DIEU EST-IL LIBÉRAL ?

L’air de rien, 5000 participants à l’apéro géant de Nantes… 22 hospitalisations, 23 interpellations, 2 accidents évités de justesse !

Comme il n’y a pas eu beaucoup de mobilisation de la part des français pour les manifestations des indignés, j’en déduis qu’il y a plus d’alcooliques que de révolutionnaires… Tout au moins à Nantes, parce que le ratio en proportion du nombre d’habitants est élevé !

La chanson de Soldat Louis doit être prémonitoire, avec de l’alcool et des femmes il ne risque pas d’y avoir de révolte, et je peux donc vous affirmer sans crainte d’être contredite ici, que l’ultra libéralisme n’a pas encore de soucis à se faire !

Publicités

41 réflexions sur “DIEU EST-IL LIBÉRAL ?

      • Si l’on se met à la place des jeunes, l’avenir n’est pas rose. Je compare souvent nos conditions de démarrage dans la vie indépendante et celles de nos enfants, ça n’a plus rien en commun. Un jeune salarié peut choisir aujourd’hui entre trois options, soit il reste chez ses parents le plus possible s’il a la chance de trouver du travail près de chez eux, soit la colocation par économie s’il a trouvé un job éloigné ou expatrié, soit les cartons dans la rue. Je vous mal le progrès 😦
        Quand il y a du travail…
        Bises et bonne fin de journée

        PS : Mon moral est peut-être blindé, mais il a besoin de se recharger régulièrement, un peu comme les piles… Parce qu’il se vide si je tire un peu trop sur la corde !

    • Sinon, pour Dieu, avant de dire s’il est libéral, du centre, de gauche ou de droite (…) je voudrait une preuve de son existence. Sans quoi, la question n’existe pas non plus.
      🙂

    • Je n’en attendais pas moins de toi Bistro, il faut bien que tu honores le choix de ton pseudo. As-tu remarqué que la chanson est bien ciblée couleur locale, mieux que « Viens boire un p’tit coup à la maison » ou « Un ricard dans un verre à ballon »…

  1. Oui, Dieu est libéral. Le libéralisme fut pensé par John Locke, professeur de théologie au 17e siècle. Il a « laïcisé » sa théorie politique. L’essence du libéralisme est judéo-chrétien. Chaque être humain est respectable car il a été créé à l’image de Dieu. « Tu ne voleras pas » est un des fondements du libéralisme. Un autre commandement est « Tu ne feras pas de faux témoignage ». On dirait aujourdhui, « tu respecteras ton contrat ».
    Le libéralisme est aussi fondé sur l’interdiction d’agresser autrui. C’est encore une valeur biblique et chrétienne.

    • Il y a beaucoup de sujets à discussion dans ce que tu dis. Déjà, pour que Dieu ait créé l’homme a son image… Je serais tentée de dire « laquelle », parce qu’on a fait du chemin depuis Adam et Eve… Quelle est l’homme qui représente (serait tenté de…) la bonne image de Dieu ? Celui qui viole ou qui tue, ou celui qui aide son prochain ?
      Dans le même ordre d’idée (et je suis d’accord avec toi), si Dieu a dit « tu ne voleras pas », ou « tu ne tueras pas », et puisqu’il y a soit-disant beaucoup d’humains qui croient en Lui (ou qui le disent)… Pourquoi y a-t-il autant de criminalité ???
      Y’a comme un défaut…

      Pour le libéralisme, je ne vais pas t’asticoter parce que tu as réponse à tout 😆 , mais en dehors du fait qu’il a permis à notre vieux monde de se développer et de créer des emplois, aujourd’hui je pense qu’on en voit les dérives avec l’excès en tout.
      Il serait temps de penser, aujourd’hui, à éliminer les déchets (déjà faire payer le prix fort à ceux qui les produisent), parce que nous allons finir pour de bon par vivre sur un tas d’immondices…
      Au hasard :
      http://www.greenpeace.fr/presse/nucleaire/Exportations%20de%20dechets%20nucleaires%20francais%20en%20Russie.pdf

      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/bouchet.html
      http://www.sudouest.fr/2011/05/29/dechets-amiantes-a-l-air-libre-411614-7.php
      http://www.clemidijon.org/quand-les-dechets-s-entassent-la-population-trepasse/f8b07d91-cb64-4f6e-887d-453b2f77a2a8.aspx
      http://www.echoslogiques.com/dechets-plastiques.php
      http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1383

      • Pourquoi est-ce que tous les produits industriels ont une durée de vie en nette décroissance. Exemple avec ma dernière machine à laver qui m’a été vendue pour 5 ans, le vendeur m’a dit que si la machine tombait en passe pendant le laps de temps de la garantie (étendue), elle serait remplacée par une neuve.
        Ce qui revient à dire que si cette machine atteint l’âge canonique de 10 ans, ce sera un exploit… Alors qu’avant elles faisaient toutes entre 10 et 15 ans sans sourciller…
        Idem pour les téléviseurs, ils sont vendus pour 7 ans…
        Donc si tu suis mon raisonnement, fabricants = pollueurs 😦
        Tout à fait inutile d’acheter un plasma à 1500 €…. 😦
        Bises et bonne nuit

      • @Rosy’n
        Le libéralisme est, surtout, une théorie du Droit. Cette théorie du Droit est fondée sur les valeurs chrétiennes qui ont construit notre civilisation occidentale. Le libéralisme a produit la déclaration des Droits de l’homme et la constitution des USA. La criminalité provient de la nature profonde de l’être humain. Aucun système juridique ne pourra jamais éradiquer ni le Mal, ni la criminalité.

        Le « libéralisme économique » est une conséquence du libéralisme philosophique. Le libéralisme économique soutient que le respect du droit de propriété est bon pour l’harmonie sociale. le libéralisme économique soutient que l’État doit être au service de chaque citoyen. L’État n’a pas plus de droit que chaque citoyen. ce n’est pas le cas aujourdhui. L’État a le droit de renier sa parole, d’être irresponsable sans être condamné par les tribunaux.

        Aujourdhui, aucun politicien français n’est libéral. L’État français confisque plus de la moitié de la production des français pour la redistribuer. C’est tout le contraire d’un État qui serait libéral. L’État français vit pour lui-même et non pas pour servir le peuple. Du moins, c’est mon avis. La France est un pays ou le libéralisme n’existe pas du tout. Lorsque j’entends qu’on ose accuser le libéralisme de tous les maux actuels, je mesure l’étendue de l’ignorance du peuple sur ce qu’est le libéralisme.

        Pour les téléviseurs, chacun choisit son fournisseur, son contrat de maintenance. Cela est indépendant du système politique. Cela ne concerne pas les politiciens. Heureusement!

    • J’imaginais Dieu plus catholique que protestant, on a dû me tromper pendant mes années MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Les Anglos Saxons, surtout outre Atlantique, ont tendance à associer Dieu à tout ce qu’ils font (ou sont). Mais si Dieu existe, je ne suis pas certain qu’il soit vraiment du coté « Dollars » car son fils a un jour chassé les marchands du Temple. D’ailleurs, Bob Dylan (un exemple avéré de libéralisme protestant) ne s’est-il pas moqué de la fameuse maxime – pas forestière pour 2 cents – « God’s on our side » ? Dieu est universel, Bob Dylan n’a jamais signé chez Universal. Alors qui croire ?

  2. Je ne t’en veux pas de ne pas aimer l’art urbain. C’est un peu (très) particulier et je ne pense pas faire beaucoup d’audimat avec cet article. Mais la grande fresque avec le cheval, le skate et la bombe (de peinture) en relief nous a impressionné par son gigantisme et le travail qu’elle a dû représenter. Faut bien que je parle de ma ville de temps en temps, sinon l’intitulé de mon blog va perdre sa raison d’être. Contrairement à Dieu, je suis, je pense et je l’écris. C’est important pour moi, si si.
    😮

    • Je ne déteste pas l’art urbain, l’art évolue et il faut suivre cet évolution. Il n’y a eu qu’un Rembrandt, qu’un Michelangelo, qu’un Bottichelli… Les créateurs de l’art urbain seront probablement des mythes pour les générations futures, mais c’est un peu normal qu’ils passent par une phase de comparaison !
      J’aime la musique classique aussi… Rooooooo !lol:
      Bises et bonne journée

    • Vi, et à la nôtre en premier… Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, j’ai donc levé mon verre ce soir en pensant à vous… Et demain itou parce que j’ai un truc à fêter 😆
      Bises et bonne fin de soirée

            • C’est la vie ma belle, mais mes enfants à moi sont tous adultes, j’ai commencé la phase descendante il y a dix ans 😆 et je profite d’autant plus de chaque instant que je me suis tapé deux ALD entre temps… 😉

      • Tu as reçu ma carte ?? LoL Si oui, tu es démasquée…Bon anniversaire Rosine…J’ai bien aimé le « ça s’arrose QUAND M’AIME !! Mais bien sur que on te aime….
        Bisous …et bonne nuit si tu as bien arrosé….LoL

        • Vi, je te remercie Michel, elle est très jolie 😆
          C’était un filet mignon à la bière préparé par mon époux, bien arrosé…
          Et j’ai un beau siège de massage shiatsu pour mon petit dos, idée de mes fils… Je les soupçonne d’avoir choisi un cadeau communautaire 😉 mais c’est super cool…
          Bises et bonne nuit

  3. tchin tchin : il est ou dieu alors ???, rien que des hommes et de l’alcoolet des femmes ; dieu est un fumeur de havanes : lalala : bises et bonne soire

    • Merci Annie, j’avais des invités ce soir, ils partent en vacances samedi matin, et nous avons regardé la vidéo de nos vacances que l’homme a assemblée 😀 !
      Ce soir il ne pleut plus, mais ce n’est pas fini !
      Bises et bonne nuit

