ACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT VERSUS TRAVAIL !

Je voulais écrire un article sur le travail depuis un moment, travail salarié que je compare à de l’esclavage moderne. Cependant je ne voudrais pas que vous croyiez que je suis contre le travail en tant que tel, car sans ACTIVITÉ il ne pourrait pas y avoir de vie non plus. En particulier je n’ose imaginer les masses d’immondices entassées dans les rues, avec son lot de maladies, si l’inactivité venait à l’emporter…

Mais je tourne en rond avec ce sujet qui n’a pas de fin, comme nous tournons en rond dans notre bocal avec le capitalisme, le travail n’est pas au service de l’homme, mais instrument d’enrichissement de quelques uns, avec surproduction de déchets. De ça on ne me fera pas démordre !

Entre l’homme marchandise ou la vie, je préfère la vie, d’autant que le thèse du complot n’est jamais très loin, et que ces théories fumeuses de « Nouvel Ordre Mondial » me donnent froid dans le dos…

Mais l’histoire montre qu’il n’y a pas beaucoup de qualité de vie dans les pays soumis au régime du non-capitalisme, comme dans ceux où le travail n’existe pas. Il y a essentiellement de la famine. J’attends que l’homme « évolué » fasse mieux que suivre comme un petit mouton, qu’il invente un droit à une vie de bonheur pour tous ! 

Je crois qu’il y a là une réflexion en profondeur (et une éducation) à mener, pour que les hommes soient responsables, respectueux de l’environnement, respectueux de la vie, et acteurs de leur vie. Contrairement à l’assistanat qui est une autre forme de soumission de l’homme en l’incitant à demeurer passif ! 

7 réflexions sur “ACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT VERSUS TRAVAIL !

  1. Je ne suis pas fan de Jacques Attali, en particulier car il dit beaucoup d’âneries sur la crise et le nouvel ordre mondial. Mais j’aime assez ce qu’il dit au début de la troisième vidéo, une fois n’est pas coutume 😉
    Bises et bonne soirée à tous

    • Vouis, j’ai du mal à restreindre, parce que tout est assez complémentaire. Je trouve difficile de parler du travail sans parler du capitalisme… Alors on dérive assez vite vers les multinationales et/ou le NOM… Malheureusement 😉
      Bises et bonne soirée

  2. chez moi ! enfin ! et tres fatiguée , retraitée mais pas inactive quand je garde mon petit fils ; rires , ok pour ne pas taxer de trop l’assistanat , mais pas de famine en 2011 ! bises

    • Et si « maintenir les états sous perfusion » c’était le meilleur moyen de gagner des nouveaux marchés ? Comme maintenir la population sous assistanat c’est le meilleur moyen de les faire tenir tranquilles ???
      Allez, un tour de cave…
      Bises et bonne soirée

  3. La définition juridique actuelle de l’esclavage d’un individu est l’appropriation forcée de la totalité de sa production. L’Etat confisque, par les charges sociales et les impôts, la moitié de la production de chaque salarié. L’Etat a ainsi réduit chaque salarié au rang de semi-esclave.

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite

