TOUT-TOUT-TOUT VOUS SAUREZ TOUT SUR LES EGOUTS DU CAP NEGRE…

Un peu long comme billet, mais pour ma part j’ai pris grand plaisir à le lire pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. C’est la raison qui m’a poussée à passer ma soirée d’hier soir pour tout rentrer dans l’ordi, et maintenant je le partage avec vous. Et ça m’a bien fait rigoler de savoir que les pollueurs ne sont pas ceux que l’on croit, puisqu’ils possèdent tous une fosse septique.


Tous ? Non !

Il reste une irréductible… Une personne propriétaire d’un certain château……. Vous saurez tout sur…..  Ce que je considère comme un excellent sujet de film llll

Je vous narre par le menu le contenu d’un article du journal « Le Monde », trouvé tout à l’heure dans la salle d’attente de mon généraliste. Que celui qui n’a jamais déchiré les pages d’un article intéressant me jette la première pierre lol.

Les conditions :

Au soir du 18 aout (08), l’état major a prévenu Nicolas Sarkozy que des français étaient tombés dans une embuscade en Afghanistan, et qu’il y avait vraisemblablement des morts. Le mardi 19, il doit s’envoler pour Kaboul, mais avant de partir, NS veut « à tout prix » régler un problème « majeur » : il faut d’urgence « en finir » avec les fosses septiques, et installer le tout-à-l’égout !!!

Les lieux :

En ce mois d’aout, NS séjourne dans la vaste propriété de sa belle-mère, Marisa Bruni-Tedeschi, sise à la pointe du cap Nègre. Un domaine privé, clos, avec gardiennage, situé sur une petite péninsule du Var, entre Toulon et St Tropez, au Lavandou. Vingt-six hectares paradisiaques abritant une cinquantaine de demeures nichées dans les pins parasols, les chênes-lièges et les arbousiers, avec vue plongeante sur la Méditerranée et accès à deux plages privées.

Depuis les années 70, M B-T y possède l’imposant château Faraghi, bâtisse offrant 14 chambres et autant de salles de bain, avec 3,5 hectares de parc attenant, une piscine et un ponton d’amarrage pour bateaux.

Les faits :

A l’extrême pointe du cap, sur la terrasse du château, se tient le mardi 19 aout, une « réunion de crise » à l’initiative de NS, qui est entouré de sa femme, de sa belle-mère, d’une poignée de propriétaires du cap Nègre, du maire UMP du Lavandou : Gil Bernardi, de la directrice départementale de l’équipement, et même du préfet du Var : Jacques Lainé.

L’affaire est pourtant de compétence municipale, mais NS tient à ce que « tout se passe en conformité avec la loi, dans les règles, sans passe-droit ». Et qui, mieux que le préfet, peut l’attester ?

C’est que le chef de l’état a décidé d’accélérer le règlement de ce problème d’égout, qui empoisonne depuis plusieurs d’années les relations de voisinage dans le domaine privé.

Tout commence en 2002, lorsque la mairie, comme la loi l’y oblige, fait réaliser une étude de zonage d’assainissement par un cabinet expert, d’où il ressort que le cap Nègre « ne peux accueillir de fosses septiques », le sol rocheux interdisant l’épandage, et qu’il doit donc être raccordé au tout-à-l’égout municipal.

Or, toutes les maisons, construites dans les années 1950-1960, sont équipées de fosses.

Toutes ? Non ! Il y a toujours ce (village) château d’irréductibles, construit en 1937.



L’association syndicale libre, qui tient lieu de copropriété dans ce domaine privé, ne parvient pas à voter les travaux de raccordement à la majorité des 80%, comme le prévoit son cahier des charges pour les décisions extraordinaires, et NS entend débloquer la situation en un tournemain. Il explique que « l’environnement est menacé », « que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux différentes études » (là chu d’accord, mais ça marche dans les deux sens non ?) mais « qu’il faut maintenant agir, démarrer les travaux, et ce dés janvier », « qu’il y aura des subventions publiques ». Que « toutes les autorités ont pris parti pour le tout-à-l’égout. (JE) vous aiderai ».

Et le préfet d’enfoncer le clou, un rien menaçant. Les systèmes d’assainissement individuels « ne sont plus acceptés au cap, du fait des normes européennes en matière de pollution ». Il mandera l’exécution des travaux d’office en cas de blocage….

