LA FRANCE ET LE GRAND CIRQUE IDENTITAIRE !

C’est vrai qu’il y a un grave problème avec notre image, guerrière, ou révolutionnaire ; et je sais gré à Eva Joly de s’en préoccuper…

Mais que vois-je ?

La moindre parole décortiquée pour l’exploiter politiquement à des fins électorales. Le pauvre François Fillon, pour un peu je le plaindrais, n’a même pas voulu ça. Il a simplement voulu souligner que la pauvre Eva ne comprenait peut-être rien à nos traditions ?

Que sans doute elle ne voyait pas le symbole du 14 juillet comme une commémoration de nos valeurs républicaines, parce qu’elle n’a pas eu d’ancêtres révolutionnaires avec des fourches devant la Bastille, et
maintenant nous voilà parti avec des remarques pseudos identitaires qui n’ont pas lieu d’être, mais qui servent de rideau au vrai problème.

Eva Joly a-t-elle encore sa place  comme candidate écologiste si elle ne comprend pas notre histoire ?

Parce que, il vaudrait mieux que ce ne soit qu’une maladresse de sa part, mais elle est allée nous comparer avec les pays totalitaires : Russie, Chine et Corée du nord ???

Qu’est-elle allée nous parler de l’image de la France, alors qu’il suffit de les regarder tous, pour ne voir qu’une poignée de soixante-huitards attardés, opportunistes en diable, qui se trémoussent en cœur pour la course à l’audience…

Et puis, avec l’image des petits excités qui foutent le feu aux voitures… Ou ceux qui font la queue devant le juge, elle devait s’en rappeler , elle, de l’image de la France, à moins d’avoir la mémoire courte…

C’est comme la Rolex, le yacht, les affaires… L’image…

Est-ce qu’elle a encore quelque chose à craindre, question ternissement, notre image ?

C’est comme l’image de la Norvège du temps que j’y suis ! 

Ah, pour le drakkar, il faut que je vous informe, le futur projet sera de faire remonter la Seine par une armada de drakkar, histoire de commémorer le débarquement de Rollon en Normandie… Si-si, à la place du 14 juillet !

22 réflexions sur “LA FRANCE ET LE GRAND CIRQUE IDENTITAIRE !

    • Je suis complétement de ton avis, c’est aussi la raison pour laquelle j’ai parlé de « cirque » de l’identité nationale. Les politiques en arrivent à ne plus pouvoir parler, parce que chaque phrase est détournée, ou vidée de son sens !

      C’est aussi la preuve qu’ils (la droite comme la gauche) n’ont pas de solution pour les vrais problèmes de société… dont personne ne parle, l’économie, le chômage, la dette… Alors ils se battent pour des mots. C’est dramatique de connerie, la campagne électorale s’annonce très nauséabonde !!!
      Bises et bonne nuit

    • Moi c’est surtout ce matin que j’ai compris ce qu’elle a voulu dire. Il y avait un reportage sur la fête nationale norvégienne… Très gentillet, très bon enfant, genre kermesse de fin d’année…

      Population de la Norvège : 4 millions d’habitants, 95% ont le norvégien comme langue maternelle… En novembre 2006, le taux de chômage est descendu à 2,1 % de la population active soit 50 200 demandeurs d’emploi. La Norvège, pays riche, a cependant un important problème d’emploi avec sa population vieillissante.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge

      Population de la France : 65 millions d’habitants, 15 millions (selon la vidéo du portevoixtiste dans l’autre article) ont une autre langue maternelle que le français, beaucoup ne parlent même pas le français du tout, et une bonne partie stocke des armes lourdes dans les caves des cités. Voir ici un article intitulé « L’immigration en France : mythes et réalités »
      http://www.eclaireco.org/fr/Immigration

      Par contre, les dirigeants norvégiens ont vraiment fait une grande et belle chose : la constructions des mosquées sera autorisée, avec l’argent de l’Arabie Saoudite, le jour où des églises seront construite dans ce pays. Eux au moins ils ont des corones !!!

      Elle devrait redescendre de son nuage, et ne plus comparer les deux pays.
      Bises et bonne fin de journée

      Pour plus d’infos sur la Norvège, voici un lien, et un extrait :

      http://noreg.canalblog.com/archives/population/index.html

      « La situation actuelle

      Sur les 4 millions d’habitants en Norvège, 95 % ont le norvégien comme langue maternelle. Tous ceux qui par-lent le norvégien, que ce soit un dialecte ou une des deux langues stan-dards, sont compris par les autres. Bien entendu, en Norvège comme ailleurs, les gens ne se comprennent pas toujours parfaitement et surtout parmi les gens de la capitale, on en trouve qui affirment ne pas comprendre ceux de la province alors que ces derniers n’ont aucun problème à comprendre la langue de la capitale. Il n’existe pas de frontières linguistiques véritables entre les régions où se parle le norvégien. Par contre, la langue de la minorité laponne, (the sami language) n’appartient pas à la même famille linguistique que le nor-végien, elle est totalement incompréhen-sible pour ceux qui ne l’ont pas étudiée. »

      • Parmi les 15 millions de Français qui ont une autre langue maternelle, tu inclus les Alsaciens, les Basques, les Bretons, les Catalans, les Corses ? A titre de comparaison, le français la une langue officielle dans les pays suivants :

        Belgique
        Bénin
        Canada (avec l’anglais)
        Burkina Faso
        Burundi (avec le kirundi)
        Cameroun (avec l’anglais)
        République centrafricaine (avec le sango)
        Comores (avec l’arabe et le shikomor)
        République du Congo
        Rép. dém. du Congo
        Côte d’Ivoire
        Djibouti (avec l’arabe)
        Gabon
        Guinée
        Guinée équatoriale (avec l’espagnol et le portugais)
        Haïti (avec le créole haïtien)
        Luxembourg (avec le luxembourgeois et l’allemand)
        Madagascar (avec l’anglais et le malgache)
        Mali
        Monaco
        Niger

        Alors, je pense que ça fait plus de 15 millions d’étrangers qui parlent le français (plus par « héritage colonialiste » que par racines culturelles ou conviction).

        • Je parlais de la langue française en France, pas des pays francophones. Mais pour le reste tu as raison, il y a davantage de français qui ont une autre langue maternelle, ou plus exactement ils ont deux langues maternelles, mais alors les chiffres sont faux ?

          Cela dit, je crois que tu n’as pas vu la vidéo où se trouve la citation des 15 millions. Sans quoi tu mettrais pas tout à la même sauce, ça aussi c’est un amalgame dangereux !

    • Cependant je suis d’accord sur tout ce que dit le lien que tu as laissé, et probablement (bien qu’elle ne le dise pas ouvertement, qu’une bonne partie de ces « aides » sont parties dans les comptes en Suisse de ces dirigeants corrompus pendant que le peuple crevait la faim… Nous pourrions même penser qu’une bonne partie est probablement revenue aussi dans les partis politiques français sous forme de rétro-commission, tel que l’ont montré les « dessous » de l’affaire de Karachi… La période Mitterrand n’ayant pas été dans ce cas plus vertueuse que les autres, loin de là. Je ne crois pas que ni les uns ni les autres aient un intérêt quelconque à la vérité !

      Par contre, comme Eva Joly le dit elle-même, elle est très loin d’avoir épinglé tous les coupables. Mais pouvait-elle faire autrement ???

  1. Attention à ce que tu écris, je suis Normand d’origine. Rollon, les Vikings et les drakkars sont encore puissants dans notre histoire et notre culture. Sur ce coup-là, je défendrai Eva Jolly même si elle n’a pas mis les pieds dans un drakkar depuis 50 ans.
    Quel est le rapport entre un défilé militaire et la prise de la Bastille ? J’ai beau chercher, je ne vois pas… Je n’ai rien contre le 14 juillet mais un feu d’artifice et le bal des pompiers ça suffirait peut-être ?
    Je ne sais pas ce que c’est mais j’aime bien ta nouvelle musique.
    Bonne semaine

    • D’abord je n’ai rien contre les normands, ni contre les vikings, tu peux donc dormir tranquille. C’est juste une façon de montrer mon désaccord pour sa proposition de supprimer le 14 juillet parce que nous serions un pays totalitaire, à l’instar de la Russie, de la Chine et de la Corée du nord.

      La France est un pays démocratique, ce n’est pas une dictature. Du moins pas encore, même si je trouve que nous en prenons le chemin de plus en plus !

      Je n’ai pas de double nationalité, je ne parle ni le breton, ni le basque, ni le corse, ni l’alsacien, ni le catalan, ni l’arabe, ni le trifouillis perpétois. Je suis attachée aux valeurs traditionnelles républicaines françaises, telles que le 14 juillet, la Marseillaise, le drapeau, les cérémonies aux monuments aux morts, le respect à ceux qui sont morts pour la patrie !

      En fait je suis quelqu’un de définitivement rétrograde, conservatrice, râleuse, et pire que tout je suis chrétienne. Tu vois j’ai tous les défauts. C’est quand la guillotine ?

