FAUT-IL CENSURER LES SÉRIES AMÉRICAINES ?

Sidérée… Explications :

Programme « d’Enquêtes et Révélations » lundi, je rumine depuis sur l’opportunité d’en parler sur le blog, et j’ai donné la priorité à mes RDV à l’hôpital, mais je ne peux ni de veux passer sous silence, parce que les dérives sont là.  

Les « Skins Parties » du nom d’une série américaine très prisée des ados, et dont l’essentiel du programme débridé et sans tabous se résume en 3 lettres S (sexe) A(alcool) D(drogue). Les jeunes reproduisent les scènes de la série dans des « fêtes » organisées par des ados eux-mêmes, avec la complicité des parents souvent inconscients des conséquences que les actes de leurs mômes sont susceptibles d’entrainer pour eux-mêmes par la responsabilité pénale qu’ils auraient à assumer dans le cas où des « accidents » interviendraient dans des soirées organisées par leurs enfants mineurs, et de l’infraction la plus complète dans laquelle ils se trouvent les uns et les autres avec la loi.

Le premier de ces risques est la qualification de viol qui pourrait intervenir puisque les filles ne sont plus en état de juger de ce qui se passe, de la plainte qui peut s’en suivre, avec risques de contamination HIV, voir d’accidents de type coma éthylique ou une over dose…

Ces parents irresponsables ne semblent pas se rendre compte qu’ils peuvent être traduits en justice et appelés à assumer la réparation… Réfléchir avant d’agir…

Organisation :

Quelque petit malin se porte volontaire pour « organiser » la soirée, la promotion se faisant sur FB, le ticket d’entrée se négocie 30 €, en liquide, le tout  illégalement, sans déclaration préalable, ce qui assure au petit malin un revenu moyen d’environ 4000 € nets d’impôts, dont une bonne part pour payer l’alcool et la location de la salle. De là à penser à une petite création d’entreprise au noir, il n’y avait qu’un pas vite franchi pour certains amateurs d’argent facile !

Les journalistes ont pu filmer une maman qui va faire les courses, plusieurs cartons d’alcools forts, achetés et transportés pour son fils en toute connaissance de cause… Une autre, naïve, laisse son fils organiser la soirée à la maison, pensant que les jeunes ne vont boire qu’une bouteille de rosé… Le petit frère de 12 ans est présent lors de la « petite fête »…

Je passe sur les scènes aperçues dans le sujet, vous pouvez en prendre connaissance vous-même en allant sur le site de la chaine pour le visualiser en « replay » !

Oui je sais, c’est TF1… Mais les vidéos sur YouTube ne donnent qu’un aperçu d’ensemble, qui ne montre ni le « rôle » des parents ni n’aborde l’ensemble des risques…

Cette émission est à voir aussi pour les sociétés
d’événementiel, qui prennent une commission pour l’organisation de ces partouzes adolescentes, n’ayons pas peur des mots, mais qui se rétractent de la responsabilité dés lors que les journalistes abordent cette délicate question. Bref, un reportage salutaire, à voir et diffuser le plus possible, d’autant que j’ai entendu hier que les anglais se plaignent aussi de l’hyper-sexualisation par les médias des 8-10 ans !

Ce ne sont pas les pouvoirs publics, abonnés à la politique de l’autruche, qui vont protéger nos enfants, mais nous-mêmes… Comme d’habitude !

Je doute qu’on puisse se permettre de « défendre » les libertés à l’excès dans ce cas précis, et que la loi devra intervenir à un moment ou à un autre…

Et, bien que je sois complétement pour le droit à la protection de l’anonymat sur FB ou ailleurs pour des raisons de sécurité de la vie privée, il manque une interface de protection pour l’organisation de ces rencontres sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres !

26 réflexions sur “FAUT-IL CENSURER LES SÉRIES AMÉRICAINES ?