Cette prise en main présidentielle n’est pas du goût de tout le monde. Le 16 aout, lors de la réunion officielle de l’association, NS est arrivé en retard, il a remis le sujet de l’assainissement sur le tapis, alors que la discussion était déjà close, mais le président de séance n’a rien dit. NS nous a parlé de l’Union Pour la Méditerranée qu’il venait de créer, et avec nos 50 maisons, il fallait « montrer l’exemple », « ne pas polluer », « on avait une grosse responsabilité ». Et de proposer, pour ceux que cela intéressait, d’organiser une réunion.

On ne dit pas non au président :

En ouvrant la seconde réunion informelle du 19 aout, NS, la mine grave, annonce qu’il doit rapidement partir pour l’Afghanistan. Mais, durant une heure, sans chercher à écourter la discussion, le voila totalement concentré sur cette affaire de tout-à-l’égout. « On s’est vu signifier des décisions prises par le maire, le préfet et le président ». C’était « raccordement, exécution, rompez »… Tout cela au moment de la crise en Géorgie et de la mort des dix soldats français en Afghanistan…
Ubuesque ! Poursuit Madame H. On ne pouvait pas ignorer son titre, et, inévitablement, un certain nombre de personnes sont impressionnées et suivent comme des moutons de Panurge.

Sauf les rebelles, au nombre de 14, réunis au sein d’une association de défense du cap Nègre, qui résistent : « au tout-à-l’égout, au président et à sa belle-mère ». Une minorité de blocage parmi la cinquantaine de propriétaires.

Principales figures de l’opposition : Madeleine H et Jacques, son époux, respectivement âgés de 85 et 87 ans, anciens résistants et anciens directeurs de recherche au CNRS, physiciens tous deux, distingués, courtois et discrets. Eux maîtrisent les aspects techniques. A leurs côtés, un ancien inspecteur d’assurance, Jean M. très déterminé et qui semble se délecter des subtilités juridiques ! « Je suis un Fox terrier, se décrit-il, goguenard. Quand je plante les dents, je ne lâche plus »…

Retraités, ces « papis flingueurs », ont tout leur temps pour se plonger dans les études techniques et le code des communes. « On n’a que ça à faire… Les pauvres », rigole Jean M. !!!

Installés au cap, été comme hiver depuis des décennies, ils ne sont pas du genre à s’en laisser compter par un nouvel estivant, fut-il président de la république. Et ils n’ont pas apprécié qu’après l’intervention de NS, certains articles les présentent comme « de pingres millionnaires à l’affut des subventions publiques », préférant polluer la Méditerranée plutôt que débourser le moindre centime.

Des subventions « ABERRANTES » :

Parce que « petit 1 », nous assurent-ils, ils ne sont pas millionnaires. Eux, ou leurs parents, ont acquis des terrains au cap dans les années 1950, alors qu’ils étaient encore accessibles, ou des acheteurs simplement aisés.  Rien à voir avec les grandes fortunes qui ont rallié cet Eden pour résidences secondaires, à l’instar de Serge S. parti d’Alcatel avec un parachute doré de 5,7 millions d’euros, ou de dirigeants de haut vol de Carrefour, Paribas ou la banque Rothschild….

« Petit 2 », ils ne sont pas radins, juste rationnels. Ils sont prêts à investir dans la mise aux normes européennes de leurs fosses septiques, comme certains l’ont déjà fait : il leur en a coûté entre 11000 et 15000 €. Pourquoi iraient-ils payer 3 fois plus cher (entre 33000 et 40000 € selon leurs estimations), pour un tout-à-l’égout particulièrement complexe à réaliser sur ce terrain très escarpé (3500 m de canalisations, comptent-ils, dont 800 m sous pression avec une ribambelle de pompes) ? Un système fragile et nécessitant un entretien incessant…

« Petit 3 » : Ils ne veulent pas de subventions publiques. C’est un domaine privé, pourquoi recevrait-il de l’argent des contribuables ?

Dans un premier temps, le maire Gil Bernardi, pour les inciter à se rallier à l’assainissement collectif, n’a pas lésiné sur les promesses d’aides : la commune endossait la maîtrise de l’ouvrage afin que les propriétaires ne payent pas la TVA sur les travaux, qui seraient alors subventionnés par le conseil général. Il a encore offert l’exonération des taxes de raccordement au collecteur, et évoque des financements de l’agence de l’eau, de la région… Au total, il promettait de subventionner 50 à 70% des
travaux, dans un domaine totalement privé. Et c’est à cette condition suspensive que NS avait appelé à voter le projet.

« Vous ne pouvez pas seulement venir en aide aux nécessiteux », rappelle le maire.  « Quand un quartier est en difficulté, puisqu’il faudra verser près d’un million d’euros, il est logique que la collectivité soit solidaire »… (Tiens donc !!!)

Mais les services du préfet, dûment mobilisés autour de ce projet cher au président, ont étudié la légalité des aides prévues… Qui s’en sont trouvées fort réduites !

Le maire clame « que la ville est fauchée ». De plus cela augmenterait l’animosité des lavandourains à notre égard. Déjà qu’on est perçus comme un « enclos de riches » !

Elu d’opposition, Marc L. acquiesce : « Là où le bas blesse, c’est qu’il s’agit de travaux dans un domaine privé. En tant qu’élu, je dis qu’on est en train d’utiliser les fonds publics pas forcément là où il faut ».

Enfin « petit 4 », cœur du problème pour les tenants de la fosse septique : la pollution. Le sujet a le don d’exacerber les susceptibilités et de faire ressurgir les gros dossiers : « le maire affirme qu’on pollue la baie de Cavalière, que nos terrains absorbent mal. Les deux postulats sont faux !

Dans les années 50, le lotisseur avait contraint les propriétaires à posséder des fosses, justement pour qu’ils ne rejettent absolument rien à la mer. Tous les plateaux d’épandage des eaux usées sont à plus de 35 m du rivage. Tous les terrains à l’exception de celui de M B-T mesurent 2500 m², et leur constructibilité n’est que de 12%. Même 400 personnes en aout, qui consomment 160 litres par jour cela fait 0,25 litre par m² et par jour à épandre. Cela n’est rien du tout. Incidemment, ajoutent-ils, c’est tout de même suffisant pour que la végétation s’épanouisse sans avoir à l’arroser ».

Pollution… Des expertises contradictoires :

A l’expertise de la mairie, l’association de défense du cap oppose une autre étude, commandée à un cabinet d’experts renommés qui indique que les terrains, moyennement absorbants, rendent les fosses possibles. Et de souligner encore que les eaux de la baie de Cavalière, dont le cap clôt un des côtés, sont constamment considérées comme propre par la DASS, et que la plage bénéficie du très précieux label environnemental « Pavillon Bleu ».

Les tenants de la fosse septique ne reconnaissent qu’une seule source de pollution, justement due selon eux à l’absence de fosse dans une petite maison près de l’embarcadère, appartenant précisément à la famille B-T. Habituellement vide, elle a pu, selon eux, rejeter cet été en mer un peu plus d’eaux usées qu’à l’habitude puisqu’elle a servi d’abri aux policiers chargés de la sécurité du couple présidentiel…. (Lollll)

Qu’en est-il réellement de la pollution qui serait due au cap Nègre ? L’unique association écologiste locale, l’Association de défense de l’environnement de Bormes-Le-Lavandou, n’a jamais été alertée d’une
pollution de la mer aux abords du cap. Le préfet s’en remet au maire : « Il n’y a pas de constat spécifique de pollution avérée. Mais les services techniques de la mairie ont noté des rejets non-conformes aux normes. »

Le maire, Gil Bernardi, que nous rencontrons le 16 décembre, ne confirme pas les propos du préfet : « le cap ne pollue pas, il y a seulement risque de pollution du fait que les anciennes fosses ne sont plus aux normes. »

Un risque, qui ce 16 décembre parait bien mineur. Tout le département du Var est touché par les inondations, le Lavandou n’est pas épargné. L’une des deux stations d’épuration de la ville, celle vers laquelle le maire entend acheminer les eaux usées du cap Nègre, vient d’être emportée par une rivière… L’autre n’est plus aux normes depuis huit ans, des travaux sont prévus.

Une bonne part des égouts de la ville se déverse directement en mer…

De retour de la zone inondée, le maire, trempé, en chaussettes et pantalon de chantier a pris le temps de nous recevoir pour parler de l’assainissement du cap. La station sera surement vite reconstruite et le cap pourra s’y raccorder. La zone est classée assainissement collectif depuis 2003, la loi devra bien finir par s’appliquer, explique Gil Bernardi, qui a définitivement rejeté cet été la demande de dérogation au zonage présentée par l’association syndicale du cap. Il mène une intense campagne de lobbying auprès de tous les propriétaires, y compris de ceux résidant à l’étranger.

