ULTRA VIOLENCE DES ENFANTS… ET SOCIETE ?

Je me branche sur Youtube, pour me mettre dans l’ambiance avant d’écrire ce soir. J’avoue que je n’ai pas trop la forme.  A quelques kilomètres de chez moi une ado de 13 ans vient de mourir sous les coups d’un autre ado, même pas 15 ans, deux familles détruites.

Comment expliquer l’ultra violence des enfants ?

Quelles erreurs avons-nous commises ?

Qu’est-ce que nous n’avons pas compris ?

Je n’ai pas de réponse à ça. Ce que je sais par contre c’est que nous voulons tout, et tout de suite. Notre société vit dans l’instant, dans la consommation immédiate. Tout nous pousse à cela, la pub, le crédit… Tout est dans l’urgence !

Que devient celui qui ne peut pas suivre ce grand tourbillon de la vie ? Comment lutte-t-il contre la frustration ?

Et, si les familles se séparent, dans quelles conditions survivent les enfants ?

Est-ce la société ultra violente du capitalisme et de la consommation à outrance qui est en train de nous détruire ?

Ou est-ce l’exemple des parents, qui poussent la violence jusque dans les établissements scolaires pour imposer leurs lois aux enseignants (à l’état) par la force au besoin, qui incite les jeunes à suivre l’exemple ?

Faut-il interdire FB aux enfants pour éviter toute forme de harcèlement, au risque de passer pour des ringards ?

Faut-il censurer les informations à la  maison, les jeux vidéos ou les dessins animés trop violents, pour laisser croire à nos gamins que nous vivons dans le monde des Bisounours ?

Sommes-nous dépassés ?

Et le rôle de l’état, où est-il dans tout ça, y a-t-il encore une place pour les institutions ? Et la fermeture des classes, la suppression des postes, vont-ils nous amener cette amélioration à laquelle nous aspirons de toutes nos forces ?  


Publicités

23 réflexions sur “ULTRA VIOLENCE DES ENFANTS… ET SOCIETE ?

  1. je crois que les ados sont plus murs , bien sur c’est une honte mais dans bien des pays çà se passe ainsi : à 16 ans ils font la guerre ! bof c’est meme pas pour défendre les parents c’est un constat ; bises !

    • Plus mûrs, tu veux bien dire que tu crois aussi qu’ils ont conscience de vivre dans une société ultra violente et qu’ils ne voient que la violence comme issue pour survivre ?
      Alors ça rejoint ce que disais l’autre soir en rigolant, il ne faut plus faire d’enfants et se consacrer au jardinage. Ce n’est pas demain qu’on verra les poireaux ou les carottes faire brûler les voitures…
      Ouh, je n’me sens pas bien là, vais faire un peu de yoga 😦
      Bises et bonne journée

  2. Ça fait des années que je suis persuadé que les jeux vidéos de guerre, de tueries et d’horreur finissent par rendre normal aux yeux des joueurs accrocs ce qui ne devrait qu’être l’exception, l’anormal.
    Vois le nombre de jeunes japonais, accrocs à ces jeux vidéo qui se sont suicidés, échéance inexorable vers une fin logique après avoir passé jour et nuit pour certains a jouer en ligne et a grignoter sur leur clavier se coupant de la vie normale.

    On constate aussi de plus en plus que la haine habite les coeurs de beaucoup de ces jeunes (et et jeunes adultes aussi !!)…posons-nous donc la question, nous, adultes, nous les grands, pour savoir au fond de nous même si ce n’est pas nous, a force de rouspéter, de râler contre un gouvernement ou un autre, contre la vie chère etc…qui n’avons pas fait vivre nos jeunes enfants dans un climat délétère qui les pousse a la révolte, déjà latente a la puberté.

    Avant, il y avait le service militaire qui, juste avant le passage a la vie active mettait de force une rigueur certaine dans l’esprit de notre jeunesse et cette période d’apprentissage à été supprimée pour faire « des économies »…on en voit le résultat maintenant….les conséquences en ont été aussi grave que celles de Mai 68 avec la rupture des notions de valeur et le « droit » qui a supplanté le « devoir ». C’est maintenant dans la bouche de beaucoup…écoutez autour de vous : « J’ai bien le droit de…. » !!!!….et adieu aux vieux principes de morale qui disaient : « je me dois de… »
    Les résistants se sentent un peu isolés dans cette foule, n’est-ce pas ??

    Je suis fondamentalement antimilitariste puisque j’ai subi durant ma jeunesse l’occupation Nazie et le jour de mes vingt ans, je partais directement pour l’AFN, mais au moins, ma période d’instruction de trois mois dans le djebel m’a donné le pouvoir de me sortir de ma timidité alors que les grandes gueules étaient remises a un niveau normal. Tous égaux et solidaires, c’était quand même une sacrée école de la vie, de la vie de groupe, de la vie solidaire du prochain.

    Je crains que nos ados ne soient pas plus murs, on leur a juste volé leur jeunesse, on en a fait des petits durs avant l’âge.

    Étonnons nous maintenant….

    • Je suis de ton avis sur le fait que nous n’en avons pas fait des hommes.
      -Soit nous les avons laissés dans la plus complète liberté sans poser de limites…
      -Soit nous les avons laisser pousser comme de la mauvaise graine… Sans rien faire, et à critiquer le gouvernement…
      Pour certains traiter (ou se faire traiter de) racistes pour avoir ouvert notre gu…

      Et aussi sur le rôle « éducatif » de l’armée…
      MAIS :
      Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
      Est-ce qu’on va encore laisser le petit agité fermer des classes et supprimer des emplois pour arranger tout ?
      Et….. Voter de l’extrême droite à l’extrême gauche, ça va changer quoi, au final, dans le résultat ?
      Le mal est fait !!!! 👿
      Bon, j’vais à la cave……………

      • J’ai lu dans la presse qu’un Parent d’élève, le Père, avait affirmé, au sujet de l’éducation de son fils : « Chez moi, c’est moi qui m’en occupe, dehors, dans la rue, c’est la police et à l’École, ce sont les profs ». Je pense que là, il a tout résumé au sujet du laxisme de certains parents…ou du détournement manifeste du rôle de Parents….Les droits, plus les devoirs…
        Heureusement que, pour m’éviter la déprime, je connais des Familles où ça ne se passe pas comme ça…des rétrogrades peut être ?? LoL (heuuu…ça devient un compliment, hein ?)
        Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Et bien qu’un Emirat achète la Présidence…et nous colle un dictat ?
        Bon, finalement, je vais aussi a la cave…

        Fait noir, hein ????

        • Plus sérieusement, tu as très bien résumé. Certains « parents » attendent tout de l’école, mais ne se gênent pas pour tabasser les profs, et ça devient un métier de plus en plus difficile…

          • J’ai fais Prof en vraie grandeur a l’AFPA pendant six mois…seulement les samedis…
            Mais si je n’avais pas les parents sur le dos, j’avais des grands ados insupportables…venus justement parce qu’ils avaient vu de la lumière….Mais ainsi je comprend donc un peu mieux leurs problèmes face à une classe insubordonnée…..

            • J’ai connu ça aussi un peu en immersion, mais en primaire… Le pire c’était la cantine, la récré ça allait et les cours de dessin aussi. Bon, quand je dis qu’la récré ça allait, c’était seulement lorsque je ne jouait pas au foot… Sur les deux genoux 😆
              Même que mon toubib m’a dit après que c’était « des coquards de patins à roulette »… Ben on s’refait pas, quand on aime rigoler c’est pour la vie !
              Bises et bonne nuit

    • Lorsque cet adolescent joue au jeu vidéo Call of Duty: Black Ops, il ne faut pas l’approcher. Il est totalement immergé dans son jeu et s’en prend même aux personnages.

      La manière dont cet adolescent joue aux jeux vidéo est des plus déstabilisantes. Lorsqu’il joue à Call of Duty: Black Ops, il se prend vraiment au jeu. Il parle et s’énerve contre le héros de son jeu. Il est incapable de se contrôler et, même s’il sait qu’il est observé, il n’arrive pas à contrôler sa rage.

      Après on s’étonne qu’une gamine de 13 ans ait été frappée a mort

      • Tu as raison, le pauvre est vraiment atteint, il devrait voir un médecin, heureusement qu’il y a la chute à la fin pour nous faire rigoler… 😦
        Bises et bonne fin de journée

  3. Pingback: ULTRA-INEGALITES ET ULTRA-FOUTAGE DE GUEULE ! « LE RASLEBOLISTAN !!!

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s