  2. Ton article suggère que les 15 millions de Français qui ne parlent pas notre langue (ou mal) sont des délinquants. C’est très simpliste et réducteur. Je n’adhère pas du tout à de tels raccourcis.

    • Je crois que tu n’as lu que ce que tu voulais lire. C’est ça aussi la censure.
      Mon article ne suggère pas, il se contente de rappeler que le bordel des banlieues contribue à dégrader l’image de la France à l’international. Je me cite :

      « Et puis, avec l’image des petits excités qui foutent le feu aux voitures… Ou ceux qui font la queue devant le juge, elle devait s’en rappeler , elle, de l’image de la France, à moins d’avoir la mémoire courte… »

      Je rappelle aussi la contribution de Nicolas Sarkozy au ternissement de l’image de la France, mais ça tu ne l’as pas relevé. Tu es bien conditionné.

      Mais tu as le droit de penser que tout va bien en France et dans le monde. Beaucoup de gens pensent comme toi, rien ne dit qu’ils ont raison, rien ne dit qu’ils ont tord. L’histoire jugera. J’espère seulement que le réveil ne serra pas trop dur (je le sentais aussi le 10 mai 81, j’avais déjà du nez et je crois en mon intuition…)

      Citation :
      « Celui qui rejette l’Autre rejette le genre humain, il peut même être amalgamé aux auteurs des crimes contre l’humanité. Nous sommes tous devenus des Autres, dans une généralité indéfinie et anonyme où l’individualisme est la seule chose partagée et où tout se vaut parce que tout se vend.

      Dans le même temps, sous le double effet de la construction européenne et de la mondialisation, le politique et le droit se sont affaiblis et se sont détournés de leur mission première : organiser le vivre-ensemble, maîtriser les tensions et les violences, à l’intérieur et hors des frontières. Nos sociétés européennes font désormais primer les droits sur les devoirs ; elles sont devenues individualistes.

      Ces évolutions aboutissent à une Europe désireuse de dépasser les antagonismes culturels pour s’ouvrir au multiculturalisme, qui évacue la question de la relation à autrui, à l’étranger, au différent, mais qui est très souvent questionnée par des particularismes propres à des pays inquiets, chacun, pour son avenir. »

  3. Eva Joly, voudrait remplacer le défilé militaire, par un défilé citoyen, c.à.d, donner une autre image de la France à l’étranger que la France qui va en guerre, mais ne crains rien Rosine, jamais elle ne réussira une telle chose, les français (peut-être pas tous) sont trop fiers que leur pays soit le quatrième vendeur d’armes dans le monde et je pense qu’ils se fichent pas mal aussi que leurs entreprises comme celles cités par Eva, se comportent comme des parfaits voyous, dans les pays étrangers sinon on verrait des blogs de citoyens français qui dénoncerait ces pratiques.

    • Je pense qu’en disant ça, elle s’est tiré une balle dans le pied. Elle est encore trop franche et peut-être trop honnête pour la politique, il faudrait qu’elle devienne plus hypocrite et trimballe quelques casseroles au cul. J’aurais préféré qu’elle reste la juge terreur de pourritures comme elle à été. J’ai presque la tendresse pour ce petit elf des fjords.

    • Il y a des français prêts à s’engager pour leurs idées dans un blog, mais alors ça devient très vite compliqué. Soit tu choisis un thème « généraliste », comme le Raslebolistan », et tu es très vite confronté à des problèmes de choix. Quel sera le sujet du jour parmi la foison d’informations tombées aujourd’hui ?

      J’ai choisi volontairement de ne mettre qu’un billet par jour, pour laisser la place au débat et parce que je ne veux pas être une machine à produire. J’écris, je ne me contente pas de mettre des copié/collé pour « faire un blog », comme j’en ai vu beaucoup. Il m’arrive aussi par lassitude de laisser un jour ou deux sans écrire, ou parce que le billet est plus « chaud » qu’un autre !

      C’est aussi parce que j’ai besoin de temps pour regarder ce que les autres écrivent, de participer chez eux aussi, avec les risques que je fasse des articles qui « suivent » un peu et de laisser tomber d’autres billets potentiels. Quitte à me faire dire « tu n’as pas parlé de ça » 😦

      OUI, parce que je ne peux pas être partout à la fois !!!

      Mais j’ai réalisé très vite aussi que je ne pouvais pas tout dire en ayant un choix trop ouvert. J’ai vu des blogs auxquels je suis abonnée, parce que les thèmes m’intéressent, qui ne parlent que d’OVNI par exemple, en rapportant ce qui parait sur ce sujet. J’ai vu des blogs qui ne parlent que de « sujets sensibles », mais les commentaires sont régulés ou fermés. Et je comprends bien pourquoi. Mais il ne me viendrait pas à l’idée de penser que ces personnes sont « racistes », ni de réguler les commentaires 👿

      Voilà pourquoi je parle de « conditionnement » lorsque je vois que les politiques, qui n’ont pas de solution concrètes à proposer pour nous sortir de la me*de, crient à l’atteinte à l’identité nationale pour masquer leurs carences au risque de créer de la zizanie dans la population, tout en donnant l’impression de « faire quelque chose ». Et cette « agitation stérile » leur permet d’avoir un passage télé, ou plusieurs. C’est exactement comme hier, les météorologistes avaient annoncé de la pluie, et j’ai vu beaucoup de croyants partir regarder le passage du tour avec des parapluies… Et dire qu’il va falloir aller voter 👿

      Est-ce que je dois pour autant mettre des œillères ?

      Non, parce que ça me gênerait la nuit pour dormir. Je ne prévois pas à l’avance ce que je vais écrire. J’ai vu hier un troupeau sauvage brouter tranquillement sur un rond-point devant le Gaumont multiplexe, le « berger » appuyé tranquillement sur la camionnette dans laquelle il a du entasser les pauvres bêtes jusqu’au toit pour les faire sortir de la cave où il a du les entreposer. Visiblement elles n’ont jamais vu un vétérinaire de leur vie, vont être vendues au black en raison de l’absence de papiers des animaux (qui peuvent très bien transmettre des virus ?), animaux qui verront leur coup tranché au fond d’une baignoire parce que c’est l’habitude de procéder de ces gens…

      Dois-je ne parler sur le blog, j’ai une photo, ou suis-je raciste ?
      Parce qu’on en est là !
      Bises et bonne fin de journée

    • Je ne suis pas fière que mon pays soit le quatrième vendeur d’armes. Je ne nierai pas non plus qu’il puisse y avoir une dimension commerciale dans le défilé du 14 juillet. En fait je serais même pacifiste et écolo, mais est-ce que ça empêche les pollueurs ou les marchands d’armes d’exister ?

      « Est-ce que (vu sur un blog sans doute aussi), des guerres au sabre et à la baïonnette seraient plus propres et moins violentes » ?

      Je hurle contre les délocalisations et la passivité des politiques devant le grand banditisme financier, mais j’ai un compte en banque, un chéquier et une carte bancaire… Et est-ce que mes critiques feront fermer la bourse demain, ou n’en suis-je pas un peu complice en « cautionnant » indirectement le système. Par ailleurs, puisque je cautionne avec mes moyens de paiement, est-ce que ça m’oblige à me taire ???

      Finalement tout est bien plus compliqué qu’il n’y parait, et il faut se garder de faire des amalgames. Simplement, pour la fête nationale, je regarde l’Homme qui se campe devant la télé tous les ans depuis que je le connais (et il n’est pas téléphile), il est content de voir défiler « son régiment », et je me dis qu’il y a beaucoup d’hommes comme lui pour qui ça veut dire quelque chose, ils ont le cœur qui vibre 😉

      Seulement les vieux ?
      Non, Guillaume a un de ses meilleurs amis militaire, lui même aurait bien voulu y faire carrière, mais il a des problèmes d’oreille interne incompatibles avec la visite médicale d’embauche. C’est aussi pourquoi certains des textes qu’il écrit sont assez engagés (pas tous heureusement). Il y aura des militaires tant qu’il y aura des guerres, et ces militaires seront attachés aux valeurs de la France. J’ai une amie qui a publié quelque chose à ce propos, elle a parlé « d’amputation de la fierté nationale » par la politique actuelle, et je ne suis pas loin de lui donner raison 👿 !

      De toute façon, il va falloir s’y faire, la campagne électorale sera vide. Vide de sens, vide de propositions, vide de projets, parce que les problèmes sont insolubles et qu’il ne faut surtout pas le dire. Par contre, elle sera pleine d’ambitions et de sous entendus… Surtout des dessous !
      Bises et bonne fin d’aprem

  4. Eva Joly souhaite donner aux pays étrangers une autre image de la France ? Mais l’image qui en est donnée, dixit des amies et amis de par le monde, est que notre Pays est immature car il y a toujours une grève quelque part….
    Quand aux militaires, s’il n’y en avait pas eu en 39/40, parlerait-on encore de langue native ??
    Les notions de valeurs se perdent déjà en France alors remplacer le défilé militaire du 14 juillet par « une manif » quelconque n’est pas pour arranger ces notions de respect du drapeau, de Patrie, de défense de son pays… etc…

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