Pour les opposants au projet, le maire, qui a longtemps crié à la pollution et en a convaincu la famille B-T, était nécessairement animé d’une arrière-pensée. « Quand une mairie envisage une convention de maitrise d’ouvrage telle que celle qu’on nous a proposé pour les travaux, c’est évident…  »  suppute Jean M.

Selon lui, le réseau d’assainissement souterrain construit par la commune et lui appartenant, nécessitera un entretien, et donc une déprivatisation des voies et donc à terme une ouverture du domaine au public. Tous les maires du Lavandou en ont rêvé assure-t-il.

D’après Pascale Krémer, pour Le Monde, le 31 janvier 2009

(Moi je pense surtout au contrat du traitement des eaux et entretien des canalisations, voire détournement d’une partie des subventions pour d’autres utilisations, de toute façon rien n’est jamais gratuit en ce bas monde !!!!!)

8 réflexions sur “TOUT-TOUT-TOUT VOUS SAUREZ TOUT SUR LES EGOUTS DU CAP NEGRE…

  1. Voilà, maintenant vous savez par le menu, Zorro est arrivé, il est venu, il a vu, la suite dira s\’il a vaincu, mais à mon avis il est tombé sur plusieurs os… Lolll et c\’est très bien comme ça !Et comme j\’ai très bien travaillé, je m\’autorise une petite expédition cet après midi lol… A tout à l\’heure Bisesssss et bon aprem à tous

  2. vu le temps de chien à carca,j\’ai le temps de mettre un tit commentaire.à 2 kilométres à vol d\’oiseau,il existe sur la commune de BORMES LES MIMOSAS,une résidence présidentielle,gardée et protégé 365 jours par an(366 pour les années bisextiles)le fort de brégançon.Cette résidence est elle raccordée au tout à l\’égout de la commune afin de préserver l\’environnement et de montrer l\’exemple à HAMED ou RACHID qui en face(en algérie,au maroc ou tunisie)vide tous les jours son pot de chambre dans la mer?et il faut penser ;que fait CARLA de ses tampax quand elle est au cap négre?car il est interdit de le mettre dans la fosse,sous peine de la boucher.De plus,elle ne peut pas les jeter à la poubelle,des employés ou des journalistes indélicats pourraient les récupérer afin de savoir si elle est enceinte.

  3. Mdrrrrrrr, je ne me suis pas embêtée cinq minutes avec ce reportage. J\’en jubilais de voir tous ces insoumis lol. J\’irais bien volontiers les rejoindre, pour peu que l\’on m\’y loue 500 m² de terrain pour poser un bungalow. C\’est un bon coin pour démarrer une relation constructive pour l\’avenir, si vous voyez ce que je veux dire… J\’ai adoré cette phrase du maire : « Vous ne pouvez pas seulement venir en aide aux nécessiteux. Quand un quartier est en difficulté, puisqu’il faudra verser près d’un million d’euros, il est logique que la collectivité soit solidaire »… Et je me demande ce qu\’il peut bien attendre en retour, puisqu\’il est si acharné ?????Mais là je suis sur la touche, parce que je ne sais pas comment fonctionnent les finances publiques. Toujours est-il que c\’est toujours facile de grossir les factures pour graisser quelques paluches au passage, c\’est comme ça qu\’on est douché après…… Bisesssssss et bonne fin d\’après midi

  4. Info de dernière minute sur les sondages qui donnent Sarko gagnant sur le premier tour, la manipulation à bel et bien commencé et tous les moyens sont bons pour collecter des fonds… Premier lien : "comment Sarko ponctionne le budget de Matignon", et deuxième lien "Sarko en tête au premier tour "!!!Et comme tout le monde sait qu\’il manipule les sondages….. http://www.marianne2.fr/Exclusif-comment-l-Elysee-siphonne-le-budget-com-de-Matignon_a182533.html?preaction=nl&id=5911884&idnl=25791&http://www.20minutes.fr/article/360993/Politique-Sondage-sur-le-premier-tour-des-presidentielles-2012-Sarkozy-a-28-20-pour-Aubry-8-pour-Villepin.phpBisesssssss et très bonne journée à tous

  5. Bref, à certains des bibliothèques, des musés, des opéras… au fond, on a les arcs-de-triomphe qu\’on mérite!

  6. A deux ans et demi de l\’élection présidentielle, bien malin celui qui pourrait donner les résultats aussi longtemps à l\’avance.Toutefois, 28 + 8 + 11 = 47 %, Sarko serait donc battu.

Amis Raslebolistanautes, merci de votre visite