  4. tu diras à fifille que malheureusement il faut sortir la carte bleue pour ce genre de démarche !!………..j’ai opté pour un site protégé avec un anti téléchargement (et donc payant) ainsi je peux exposer mon travail sans me préoccuper des méchants voleurs d’images ceci dit lorsque j’étais sur MySpace je me disais que si on me les piquaient c’est qu’elles devaient plaire !! 😉

    bises Ros’

    • Vouis, c’est ce que je me dis aussi 😆
      Je vais transmettre l’info, et elle fera comme elle veut. Moi je me fiche pas mal de mettre mes photos sur le net, je suis plus dans la notion de « partage », et comme tu dis « si elles plaisent » et si la personne n’en fait pas commerce (c’est ça aussi) pourquoi pas….
      Mais elle ne voit pas les choses comme moi, et elle n’a pas le même appareil non plus, donc je trouve logique qu’elle souhaite éventuellement vivre de sa passion !
      Bises et bonne journée

      • un conseil si je peux me permettre………..je ne sais pas quel âge elle a mais qu’elle s’assure aussi un métier qui lui donne un salaire fixe tous les mois car malheureusement peu de photographes vivent de leur passion..et oui faut bien vivre ma p’tite dame !!! 😉

        bise

        • Ben pour l’instant elle est dans la fonction publique, mais elle n’est pas encore titulaire… Elle devrait l’être depuis un moment, mais elle est en butte à une petite chef qui lui fait prolonger « son stage » parce que c’est une conne qui profite de tous les avantages que peuvent lui donner son statut de lèche Q pour se faire porter le café, ou pour avoir quelqu’un qui lui fasse son boulot… Alors qu’elles sont exactement au même indice, et que la conne dont je parle ne devrait avoir d’ordres à donner à personne, c’est un peu le côté obscur de la fonction publique… Elle ne fiche rien de ses journées, à part lécher le Q, et elle maintient les autres en insécurité pour maintenir son petit cheptel sous pression… C’est sur ceux-là, qui n’exécutent aucun travail, qu’il faudrait faire porter les réductions de personnel, mais voilà….

          La photo c’est un peu, comme le blog pour nous, un moyen de se détendre. Je lui ai suggéré de faire un article par jour sur un blog (qui est prêt 😆 ), mais c’est elle qui ne l’est pas. J’y travaille !
          Bises et bonne journée

          • @Rosy’n
            Votre description des rapports entre la chef et des employés de son service est intéressante. Vous montrez les vraies causes de cette attitude de la chef. « le « statut de la fonction publique ». La personnalité d’un individu est la même qu’il soit embauché dans une entreprise privée ou dans la fonction publique. Les gens ont partout les mêmes qualités et les mêmes défauts.

            C’est le contexte institutionnel de l’employeur qui engendre les défauts de fonctionnement, qui engendre les satisfactions ou les insatisfactions du personnel. Le DRH d’une société, ainsi que le Directeur Général, ont ainsi une responsabilité dans l’état d’esprit qui règne dans leur entreprise.

            • Oui, tu mets le doigt sur le défaut de la cuirasse, la personnalité des individus… qui partout pose problème, dans la fonction publique ou dans le privé, dans la rue aussi…
              L’état, qui assure la responsabilité, peut-il être derrière chacun ? Il me semble qu’il y aurait une bonne solution pour remédier à ça, ce serait l’open space. Celui qui fait son boulot n’a rien à craindre, et les autres se tiendraient à carreau…
              Mais il y a toute une éducation à refaire, sur le confort de son petit bureau perso qui permet de glander tranquille 😆
              Bises et bonne journée

    • Ah vouis, j’ai appliqué un taux d’inflation un peu élevé 😆
      Je vais rectifier tout de suite, heureusement que tu veilles au grain !

  5. J’ai l’impression, (ça se pourrait que je me trompe), qu’en France on est libéral tendance ultra comme aux USA.
    Putz! J’avais oublié cette chanson, qui dit que le rhum, les femmes et la bière sont les trois produits de consommation qui rendent un homme heureux. Faut dire, y’a bien des connes qui s’en fichent d’être traitées comme des produits. Bon WE Rosine.

    • Vouis, le pire hier, j’ai entendu qu’il y a une spécialiste de la connerie qui a fondé un club pour les connes qui veulent apprendre à satisfaire leurs maris…. Sans se préoccuper des futilités, comme leur apparence !!!
      Je file…… J’vais m’faire tuer ici moi 😆
      Bises et bon week-end

    • Vouis mais il ne faut pas le dire trop fort, parce que le Dragon a prit le dessus depuis quelques années et il a mauvais caractère… J’suis une forte tête 😆
      Du gémeaux j’ai le « sens du contact », qui se retrouve dans mes facilités de communication sur le blog… Mais j’ai aussi ce côté fonceur (guerrier ?) de mon signe d’action chinois… 😉
      Ou du gémeaux : un peu ange un peu démon ?
      Bises et bonne fin de journée

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s