  1. Si je devais vous demander une seule chose aujourd’hui, et quoi que ça vous coûte, c’est de regarder cette vidéo en cliquant sur « REPLAY », parce qu’au final il en coûte moins de savoir !
    Bises et bonne journée à tous

    • Oui il y a tout ça à la télé Bistro, des séries « à la con » dont on ne reproche en règle générale que le niveau intellectuel proche du zéro pointé, mais qui sont payées fort cher par les acheteurs (il y a des coups de pieds au Q qui se perdent) des chaines « publiques » et diffusées dans les programmes pour la jeunesse, alors que nous n’avons pas idées des répercussions que cela peut provoquer dans les esprits crédules et immatures de nos enfants… 😦

      Et malheureusement les émissions qui gagnent à être vues passent en fin de soirée, au moment où beaucoup de parents vont se coucher !

      Il ne faut pas hésiter à regarder le contenu des émissions qui passent le soir, et penser le week-end à faire « replay »…
      Bises et bonne fin de journée

  2. Oui, j’ai regardé hier soir sur M6 le film « Victoire Bonnnot » dans lequel elle est confrontée a des problèmes liés a l’alcool alors que sa fille Emma se met a avoir de mauvaises fréquentations au sein de son lycée.
    Ce film, déjà édifiant, était suivi par « Les Documents de l’Info » avec comme sujet l’alcool qui n’épargne plus ni les femmes ni les adolescents.
    Ton billet arrive fort justement et en suite logique de ceci et le film de TF en « Replay » que tu signales complète ce noir et triste tableau.
    Ce qui est horrible est de constater que des Parents se font complices de ces beuveries de mineurs par lâcheté….
    Dommage qu’il ne soit pas possible d’enregistrer un DVD depuis ces émissions afin de pouvoir les passer en boucle…..

    • Il m’arrive d’en trouver quelques unes sur Dailymotion, mais il faut passer du temps à chercher. En général je vais sur Youtube pour la facilité du postage dans le blog, mais c’est loin d’être complet 😦
      Les films aussi peuvent avoir une valeur éducative, mais on n’y voit à tord que le côté « divertissement » !
      Bises et bonne fin de journée

  3. 😦 A l’Evidence le Mal se Fait , sans Prendre Conscience de ses Effets .
    La Fête Est Cool , l’Argent Facile , le Sexe à Fleur en Doléances ,
    Parents sous Vents en Pleine Vacances quand il Faudrait l’Autorité ,
    Donner d’Enfants beaucoup de Nuances quand ils Agissent sous Influences.
    NéO~
    En Corps Faut~il Ouvrir les Yeux ,
    Sur Tout les Je d’une Société 😦

  4. Quand je pense que mes gosses sont, en ce moment même, en train de regarder la télé… J’ai honte mais c’est un peu le seul moyen de les anesthésier, sinon se sont de vraies furies en ce moment. Tu sèmes le doute dans mon esprit, j’espère qu’ils regardent Gulli Good…
    😐

    • Fais gaffe, quant on voit que même Tintin ou les Schtroumpsf sont sujets à caution, il ne reste plus grand chose… Les billes peut-être, et encore ?
      Bises et bonne nuit 😆

  5. j’avais cru laisser un comm ici : le lien fonctionne c’est moi qui suis lente! pas pu voir video il faut que je telecharge un autre truc bref les jeunes on fait ce qu’on peut enfin moi j’ai fait pour mes filles ! çà les a pas empeché de faire de gravesconneries ! façon revolte à 14 et15 ans ! alors qu »elles avaient pas internet ! bof des conneries j’enai fait aussi à tout age! je dois etre une mere trop cool , elles me le reprochent mnt!

    • De toute manière ils ne sont jamais contents, les tiennent te reprochent d’avoir été trop cool, ma fille de ne pas l’avoir été assez. Mais maintenant, devenus adultes, les 3 disent qu’ils ont reçu une bonne éducation. Petit bémol avec Guillaume qui se plaint encore aujourd’hui que nous ayons laissé passé plus de choses au « petit dernier », et encore maintenant, alors que je n’ai pas l’impression de las avoir traités différemment les uns ou les autres. Tout est question d’appréciation 😦 !
      Je trouve aujourd’hui, avec le recul, que j’ai fait du bon boulot étant donné les circonstances. J’ai fait de mon mieux, mais avec l’expérience j’ai appris aussi qu’il faut se méfier de l’air de « petits anges » que peuvent avoir les « bons copains »… 👿

      • Un reportage cette semaine sur les fratries et les différences de comportements au sein de celles ci même quand les enfants ont tous été élevés de la même façon

        Diagnostic à 95 %

        Les ainés sont les plus timides, les plus sensibles et aussi les plus responsables de tous
        Les cadets ont ceux qui ont le plus de mal à se trouver « une place » et sont souvent mal dans leurs peau
        Les benjamins ou petits derniers les plus rebelles, les plus « durs » parceque souvent les chouchoux (même inconsciemment !) et aussi les plus jaloux ! Bref, les « affreux Jojo ce sont souvent les plus jeunes ! »

        • Ben, pour être honnête jusqu’au bout 😆 le papa a été plus admiratif que moi, ce qui est (relativement) logique lorsqu’on dit à un papa que son fils est « surdoué ». La fierté masculine s’envole au moins de 10 crans…
          Mais il n’en reste pas moins vrai que ça reste une source à problèmes dans le monde actuel, que depuis j’ai appris qu’il y a un facteur génétique, et que le frère ou la sœur ne méritaient pas moins d’attentions que le petit dernier… Il faudrait que les tests soient généralisés à l’ensemble de la famille, lorsqu’un « cas » est détecté, pour adapter l’enseignement scolaire (je n’ai pas dit sauter des classes hein) !
          Pour ma part, et après coup, ce petit côté Monk est aussi une forme de handicap pour le décalage avec le monde qui nous entoure 😦

    • C’est cool, alors à tout à l’heure. les jeunes vont aller sur la Comédie de bonne heure pour installer le matos et faire les balances, comme d’habitude. Ensuite Guillaume va revenir prendre une douche et se changer… La routine quoi…. Et moi relax en attendant ce soir…
      Bises et bon aprem

    • Oui, ben s’il te demande de lui laisser la maison tu dois effectivement te faire du souci lol, et fais gaffe aussi aux chewing-gum, des fois que ça commence comme ça 😆
      Bises et bon week-end

  6. Mince, je n’ai pas réussi à voir la vidéo. Je n’ose pas imaginer les booms de maintenant. Mes enfants sont grands, mais je crois que nous sommes loin de « La boom » de Sophie Marceau et des fêtes d’ados comme dans les « Tontons flingueurs » où Lino Ventura chargé de l’éducation de sa nièce Patricia, amoureuse d’Antoine, (interprété par le génial Claude Riche) fini complétement bourré avec Francis Blanche lors d’une fête organisé par Patricia.

    Je resterai une éternelle nostalgique, Rosine

  7. Effarée par toutes ces histoires de « SKIN » …
    Vraiment EFFAREE !
    Et heureusement surprise quand cette semaine ma fille (20 ans) m’a dit « Maman, tu sais tu m’as drôlement bien élevée car jamais je n’aurais aimé aller dans ce genre d’endroit » …
    C’est rare que ma fille me fasse des compliments ….
    ça m’a fait chaud au coeur franchement et elle a même ajouté « quand j’aurais des mômes, j’aurais pas peur de te les confier car je sais qu’ils seront bien elevés et bien protégés » !
    Peuchère il en aura fallu du temps pour qu’elle me reconnaisse d’avoir « bien fait mon boulôt » !
    Enfi j’ai fait comme j’ai pu à vrai dire, mais c’est vrai que jamais elle n’aurait été dans ce genre d’endroits sans que je ne sévisse ou que je la fesse enfermer en pension ou ailleurs !
    Mais enfin celà n’est jamais arrivé et pourtant on habite une banlieue parisinne dite « chaude » …
    Comme quoi rien n’est obligatoire …
    Gros Bisous à toi et bon dimanche
    😉

    • Oui, il faut avoir le courage de se battre pour les préserver, c’est notre boulot et ils en sont pleinement conscients, même s’ils ne veulent pas l’admettre. Je pense que ça vient aussi en grande partie de l’éducation assez ouverte que nous leur donnons, parce qu’ils ont trop souvent l’impression qu’ils sont exactement au même niveau que nous.
      Le « NON » leur rappelle qu’ils sont dépendants de nos décisions, ça les emmer2 mais et il est « bon » de le rappeler de temps en temps pour garder les bonnes habitudes 😉

  8. Il est pas mal ton thème … Colonne assez grosse sur le côté droit (ça change !) et aussi en bas J’aime bien
    et le fond aussi !
    Mais ou as tu trouvé ce fond ????

    😆

    • J’aime beaucoup ce thème, il a le gros mérite de bien mettre les catégories en avant, ce qui est important en raison des noms farfelus que j’ai choisi… Ensuite il change de nuance en fonction de la couleur de fond. Ici les cases sont marrons, mais elles vont apparaitre bleues si je mets un gif bleu !

      Pour le fond, c’est là que commence la galère… Ce n’est pas un vain mot !
      Il faut chercher dans « images », avant de chercher « gif », et si possible sélectionner aussi la couleur de base, bien que ce soit assez restrictif. Ou choisir un thème qui t’intéresse, par exemple « cinéma » pour ton blog… Ou le nom d’un acteur, ça permettra de bien élaguer…

      Ne pas oublier non plus le facteur « chance » qui te fera trouver « le bon », en un temps relativement court, et ça n’est pas gagné… Sans oublier qu’il arrive de choper des troyens de cette manière et qu’il faut un bon antivirus !

      Et pour finir, il faut que le résultat te satisfasse. Tu as un bon exemple avec le fond d’étoiles que tu as choisi, on ne voit pas du tout les démarcations. Par contre, certaines images ont un cadre qui laisse une trace visible sur le fond du blog, ça peut être désagréable comme la rapidité de l’exécution du gif. L’aquarium que j’avais choisi pendant un moment pouvait donner « le mal de mer »… Par contre, celui que j’ai sur l’AJT est quasiment imperceptible, c’est dommage aussi même s’il est très beau. C’est sans doute ce qui finira par me le faire changer… J’ai donc passé beaucoup de temps, prit sur celui que j’aurais du consacrer à la lecture de mes mails….
      Mais je suis tellement heureuse du résultat que ça vaut bien le coup 😆

      Bises et bonne fin de journée

  9. J’ai pas tout bien compris 😆
    Mais je vais m’y atteler !
    par contre je peux t’aider pour quelque chose 😉
    pour enlever complètement les démarcations, tu vas dans PAINT et tu retailles l’image !
    Tu copies colles l’image dans PAINT
    ou bien tu l’enregistres et tu la ressort dans PAINT (au choix)
    Ensuite tu sélectionnes juste ce que tu veux garder (en fait tu retires les bords dans ton cas)
    Puis tu cliques sur ROGNER et ta sélection est enregistrée …
    Tu as donc une nouvelle image sans les bords …
    Je l’ai fait pour de nombreuses images avant de trouver mon fonds à étoiles qui « colle » bien au Cinéma et qui effectivement n’a pas de bordures
    Pour le reste j’ai pas tout compris
    EN FAIT CE SONT TES GRENOUILLES QUE JE ME DEMANDAIS SI TU LES AVAIS RAJOUTEES OU SI ELLES ETAIENT DEJA LA !!!
    Bisous et merci

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

