale œil la montée des violences chez les jeunes. Violence qui va devenir immanquablement de la violence adulte, et qui risque de se répandre comme lait sur le feu. QUI EST UN GRAND TABOU CHEZ NOUS !

        Voir ici pour la liste des violences d’avril 2011 :
        http://puteaux-libre.over-blog.com/article-mois-d-avril-2011-une-liste-sans-fin-de-delinquance-73906026.html

        Et il y a l’économie en vrac…. Qu’on ne « veut pas voir »…. C’est un peu comme si une partie des français étaient persuadés que la France est toujours un pays riche, la cinquième puissance mondiale, et que l’on peut indéfiniment mettre les deux bras dans la caisse sans que ça pose problème. Une partie de la faute en revient aux politiciens qui continuent à faire des dépenses inconsidérées en « compensant » avec la réduction des fonctionnaires. Les français se disent, avec raison, que s’ils dépensent autant d’argent avec les voyages, les avions, les réceptions, les chasses, et autres joyeusetés, c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans les caisses…. Ce qui est une erreur considérable. Nous vivons sur l’emprunt depuis des années, l’état français comme les citoyens, et Raymond Barre ne s’était pas privé de le suggérer, mais il a été mal compris. Ce qu’il aurait du dire ouvertement déjà à l’époque c’est que l’état aussi n’avait plus les moyens de claquer du pognon par les fenêtres !

        Et je ne te parle même pas de ceux ou celles qui disent que la crise est finie…
        Bises et bonne fin de journée

        • Toujours Personne pour sauver les Nations ?
          Tant Pis , laissons Aller le monde à Perte ,
          Ainsi peut être comprendra t’on ,
          Qu’économie est Pur Reflets ,
          Bien des Emplois en Illusions ,
          A gouverner tout en Méfaits.
          Ronde Vivait très bien Avant ,
          Que ces Enfants prennent Passions ,
          Pour l’Illusoire d’une Veine d’Argent ,
          Pour le Glorieux d’un Vain Pouvoir ,
          Penser à l’Hors être Important ,
          Dépositaire d’une Graine d’essence ,
          Alors qu’en Onde Tout est Poussière ,
          Chacun de Nous Passage du Tout.
          NéO~

          • Je suis complétement d’accord avec toi Néo, on n’a pas besoin de grand chose pour être heureux, nous, nous le savons. Par contre, les jeunes ont très bien compris que la société actuelle ne vénère (et je pèse mes mots) que l’argent. Il faut en gagner beaucoup, très vite et peu importe la manière du moment qu’on en a beaucoup, si l’on veut être considérés !

            Celui qui a beaucoup d’argent est considéré, ça marche aussi pour celui qui a une grosse voiture, les autres sont des c… Je suis polie !

            Et la terre n’a jamais été aussi polluée en fin de compte, c’est comme si tous les excès de la course à la richesse devaient être payés cash par notre environnement, où les détritus s’entassent sans qu’on parvienne à s’en débarrasser. Mais personne ne s’en inquiète 😦

            L’argent n’est qu’illusion, il repart plus vite qu’il est venu, généralement dans la poche de ceux qui nous l’on « donné », car très souvent les grands patrons ont des actions les uns chez les autres et récupèrent leurs « avances » sous forme de dividendes.

            Par exemple : « le patron de Renault (au hasard) possède (entre autres) des actions dans les grandes surfaces et chez EDF parce qu’il a un porte-feuille bien diversifié, il verse des salaires que ses employés se dépêchent d’aller dépenser dans une quelconque enseigne, non sans avoir payé leur facture d’électricité, et sans savoir qu’ils restituent leurs salaires d’une certaine façon, à leur employeur… En haut de la chaîne…

            L’argent a été inventé pour revenir toujours à son point de départ, un peu comme un boomerang si tu veux, on dit que l’argent « circule », mais les peuples passent leur temps au péage 👿
            Bises et bonne soirée

            • Oui , Tu parles d’Hors Rosy’n ,
              Dans le Grand Bain d’une Sale Lessive ,
              L’Argent aux mêmes Toujours Revient ,
              Donnant un Peu en Bonne Mains ,
              Mais Gardant Pour le Gros du Lot ,
              Jamais l’appât ne mène aux Liens .
              S’en vont les Miettes en Vain Boulots ,
              Faire Trimer Dur Dame Nature .
              Flatter l’Ego des Dépenseurs ,
              Une Mise à Terre vidant cent Sacs ,
              Qui sans le Savoir , s’en Prennent au Choeur.
              NéO~
              Amitié~

              • Et comme tu dis :
                « Tans pis, laissons aller notre monde à sa perte »…

                Tu me fais penser que je dois faire un article ce soir…. A propos des petits bouts qui se mettent en place… Un commentaire lu l’été dernier sur un article de France 2 infos, (au printemps peut-être je dois pouvoir le retrouver parce que j’ai rangé le copié/collé quelque part). Le gars en question parlait d’une révolution « conséquente » (je reste vague hein)… 6 mois après commencent les révolutions en chaine dans les pays arabes, et la contagion commence en Espagne… Y’a moyen de se faire du souci !
                Bises et bon week-end

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

